Récap’ #11

Info éco:
En grande difficulté, les commerçants ont finalement obtenu une réouverture anticipée à ce samedi, pour l’un des plus gros week-end de l’année. Cette réouverture anticipée était selon les commerçants l’unique façon de les sauver de la faillite. Pour atténuer les conséquences de ce deuxième confinement, le gouvernement a aussi élargi les conditions d’éligibilité au fonds de solidarité.  Et en moins de trois jours 80% des entreprises éligibles ont déjà fait une demande d’aides.

Info nationale :
Le site Loopsider a diffusé des vidéos montrant des officiers de police passant violemment à tabac Michel Zecler, un producteur de musique noir. Ce dernier ne portait pas de masque : ce qui aurait dû lui valoir au maximum 135 euros d’amende s’est traduit en bavure policière à caractère profondément raciste. Alors que le gouvernement, à travers la loi sur la sécurité nationale, cherche à interdire la prise et diffusion de vidéos des forces de l’ordre, des manifestations contre cette loi et le racisme dans la police ont eu lieu sur l’ensemble du pays.


Info sport :
Diego Maradona s’est éteint à l’âge de 60 ans et laisse derrière lui l’image d’un joueur à la grâce inégalée et à la passion bouleversante. Le meilleur joueur du XX
ème siècle selon la FIFA aura sublimé son jeu en le rendant si simple et si beau que chacune de ses apparitions devenait un spectacle. Son amour pour le football mais aussi sa vie débridée marquée par de multiples scandales auront fait de “el Pibe de Oro” un “Dieu” vénéré en Argentine et à Naples. Malheureusement, la semaine aura été également marquée par le décès encore mystérieux du rugbyman français Christophe Dominici et l’accident hallucinant de Romain Grosjean lors du grand prix du Bahreïn.

Info culture :
Le monde du sport n’est pas le seul à avoir vu le décès de grandes personnalités cette semaine. L’acteur qui incarnait Dark Vador dans les trois premiers opus de
Star Wars est également décédé ce samedi. Si ce n’était certes pas sa voix qui faisait vivre le sith, c’est bien Dave Prowse qui a amené à la vie Dark Vador à l’écran dès 1977 dans Un nouvel espoir. Il restera dans les mémoires.

Info internationale :
Depuis début novembre, un conflit armé frappe l’Ethiopie. Il oppose le gouvernement fédéral aux séparatistes du nord du pays, regroupés dans le Front de libération du peuple du Tigré. Ce jeudi 26 novembre, le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a ordonné à l’armée de mener “l’offensive finale” contre les rebelles tigréens. La guerre civile a fait plus de 43 000 réfugiés au Soudan. Amnesty International a dénoncé un “massacre” de civils dans ce pays qui, il y a tout juste 2 ans, était salué pour son exemplarité en termes de paix en Afrique de l’Est.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.