Récap’ #11

Info nationale : Ce lundi 29 mars débute le débat à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi Climat et résilience. Ce projet, très polémique, fut la raison du rassemblement de plus de 100 000 personnes dans toute la France ce dimanche, pour demander aux députés d’offrir à la France une loi qui aurait un véritable impact sur la protection de l’environnement. 

Info culture : La ministre de la culture a annoncé ce lundi que le nom de l’ancien président de la république Valéry Giscard d’Estaing, décédé en décembre dernier,  sera accolé à celui du Musée d’Orsay et de l’Orangerie. Cette dénomination vient reconnaître son rôle dans la décision de construction du musée et dans la volonté de le dédier aux arts.

Info internationale : Le porte-conteneurs Ever Given, à l’origine du blocage du Canal de Suez depuis mardi dernier, a pu être remis dans la bonne direction. L’opération aura nécessité pas moins de 10 remorqueurs géants. Le trafic devrait reprendre d’ici la fin de la semaine.

Info économique : Vendredi 26 mars, l’INSEE a publié les chiffres économiques pour l’année 2020. Dû à la pandémie de Covid-19, la France a connu une récession de 8,2% en 2020. La dette publique française, quant à elle, a atteint les 115,6 % du PIB et le déficit s’est creusé à 9,2 %, un niveau record depuis 1949.

Info sport : L’équipe de football de Libye s’est inclinée face à l’équipe de Tunisie le 25 mars au stade de Benghazi dans un match de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Il s’agissait de la première rencontre internationale de football sur le sol libyen depuis la levée de l’embargo mis en place par la Confédération africaine de football (CAF) en 2014 pour des raisons de sécurité. 

Ne rate pas les événements de la semaine !

Récap’ #10

Info nationale : On aurait presque pu croire que le Covid-19 avait disparu. Dimanche après-midi, un carnaval sauvage s’est déroulé à Marseille. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues, avec des déguisements divers et variés. La foule a dansé et festoyé avant d’être dispersée par la police en fin de journée.  

Info culture : Le site « Les Jours » affirme que la chaîne Canal+ a retiré des passages du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » mettant en cause le chroniqueur Pierre Mènes. Ce dernier, spécialiste du foot, est accusé d’avoir agressé au moins deux journalistes de sport… Canal+ a-t-il essayé de le couvrir ? 

Info économique :  Ce lundi 22 mars débute le procès contre l’affaire d’espionnage des salariés chez Ikea. La filiale française du groupe Suédois est accusée d’avoir recueilli et conservé de manière illégale des données confidentielles sur ses salariés entre 2009 et 2012. L’enquête avait été ouverte en 2012 après des publications de Mediapart et du Canard Enchaîné.

Info sportive : Quel match sensationnel! Samedi soir, les bleus se sont imposés au Stade de France face au Pays de Galles grâce à deux essais dans les cinq dernières minutes de jeu. Ils privent ainsi à la dernière seconde les Gallois d’un Grand Chelem et s’offrent la possibilité de remporter le tournoi vendredi soir contre l’Ecosse.  

Info internationale : Mardi 16 mars, trois fusillades éclatent dans des salons de massage dans la région d’Atlanta, aux Etats-Unis, faisant huit morts. Le nombre de victimes d’origine asiatique laisse penser à un mobile raciste, dans le contexte d’une recrudescence du racisme anti-asiatique observé depuis le début de la pandémie.

Récap’ #9

Info économique : Après plusieurs mois de revendications des actionnaires, le conseil d’administration de Danone a décidé ce dimanche 14 mars le départ immédiat du PDG Emmanuel Faber. Les actionnaires lui reprochaient son mode de management solitaire et autoritaire. Il est remplacé à la tête du groupe par Gilles Schnepp, ancien PDG de Legrand.

Info internationale : Le vaccin Astrazeneca est loin de faire l’unanimité: les Pays-Bas et l’Irlande en ont suspendu l’utilisation, tandis que la Norvège et le Danemark ont relevé des effets secondaires possibles du vaccin. L’OMS assure pourtant qu’il n’y a pas de raison de ne pas utiliser le vaccin mais son optimisme est tempéré par l’Agence européenne des médicaments qui considère que, dans plusieurs cas de choc anaphylactique, un lien de causalité est probable.

Info nationale : Après François Hollande, Marine Le Pen ? Samuel Etienne a lancé un débat au sein de la communauté qui le suit sur Twitch après avoir invité la présidente du Rassemblement National à débattre avec lui sur sa chaîne sur le réseau social. À l’antenne de RMC le 10 mars, le journaliste avait pourtant d’abord déclaré qu’il n’inviterait pas de représentant des membres du RN chez lui, où il tourne son live Twitch, parce que c’est un parti dont il ne partage pas les idées et qu’il ne veut pas «en tant que citoyen», «donner la parole aux extrêmes».

Info sport : Les handballeurs français se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo à l’issue du tournoi de qualification s’étant déroulé à Montpellier de vendredi à dimanche. Malgré une défaite face aux Portugais, les victoires face aux équipes de la Croatie et de la Tunisie leur ont validé un billet pour les Jeux Olympiques, qu’ils disputeront pour la huitième fois consécutive.

Info culture : Les Césars ont eu lieu, et cette 46° édition aura fait grand bruit. L’actrice Corinne Masiero en a profité pour dénoncer la situation qu’affrontent les intermittents du spectacle, dont les difficultés sont multiples… Pour ce faire, c’est nue et portant des mots forts sur son corps qu’elle a clamé haut et fort son message.

Récap’ #8

A l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits de la femme et en partenariat avec Aware, le récap’ de Streams revient sur les actualités qui mettent les femmes à l’honneur.

Info politique : Ce lundi 8 mars, les députés La République en marche ont déposé une proposition de loi visant à “accélérer l’égalité économique et professionnelle” entre les femmes et les hommes. Afin d’encourager l’autonomie financière des femmes, cette proposition oblige à verser le salaire ou les prestations sociales sur un compte bancaire dont le salarié est le détenteur ou le codétenteur.

Info sportive : Estelle Yoka, championne olympique de boxe en 2016, a réalisé, suite à ses deux grossesses, un retour gagnant en conservant son titre IBO des poids légers ce vendredi. Elle souhaite ainsi montrer que l’on peut concilier vie de famille et excellence sportive. 

Info internationale : A la suite de l’arrivée de Joe Biden au pouvoir américain, le nouveau président a nommé Avril Haines directrice du renseignement national américain. Ancienne conseillère adjointe de Joe Biden, elle devient la première femme à jamais avoir ce poste, extrêmement important aux Etats-Unis, en janvier 2021.

Info économique : Le 15 février dernier, Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des finances nigériane, a été nommée directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce. En fonction depuis le 1er mars, elle est la première femme et première dirigeante originaire d’Afrique à occuper ce poste.

Info culture : À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la chanteuse et humoriste Camille Lellouche dévoile son nouveau titre “N’insiste pas” dans lequel elle dénonce les violences faites aux femmes. Plus qu’une chanson, la jeune femme délivre un cri de ralliement. De sa voix forte et vibrante, l’artiste appelle les femmes battues à sortir du silence.

Récap’ #7

Info politique : L’ancien président Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable dans “l’affaire des écoutes” pour corruption et trafic d’influence et condamné à 3 ans de prison dont un ferme. Les faits remontent à 2014, l’ancien président aurait corrompu des magistrats de la Cour de Cassation afin d’obtenir des informations sur les affaires judiciaires le concernant, notamment celle de l’affaire Bettencourt. 

Info sportive : Le Covid a atteint le rugby ! Alors que les Bleus devaient affronter les Ecossais ce dimanche, les cas positifs au Covid-19 de l’équipe de France, nombreux, ont causé l’annulation du match. Le protocole sanitaire n’aurait visiblement pas été respecté du côté français… Les médias britanniques réclament la victoire par forfait de l’Ecosse, alors qu’une nouvelle date pour le match est recherchée. 

Info internationale : Le président sortant a prononcé dimanche son premier discours depuis sa défaite aux élections devant une foule de partisans enthousiastes. Sans surprise, Donald Trump a critiqué avec virulence les initiatives de Joe Biden, réitéré sa victoire à l’élection et laissa sous-entendre sa possible candidature en 2024. 

Info économique : Les investissements directs étrangers vers la France sont restés plus dynamiques que la moyenne mondiale en 2020 malgré la crise du Covid-19. En effet, s’ils ont chuté de 40% dans le monde, la baisse s’élève à 17% en France. Les 1 215 projets d’investissements recensés en France en 2020 sont fournis à près de deux tiers par des pays européens.

Info culture : Lundi 22 février, le célèbre duo français Daft Punk a annoncé dans une vidéo nommée “Epilogue” sa séparation. Une nouvelle qui met fin à 28 ans de musique électro pop. Le groupe formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Cristo, deux amis du lycée Carnot à Paris, n’a pas explicité les raisons de cette séparation, mais l’a faite confirmer par son attachée de presse.

Récap’ #6

Info nationale : Les élèves des écoles primaires de Lyon ne pourront plus manger de viande à la cantine à partir de ce lundi 22 février, et ce jusqu’aux prochaines vacances scolaires. Ils auront droit à un seul choix de repas sans viande, pour offrir un déjeuner chaud à chacun des élèves concernés par la cantine. Leur raison : la crise sanitaire. Si cela avait déjà été mis en place par l’ancien maire, Gérard Collomb, à la fin du premier confinement, la mesure subit désormais de vives critiques tandis que certains pensent que les élus écologistes en profitent pour imposer leurs idées à des enfants.

Info sportive : Kylian Mbappé a brillé mardi dernier sur la pelouse du Camp Nou en inscrivant un triplé en huitième de finale de Ligue des champions. Sa performance a permis au PSG de s’imposer 4-1 face à des Barcelonais fébriles en défense. Mais comme le titre L’Équipe “La Ligue 1 c’est autre chose” ! En effet, le PSG a perdu dimanche soir contre Monaco (2-0). Les Monégasques n’ont d’ailleurs pas hésité à chambrer le FC Barcelone après leur victoire. Les Barcelonais feront-ils taire les railleries grâce à une nouvelle remontada ? Réponse le 10 mars prochain !

Info internationale : Après l’apparition d’un nouveau témoignage d’un ancien policier de New York, la famille de Malcom X, activiste afro-américain, réouvre l’enquête concernant le meurtre de ce dernier. Le témoignage, une lettre écrite rendue publique après la mort du policier, accuse la police de New York et le FBI d’être impliqués dans le meurtre.

Info culture : La ministre de la culture Roselyne Bachelot s’est exprimée le 18 février sur la tenue des festivals cet été. Les organisateurs des festivals ont obtenu l’autorisation de maintenir leurs concerts. Si la date à laquelle ces derniers sont autorisés n’est pas encore fixée, les conditions le sont : un maximum de 5000 personnes assises et respectant les gestes barrières.

Récap’ #5

Info internationale : En Birmanie, des manifestations regroupant des milliers de Birmans s’enchaînent pour protester contre le coup d’Etat du 1er février 2021 qui a renversé Aung San Suu Kyi, dirigeante du parti de la Ligue pour la Démocratie. L’ONU a exigé la libération des détenus sans condamner le coup d’Etat.  

Info culture : La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a affirmé que la “décrue” du nombre de contaminations profitera avant tout aux musées et aux monuments qui seront les premiers à ouvrir. En revanche, l’avenir des salles de cinéma et de spectacles demeure incertain pour l’instant.

Info économique : Une centaine d’économistes de 13 pays européens relancent le débat autour de l’annulation de la dette détenue par la BCE en signant une tribune publiée vendredi dernier. Ils y révèlent que près d’un quart de la dette publique est aujourd’hui détenue par la BCE. La position de Christine Lagarde demeure pourtant inchangée; l’annulation de la dette est “inenvisageable”.

Info sportive :  La finale de la NFL (ou Super bowl) a eu lieu dimanche après-midi en Floride devant 25 000 spectateurs autorisés dans le Stade de Tampa Bay. Les Buccaneers de Tampa Bay, recevant la finale à domicile, ont battu les Chiefs de Kansas City 31 à 9.  Les Buccaneers remportent leur deuxième Super Bowl et Tom Brady, le quarterback, son septième titre.

 

Récap’ #4

Info nationale : Contre toute attente, vendredi 29 janvier, Jean Castex n’annonce pas de troisième confinement. Néanmoins, de nouvelles mesures sont prises pour freiner la propagation des nouveaux variants de la Covid-19 : un contrôle renforcé du respect du couvre-feu, la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’UE sauf motif impérieux, et le recours accentué au télétravail.

Info internationale : En Russie, des dizaines de milliers de Russes ont manifesté cette semaine pour dénoncer la répression politique, la corruption et demander la libération de l’opposant principal de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny. Des heurts avec les forces de l’ordre ont mené à l’arrestation de 2500 de personnes.

Info culture : Au terme de l’émission Eurovision France, le public et les membres du jury ont décidé samedi 30 janvier que la chanteuse Barbara Pravi et son titre « Voilà » représenteront la France à l’Eurovision 2021 programmé en mai à Rotterdam.

Info sport : Le Vendée Globe a trouvé un vainqueur! Le français Yannick Bestaven a remporté ce jeudi la course mythique en solitaire autour du monde. Cette victoire est quelque peu insolite puisqu’il n’a pas franchi la ligne d’arrivée en premier mais a bénéficié d’un bonus de temps le propulsant en tête. 

Info éco : Reddit contre Wall Street, ou le David contre Goliath moderne : face à des fonds spéculatifs qui “shortaient” (vente à découvert d’actions) les actions de Gamestop et qui espéraient ainsi sa chute, les redditeurs de la section r/wallstreetbets ont pris l’avantage. En achetant en masse des actions GameStop, ils ont fait plier les fonds spéculatifs en faisant bondir la valeur de l’action.

Récap’ #3

Info culture : Les bandes dessinées, ce n’est décidément pas ringard. Cela peut être une source de plaisir, mais aussi une source de succès. C’est à 2,2 millions de dollars que s’est vendu le premier numéro des comics de Batman, héros désormais âgé de 82 ans. Pourtant, le prix de base du numéro était de 10 cents en 1940… Batman devient-il un personnage intemporel ? 

Info nationale : Le président Emmanuel Macron a annoncé le 21 janvier sur le plateau de Saclay un plan d’investissement national à hauteur de 1,8 milliard d’euros dans le domaine quantique, étalé sur les 5 prochaines années. Ce plan positionne la France dans les trois premiers pays mondiaux en matière d’investissement dans ces technologies, derrière les Etats-Unis et la Chine. 

Info internationale : A peine entré à la Maison Blanche, le président élu Joe Biden balaie par une série de décrets les années « Trump »: retour à l’OMS, aux accords de Paris et arrêt des travaux du mur à la frontière mexicaine. Biden promet ainsi de lancer une “attaque à grande échelle contre l’héritage” de son prédécesseur, tout en faisant de l’apaisement et l’union du pays sa priorité. 

Info sportive : Après deux semaines de non-parution, le journal quotidien l’Equipe a fait son retour dans les kiosques ce samedi 23 janvier. La mobilisation, entamée le 8 janvier, fait suite à un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression d’une cinquantaine de postes. Ce mouvement de grève est le plus long de l’histoire du journal. 

Info économique : La Chine devient la première bénéficiaire mondiale des flux d’investissements en 2020 alors même que les investissements directs étrangers ont diminué de 42% selon un rapport publié par la CNUCED. L’augmentation des flux d’IDE à destination de la Chine constitue une exception dans un paysage économique mondial déprimé: en effet, les flux d’IDE vers les pays développés ont chuté de 69% tandis que les pays en développement ont subi un recul de leurs IDE de 12%.

Récap #2

Info culture : Phil Spector, producteur de musique mythique mais déchu, est mort ce samedi 16 janvier. Celui-ci avait notamment aidé les Beatles à produire leurs chansons. Pourtant, c’est en prison que le créateur du “mur de son”, grande technique musicale, termina sa vie après avoir été condamné pour meurtre en 2009. 

Info nationale : Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau, députés LaREM, ont déposé le vendredi 17 janvier un amendement visant à interdire le port du voile chez les petites filles dans le cadre du projet de loi confortant les principes républicains, et ce contre l’avis du gouvernement. Deux jours plus tard, cet amendement a été jugé irrecevable par l’Assemblée nationale. Le débat continue néanmoins sur les réseaux sociaux.

Info internationale : Le nouveau président élu Joe Biden compte signer dès son arrivée à la Maison Blanche mercredi une série de décrets symboliques en rupture avec le mandat de Donald Trump. Parmi ces décrets : le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat, le port du masque obligatoire au sein des établissements fédéraux et la suspension de l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les ressortissants de pays à majorité musulmane.

Info éco : Après avoir été au centre de tous les débats depuis plus de deux ans, l’Irlande du Nord pâti déjà de l’établissement d’une frontière commerciale avec la Grande-Bretagne suite à la sortie des britanniques de l’Union européenne. Ainsi les ralentissements des échanges commerciaux ont entraîné de nombreuses pénuries dans les rayons alimentaires. 

Info sportive : Nirmal Purja et son équipe ont réussi l’exploit historique de gravir pour la première fois le K2, deuxième sommet du monde qui culmine à 8 611 mètres, en hiver et ce malgré des conditions météo très difficiles.