Le Récap’ #11

Récap 23/03-29/03

L’info coronavirus : la pandémie de Covid-19 a infecté plus de 710 000 personnes dans le monde et fait plus de 33 500 morts. Les Etats-Unis sont désormais le pays comptant officiellement le plus de cas (130 000). L’Italie est le pays le plus sévèrement touché avec 10 779 morts pour près de 95 000 cas avérés.

Pour visionner les ordres de grandeurs, voici un tableau datant du 28/03:

L’info économique : afin d’éviter un effondrement économique de la zone euro, la BCE a lancé un plan de rachat d’actifs colossal de plus de 1000 milliards d’€. Par ailleurs, la BCE a levé le seuil technique qui empêchait le rachat de plus de 33% de la dette d’un pays ; passé presque inaperçu ce changement technique constitue une inflexion majeure au sein de l’institution.

L’info nationale : le gouvernement a annoncé la commande de plus d’un milliard de masques massivement importés de Chine. Les lits en réanimation devrait augmenter jusqu’à 14 000 unités contre 10 000 actuellement et 5000 avant la crise. Confinement prolongé jusqu’au 15 avril…

L’info Raoult : l”équipe de l’IHU méditerranée a publié une nouvelle étude vendredi portant sur 80 patients atteint de covid-19 : «une amélioration favorable dans 81% des cas a été constatée suite au traitement hydroxychloroquine-azithromycine». Plus globalement sur 1003 patients traités par l’IHU pendant plus de 3 jours, 1 seul est décédé. La question de la chloroquine continue de diviser la communauté scientifique. Le Pr François Balloux nuançait l’étude sans groupe-contrôle « qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers.[Or], la majorité des patients se remettent du Covid-19, avec ou sans traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine ».

L’info pratique : le dernier dimanche de mars tous les pays de l’Union Européenne passent à l’heure d’été (+1h i.e. une heure de sommeil perdue). Le changement d’heure existe dans environ 70 pays mais la décision de le supprimer au sein de I’UE entrera en vigueur en 2021. Si la France choisit de garder l’heure d’été c’est l’avant dernier changement (changement définitif en mars 2021).

L’info moula : bonne nouvelle, c’est pas courant, le pass navigo sera remboursé pour le mois d’avril.


L’info Streams
: STREAMS LANCE SON SCEBDO jeudi. Vous retrouverez chaque semaine 4 articles écrits par nos soins. Au menu vie de campus (ou non vie), culture générale, politique-économie, et un sujet libre.

Le Récap’ #9

Récap 09/03/2020 – 15/03/2020

L’info politique : les élections municipales ont pâti du contexte avec une participation en net recul : l’abstention est estimée actuellement (lundi 16/03 à 1h) entre 53 et 56% contre 36,45% en 2014. Globalement, on constate une poussée des écologistes ainsi qu’un maintien assez fort des maires sortants. Le parti présidentiel enregistre des résultats très médiocres, le RN ne connaît pas de poussées similaires aux derniers scrutins.

https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/ (pour obtenir la dernière estimation dans votre ville)

L’info internationale : une fois encore la réponse européenne face à la crise a été décevante, la Chine a eu le beau rôle d’arriver au secours de l’Italie expédiant dès ce vendredi des tonnes de matériel médical ainsi que des experts de l’épidémie.

L’info finance : semaine intense pour Wall Street et Euronext, un effondrement des marchés boursiers constaté sur toutes les places.
Les marchés financiers semblent être face à un événement du type “cygne noir” caractérisé par l’imprévisibilité selon la théorie du statisticien Nassim Taleb. L’annonce de la FED (baisse des taux et injection de 1500 milliards dans le marché boursier) a permis d’effacer une partie des pertes de Wall Street. La réponse de la BCE a été jugée décevante et a accéléré les ventes sur le marché secondaire.L

L’info de l’optimisme : un an après avoir été déclaré guéri du VIH, Adam Castillejo sort de l’anonymat pour partager sa bataille avec le sida et le cancer. Le “patient de Londres” a découvert sa séropositivité à l’âge de 23 ans. A 40 ans il devient un symbole d’espoir même si son cas est plus l’exception que la règle. Dans le monde, 38 millions de personnes vivent avec le VIH. 

L’info culture : plus de cinémas, de théâtres, de concerts, de musées… pour occuper vos journées hormis les cours en ligne nous vous conseillons la lecture. Le Hussard sur le toit de Jean Giono apparaît tout à fait approprié au contexte. Ou sinon il y a la sortie de la saison 3 de Elite, info hautement culturelle selon l’équipe Streams…

L’info sportive : une “petite” pause pour les fans du foot, du rugby et consorts. 

L’info confinement : prenons le au sérieux

Le Récap’ #7

Récap du 24/02 au 01/03

 

L’info coronavirus : le virus est désormais présent dans une cinquantaine de pays. La France a dépassé le seuil de 100 personnes contaminées, parmi les mesures de confinement on compte l’interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes dans un lieu confiné,  la fermeture du Louvre ainsi que le report du semi-marathon de Paris, initialement prévu pour le 1er mars. 

 

L’info internationale : escalade militaire dans la région d’Idlib au Nord-Ouest de la Syrie. La Turquie a annoncé lancer l’opération “Bouclier du Printemps” afin de contenir l’offensive de Damas sur la région. 142 soldats turcs et syriens ont perdu la vie cette semaine au cours d’affrontements directs inédits entre deux puissances. Alors qu’une rencontre entre Poutine et Erdogan se fait attendre, la Turquie a réouvert sa frontière avec la Grèce pour mettre la pression sur les Européens. La Grèce a annoncé avoir bloqué l’entrée de 10 000 migrants de samedi à dimanche tandis que des rassemblements de Grecs hostiles à une reprise des débarquements ont eu lieu générant une montée des tensions.

 

L’info politique : le gouvernement d’Edouard Philippe a décidé d’employer sa responsabilité via le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, ce qui a entraîné la colère de nombreux manifestants et le dépôt de deux motions de censures contre le gouvernement, l’une de la part des Républicains, l’autre par les trois groupes de gauche de l’Assemblée Nationale (PS,LFI,PCF).

 

L’info économique : une semaine catastrophique sur les marchés financiers : du jamais vu depuis la crise de 2008, les bourses mondiales ont plongé de près de 12% sur fond de propagation du coronavirus. Un risque d’emballement des investisseurs à la vente est redouté. 

 

L’info culturelle : profonde polémique suite aux trois César accordés à J’accuse, dont deux explicitement à Roman Polanski pour la réalisation et l’adaptation. Poursuivi pour viol et violence sexuelle par 12 femmes, la distinction de Polanski a suscité l’indignation de militants féministes et de personnalités du monde artistique.

Le Récap’ #7

Semaine du 17/02 au 23/02 :

 

Info business : Alstom a annoncé le 17 février le rachat de Bombardier Transport pour une somme avoisinant les 6 milliards d’euros. Le groupe devra cependant obtenir l’aval de la commission européenne qui avait empêché la fusion Alstom-Siemens en 2019. Alstom-Bombardier constituerait un géant du ferroviaire avec un chiffre d’affaires cumulé de 15 milliards d’euros, à même de soutenir la concurrence du chinois CRRC. Une belle revanche pour le Français encore marqué par la cession forcée de plusieurs de ses activités industrielles en 2014.

Info économique : Jean-Michel Blanquer a annoncé pour l’an prochain une hausse de 100 euros du salaire net des professeurs en début de carrière.

Info nationale : Clôture du feuilleton autour de Fessenheim dont la fermeture avait été mainte fois reportée : le réacteur numéro 1 de la centrale de Fessenheim a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi. Le second réacteur devrait être coupé pour sa part en juin.

Info culturelle : Jean Daniel, figure emblématique du journalisme français, est mort à l’âge de 99 ans. Il avait fondé le Nouvel Observateur en 1964.

Info épidémiologique : l’inquiétude progresse à mesure que l’épidémie se propage. En Italie, 132 cas ont été comptabilisés ainsi que 3 décès. Des zones de quarantaines ont été mises en place en Lombardie pour ralentir la propagation. La France renforce les capacités d’accueil spécifiques de ses hôpitaux pour faire face à la maladie.

Info internationale : Bernie Sanders a conforté sa position de favori dans les primaires démocrates en distançant fortement ses compétiteurs dans le Nevada avec 46% des voix. Une victoire avec un goût particulier ; 4 ans plus tôt il avait chuté face à Hillary Clinton dans cet État.

 

Info sportive : FORMIDABLE VICTOIRE du XV de France face au Pays de Galles (27-23). Que dire de cette victoire si ce n’est qu’elle est magnifique, qu’elle fait incroyablement plaisir, qu’elle tourne la page des années maigres pour l’équipe de France et marque la renaissance d’une équipe solidaire et offensive. Après avoir rossé les Anglais, les Gallois et les Italiens, il reste désormais les Écossais mais surtout les Irlandais sur la route du Grand Chelem.

 

Le Récap’ #6

Semaine du 10/02 au 16/02

 

L’info business : publication des résultats 2019 d’entreprises du CAC40. Forte progression du CA d’Airbus (+11%) à 70,5 M qui lui permet de dépasser son rival de toujours Boeing englué dans l’affaire des 737 MAX. Airbus affiche cependant un résultat net négatif suite à des provisions et au paiement d’une amende exceptionnelle (3,6 M pour corruption). On note aussi un résultat négatif (-141 millions d’€) pour Renault plombé par les mauvais chiffres de Nissan.

 

L’info économique : publication par l’INSEE des chiffres du chômage pour l’année 2019. Une forte baisse au cours du 4ème trimestre a permis de ramener le chômage à 8,1% (hors Mayotte et selon la définition du bureau international du travail) contre 8,8% un an auparavant. Objectif confirmé de 7% en 2022 pour le gouvernement. Bien mais pas de triomphalisme : le halo du chômage (personnes sorties du cadre légal de la recherche d’un emploi et donc inactives) a augmenté pour atteindre 1,7 million de personnes.

 

L’info politique : suite à la publication par Piotr Pavlenski (activiste russe connu pour son masochisme politico-artistique, cf son cloutage de la peau des testicules sur la place rouge pour protester contre des lois liberticides) d’une vidéo à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, ce dernier a décidé de se retirer de la campagne pour les municipales de Paris. Il est remplacé par Agnès Buzyn qui a démissionné du ministère de la santé.

 

L’info culturelle : des lycéens marseillais ont fait le buzz en réalisant le signe de Jul au parlement européen après avoir prononcé un discours, la vidéo partagée par l’artiste a fait près de 300 000 vues.

 

L’info sport : le Suédois Armand Duplantis a battu une nouvelle fois le record du monde du saut à la perche en franchissant les 6,18 m ce samedi 15 février 2020 à Glasgow. Il avait déjà battu le record du monde la semaine précédente avec 6,17m.

 

L’info coronavirus : décès du touriste chinois qui était soigné à l’hôpital Bichat depuis plusieurs semaines. Il s’agit du premier mort hors d’Asie. Le bilan du coronavirus atteint 1 700 morts en Chine et plus de 68 000 contaminations. Un premier contaminé en Afrique a par ailleurs été comptabilisé en Egypte. 

 

Le Récap’ #5

Semaine du 02/02 au 09/02 :

 

L’info internationale :

Primaires démocrates dans l’Iowa : le candidat modéré au nom imprononçable Pete Buttigieg a remporté de justesse le scrutin face à Bernie Sanders. Pete, maire d’une ville de 100 000 habitants dans l’Indiana, jouit actuellement d’une dynamique au sein de l’électorat modéré qui pourrait accélérer le déclin de Joe Biden arrivé seulement 4ème.

 

L’info économique : la baisse de la demande de pétrole – liée à l’épidémie de coronavirus qui a pétrifié l’économie chinoise – a provoqué une chute du prix du baril de 20%. Catastrophe pour les pays exportateurs, aubaine pour les pays importateurs et les consommateurs.

 

L’info épidémiologique : le bilan du coronavirus est de 908 morts en Chine continentale, où le nombre des personnes infectées dépasse les 40.000. Une certaine stabilité dans la progression de l’épidémie semble se dégager.

 

L’info culturelle : mort de Kirk Douglas à l’âge de 103 ans. Il était l’une des dernières légendes d’Hollywood.

 

L’info nationale : scandale Balkany & “grain de riz”. La rediffusion par une chaîne d’une courte séquence d’un documentaire dans lequel on voit Isabelle Balkany surnommer un employé de la mairie vietnamien “grain de riz” a provoqué un déferlement sur les réseaux sociaux pour racisme.

 

L’info sport : le XV de France a remporté son deuxième match face à l’Italie (35-22) et pris la tête du tournoi des 6 nations. Dans le reste de l’actu on notera la défaite de Teddy Riner, battu pour la première fois ce dimanche 9 février après 154 victoires consécutives : “cette défaite me fait du bien” ainsi qu’un nouveau record du monde de saut à la perche. Le suédois Armand Duplantis a dépassé le record jusqu’alors détenu par Renaud Lavillenie.

 

L’info scientifique : une toute nouvelle sonde spatiale Solar Orbiter va décoller de Floride ce lundi pour rejoindre les cieux. Fruit d’une collaboration entre l’ESA (L’Agence Spatiale Européenne) et la NASA, elle rejoindra une première sonde lancée en 2018 autour du Soleil et nous permettra d’en apprendre davantage sur les éruptions solaires de notre mystérieuse étoile.

 

 

 

 

Le Récap’ #4

Semaine du 27/01 au 02/02 :

 

L’info sportive : MAGISTRALE VICTOIRE de nos BLEUS (24-17) au ballon ovale contre l’équipe d’Angleterre pourtant favorite et vice-championne du monde. Après avoir découpé les rosbifs en première mi-temps (17-0), les bleus ont su contenir les assauts anglais en fin de match grâce à une solide défense. De bon augure pour la suite du tournoi des 6 nations !

 

L’info (désormais non-) européenne : presque 4 ans après le référendum et 47 ans après son entrée, le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne. Le Brexit signifie que l’UE passe à 27 Etats membres. L’année 2020 sera une période de transition pendant laquelle les citoyens européens et britanniques continueront à bénéficier des mêmes droits. La prochaine étape pour le Royaume-Uni ? De longues négociations bilatérales avec l’Europe mais aussi avec ses partenaires internationaux. Première question épineuse à traiter : le découpage des zones de pêche aujourd’hui à l’avantage des “européens”.

 

L’info nationale : la France a annoncé par l’intermédiaire de Florence Parly le déploiement imminent de 600 nouveaux soldats dans le cadre de l’opération Barkhane (au total 5100). Le but est d’enrayer la progression des groupuscules djihadistes au Sahel et en particulier dans la région des 3 frontières (Niger, Mali, Burkina-Faso). Désireuse de partager le fardeau, la France – après avoir sollicité de façon insistante ses alliés européens – devrait pouvoir compter sur l’envoi de 60 soldats tchèques…

 

L’info épidémiologique : la peur du coronavirus provoque des comportements irrationnels avec une hausse du racisme anti-asiatique. Le président Enderlin appelle à ne pas céder à la psychose et à ne pas fuir devant les xanthodermes porteurs de masque. 

 

L’info économique : l’autorité bancaire européenne (ABE) entame un nouveau stress test pour prévoir les conséquences économiques d’un scénario pessimiste pour l’Union Européenne tenant compte du Brexit mais aussi des taux d’intérêts négatifs sur une période prolongée. Ce nouveau test des banques et de l’économie européenne est plus extrême que le dernier réalisé en 2018. Les résultats seront publiés en juillet. 

 

L’info francilienne : tu en as bien c … avec toutes ces grèves, le moment de la vengeance est venu : remboursement de l’abonnement Navigo du mois de décembre. Par ici mes 38 balles : https://mondedommagementnavigo.com/#!/ De quoi payer ta prochaine tournée. Vous avez jusqu’au 12 mars pour déposer votre demande.

 

L’info culture : La « reine du suspense » Mary Higgins Clark a passé l’arme à gauche ce vendredi 31 janvier. Celle qui a vendu plus de 100 millions de livres dans le monde entier s’est éteinte paisiblement et entourée des siens : on serait presque déçus d’avoir appris tout de suite que sa mort était naturelle, elle qui savait tenir en haleine ses lecteurs jusqu’à la dernière page…

 

L’info trumpienne : Donald Trump a proposé le 28 janvier un plan de paix au Proche-Orient visant à résoudre de manière durable le conflit israélo-palestinien. Ce plan reprend la solution de deux Etats souverains. Concédant unilatéralement la souveraineté d’Israël sur la totalité de la vallée du Jourdain ainsi que sur les colonies implantées en Cisjordanie, ce plan massivement applaudi par Benjamin Nétanyahou a suscité la colère de l’Autorité palestinienne qui a mis fin à ses relations sécuritaires avec Israël, et réuni en urgence la Ligue arabe. Cette dernière a rejeté la proposition américaine “injuste” envers le peuple palestinien.

 

 

Le Récap’ Streams #3

Semaine du 20/01 au 26/01

L’info internationale : en Chine, un coronavirus a infecté au moins 1975 personnes et en a tué 56. 56 millions de personnes ont été mises en quarantaine et l’épidémie s’est déjà propagée en Thaïlande, au Japon, et même aux Etats-Unis. La période d’incubation du virus est estimée à 15 jours maximum. En France, trois cas du coronavirus sont sous surveillance médicale. Restons calme et rappelons nous que la grippe saisonnière fait plus d’un demi-million de morts par an. Le Président Enderlin appelle au calme.

 

L’info économique : Donald Trump a durci le ton sur le commerce avec l’Europe mercredi au lendemain d’un entretien à Davos avec Ursula von der Leyen. Il a menacé la présidente de la Commission européenne d’imposer des droits de douane de 25% sur les automobiles importées de l’UE en cas d’absence d’accord commercial entre les Etats-Unis et l’UE. 

 

L’info retraite : pour son projet de réforme des retraites, le gouvernement a présenté ce vendredi en Conseil des ministres un rapport de 1000 pages. L’objectif ultime de ce texte est de parvenir à l’équilibre du système financier des retraites. Selon Le Parisien, les plus modestes gagneront au change et la revalorisation des retraites sera meilleure qu’auparavant. Néanmoins, il faut noter que l’enveloppe totale destinée aux retraités va baisser permettant ainsi à la France de se rapprocher des standards européens en la matière : en moyenne, la part du PIB consacrée aux retraites est de 12,2% en Europe tandis qu’elle est actuellement de 14,2% aujourd’hui en France. 

 

L’info culturelle :  Michou nous a quittés. Surnommé le “prince bleu de Montmartre”, il s’est éteint ce dimanche à l’âge de 88 ans. Son cabaret éponyme situé rue des Martyrs aura vu défiler de nombreuses légendes, de Dalida à Edith Piaf en passant par Stromae et Adèle pour ce qui est de la nouvelle génération. Si son souhait formulé en 2017 est respecté, cela signifie que sa mort signe la fermeture de ce lieu mythique et de ses spectacles hauts en couleur. 

 

L’info nationale : les épreuves de contrôle continu du nouveau bac, qui ont commencé la semaine dernière, ont été perturbées dans 30 lycées. 500 enseignants ont été rappelés à l’ordre suite aux mobilisations contre la réforme du bac.

 

L’info british : le Parlement britannique a définitivement validé l’accord du Brexit. Le Royaume-Uni sortira de l’UE le 31 janvier. Une période de transition durera jusqu’à fin 2020 pour préparer la future relation économique que le Royaume-Uni et l’UE entretiendront. Déménagement forcé pour les 73 députés britanniques au parlement européen.

 
L’info géopo : le chaos progresse en Irak sur fond de manifestations anti-gouvernementales et en parallèle de manifestations exigeant le retrait des forces américaines. Le sentiment anti-américain a notamment été exacerbé par l’assassinat du général Soleimani. C’est dans ce contexte que trois roquettes se sont abattues sur l’ambassade américaine de Bagdad ce dimanche. Par ailleurs, trois humanitaires français en Irak de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient sont portés disparus depuis lundi dernier.

 

Le récap’ Streams #2

Semaine du 13/01 au 19/01

L’info économique : Puisqu’il maintient ne pas avoir démissionné, l’ex-patron de Renault-Nissan-Mitsubishi Carlos Ghosn a saisi les prud’Hommes pour réclamer ses droits à la retraite. Deux cabinets d’avocat se sont déjà retirés de l’affaire, le troisième ne s’est pas encore prononcé.

L’info nationale : La sixième journée de manifestation contre la réforme des retraites s’est déroulée le 16 janvier et a rassemblé 200 000 personnes en moyenne. Quant aux transports, le trafic à la SNCF revient progressivement à la normale.

L’info internationale : Les forces armées iraniennes ont finalement reconnu leur responsabilité dans les tirs de missiles ayant détruit le Boeing 737, disant qu’il s’agissait d’une erreur. Des manifestations d’ampleur se sont produites dans la foulée. Les Etats-Unis ont par ailleurs reconnu que la riposte iranienne du 8 janvier avait blessé 8 de leurs soldats.

L’info culture : Le festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez a mis en lumière 3 films qui sortiront au cinéma dans quelques semaines : “Divorce Club” de Michaël Youn, “Mine de rien” de Mathias Mlekuz et “Tout nous sourit” de Mélissa Drigeard. 

L’info politique : D’après l’Ifop, Anne Hidalgo est en tête des intentions de vote pour les municipales (25%) devant Rachida Dati (19%), Benjamin Griveaux (15%) et Cédric Villani (13%). 

L’info environnementale : Echec de la « justice climatique » aux Etats-Unis. L’arrêt de la cour d’appel fédérale de San Francisco juge que le pouvoir judiciaire fédéral n’est pas en mesure d’obliger la branche exécutive à lutter contre le réchauffement climatique. La possibilité d’interjeter appel à la Cour Suprême pour l’affaire « Juliana contre les Etats-Unis » reste incertaine et peu probable. 

L’info juridique : Franck Riester, ministre de la culture, annonce que selon le projet de loi sur l’audiovisuel, Netflix sera tenu de consacrer au moins 25% de leur chiffre d’affaires à la production de contenu local. Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) augmente la taxe prélevée sur les plates-formes de vidéo à la demande : elle passe de 2 % à 5,15 % du chiffre d’affaires.