Lettre de l’administration : l’ESCP passe au vert

NB : Avis aux nouveaux arrivants sur ce site ; il s’agit d’une intox, donc d’un texte humoristique, à lire au second degré. Si vous y trouvez une quelconque ressemblance avec la réalité, peut-être avez vous l’esprit mal placé… (:


Lettre de l’administration, à l’ensemble des étudiants du campus République

t

Chers étudiants, chères étudiantes,

t

Face à l’urgence de la situation écologique, votre école se mobilise.

Vous le savez tous, l’ESCP est très sensible aux problématiques sociales du monde qui l’entoure, et particulièrement aux enjeux écologiques. D’une part parce que nous subirons tous tôt ou tard les conséquences des catastrophes à venir, mais d’autre part parce qu’en tant que fleuron des écoles de commerce françaises, nous nous devons d’entreprendre des mesures conséquentes pour montrer l’exemple. Il est également de notre devoir d’inculquer ces valeurs à la future élite française qui compose nos rangs, afin qu’ils les appliquent eux-mêmes par la suite dans leurs brillantes fonctions respectives.

Des initiatives allant dans ce sens ont déjà été prises, vous le savez, mais un véritable tournant va être entamé sur le campus de République. Vous avez tous vécu et été sensibilisés aux problématiques environnementales avec le passionnant séminaire Designing Tomorrow dispensé en début d’année de PMY, durant lequel vous avez pu découvrir la Fresque du climat, puis avez pu approfondir vos connaissances pendant tout le semestre lors de la rédaction de votre dossier sur le thème de votre choix. Nous avons également entrepris de remplacer l’une des 35 machines à café du campus par une version écologique, c’est-à-dire ne fournissant plus de gobelets en plastique. Nous sommes sur la bonne voie. Mais nous ne nous arrêtons pas.

L’une de nos plus grosses dépenses -tant financièrement qu’énergétiquement parlant- réside dans la consommation d’électricité. C’est pourquoi, afin de limiter les émissions polluantes liées à celle-ci, nous avons décidé de produire notre électricité nous-mêmes, directement sur place, et ce de façon mécanique. Par ailleurs, vous le savez tous, le sport est très important pour la santé ; et pourtant, malgré toute la diversité de choix proposée par l’AS, tous les étudiants n’en pratiquent pas régulièrement. Ces deux constats nous ont menés à entamer l’action suivante : installer des pédaliers dans tous les amphithéâtres du campus République. Ainsi, les étudiants pourront produire leur propre électricité, tout en pratiquant une activité sportive quotidienne. Pas de panique, nous savons qu’il est compliqué de rester concentré sur ses cours tout en ayant chaud : pour pallier ce désagrément, nous achèverons l’installation dans toutes les salles de la climatisation. Le bien-être immédiat de nos étudiants est une priorité.

Le campus, bien qu’idéalement situé, reste dans une grande ville, dans laquelle les espaces verts peuvent manquer aux plus provinciaux d’entre vous. Pour apporter un peu plus de verdure sur notre campus déjà magnifique, nous avons décidé de raser les arbres, afin de libérer de la place pour construire un immense potager dans la cour, en conservant seulement les chemins menant aux divers bâtiments. Nous songeons également à reconvertir le couloir des assos en une serre, qui permettrait aux plantes nécessitant le plus d’humidité et le moins de lumière de s’y développer sans problème.

Enfin, dans le but de renouer avec la nature et de nous rappeler tous les jours ce que nous lui devons, nous avons décidé d’adopter un magnifique Furcifer verrucosus, dit caméléon verruqueux. Il pourra s’épanouir à sa guise dans un splendide terrarium, installé dans l’espace que nous sommes en train de construire face à l’amphithéâtre Vital Roux, afin que tout un chacun puisse l’admirer chaque jour.

Nous sommes également en train de réfléchir à un rebranding pour parfaire notre transition écologique, mais nous préférons pour le moment nous consacrer à des actions concrètes pour prouver notre réel engagement. Nous vous ferons cependant parvenir dans les prochains jours un sondage indicatif, afin d’avoir votre avis sur un éventuel changement de nom, qui aurait un impact fort auprès de nos partenaires.

t

En espérant que ce mail vous trouve toutes et tous en bonne santé, et prêts à passer au vert,

t

L’administration de l’ESCP, future Ecole Supérieure aux Caméléon et Potager

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.