Le Récap’ #7

L’info éco :
Sur les réseaux sociaux, les appels au boycott de produits français se sont multipliés dans les pays musulmans. Ces réactions interviennent dans la foulée du discours d’Emmanuel Macron lors de l’hommage de Samuel Paty et des attaques virulentes d’Erdogan contre Emmanuel Macron et la France.

L’info internationale :
Le tribunal constitutionnel polonais a déclaré illégal l’avortement pour malformation grave du foetus, faisant de la Pologne l’un des pays européens avec le droit à l’IVG le plus restrictif. Des manifestations de grande envergure se déroulent dans les grandes villes polonaises.

L’info géopolitique :
Dans le Haut-Karabagh les combats se sont intensifiés toute la semaine entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie causant de nombreuses victimes. Les forces azerbaïdjanaises soutenues directement par la Turquie auraient gagné du terrain faisant craindre la rupture des voies d’approvisionnement entre le Haut-Karabagh et l’Arménie.

L’info sport:
Khabib Nurmagomedov, champion du monde de MMA en catégorie poids légers a signé samedi soir sa 29ème victoire en autant de combats. Toutefois, le daghestanais a annoncé sa retraite à seulement 32 ans pour tenir la promesse faite à sa mère après le décès de son père (et entraîneur) en juillet dernier.

L’info nationale :
L’épidémie de coronavirus continue de progresser en France. Plus de 50 000 nouveaux cas ont été détectés uniquement ce dimanche. Des mesures plus restrictives comme l’avancement du couvre-feu dans certaines villes ou encore des reconfinements locaux sont à l’étude.

L’info culturelle :
Le groupe IAM se raconte dans un livre intitulé Entre la pierre et la plume. Il s’agit de son premier livre après plus de 30 ans de carrière et des milliers de concerts.

Le Récap’ #6

L’info éco:
Le déficit budgétaire fédéral américain a dépassé les 3000 milliard de dollars soit plus de 3 fois le chiffre des années précédentes. Cette augmentation est évidemment due à la hausse du nombre de chômeurs causée par la délocalisation des élevages de poulets roses du Japon des Etats-Unis vers le Chili.

L’info internationale:
Ersin Tatar, candidat nationaliste soutenu par la Turquie, s’est imposé lors des élections de l’autoproclamée République turque de Chypre-Nord. La victoire de ce candidat hostile à la réunification de l’île est une victoire et un atout pour Ankara dans un contexte de fortes tensions en Méditerranée orientale.

L’info nationale:
Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie a été décapité devant son collège de Conflans par un homme de dix-huit ans. Ce dimanche 18 octobre, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées partout en France, notamment place de la République à Paris. Paix à son âme.

L’info culturelle:
Après l’annonce du couvre-feu mercredi dernier, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a envisagé une exception pour le secteur culturel. Malgré les difficultés de ce dernier à se relever après le confinement, le Premier Ministre Jean Castex a immédiatement refusé cette proposition.

L’info sportive :
Le Losc s’est imposé avec la manière face à Lens en clôture de la 7ème journée de la Ligue 1. Une performance qui permet à Lille de prendre provisoirement la tête du championnat.

N’oubliez pas la conférence Tribunes du mercredi 21 octobre !

Le Récap’ #5

Info culture : Ce week-end le prix Bayeux des correspondants de guerre a récompensé plusieurs journalistes pour des reportages en zone de guerre. Parmi eux, ont été récompensés les médias français Le Monde et Arte respectivement dans les catégories texte et télévision grand format. Ces deux reportages portent sur la Syrie.

Info économique : l’exploitant boursier Euronext – déjà gérant des bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam ou encore Dublin – s’est emparé de la principale place boursière italienne basée à Milan. Cette dernière était précédemment contrôlée par l’opérateur britannique du London Stock Exchange. Euronext devient ainsi le leader européen des introductions en Bourse, et des marchés secondaires pour les actions.

Info scientifique : le prix Nobel de chimie a été accordé simultanément à la Française Emmanuelle Charpentier et à l’Américaine Jennifer Doudna. Ce prix récompense leur travail de recherche commun sur un ciseaux moléculaire (communément appelé le Crispr) permettant de modifier le génome.

Info nationale : après une captivité longue de 3 ans et plus de 9 mois, l’ex-otage Sophie Pétronin a été libérée. Cette humanitaire de 75 ans était retenue au Sahel depuis 2016 ; il s’agissait de la dernière otage française dans le monde.

Info sport : Ce dimanche, le monde du sport a assisté à l’écrasante victoire en 3 sets de Rafael Nadal en finale face à Novak Djokovic. L’espagnol s’offre ainsi son 13e sacre à Roland-Garros. Une victoire d’autant plus symbolique que le joueur a atteint hier le chiffre pharaonique de 100 victoires à Roland-Garros pour seulement 2 défaites.


Le Récap’ #4

  • L’info choc : à partir de mardi, les bars et cafés fermeront à Paris et dans la petite couronne. Les universités et grandes écoles se verront contraintes de diminuer de 50% le nombre maximum de places de leurs amphithéâtres. Ces mesures devraient durer au moins 15 jours.

  • L’info géopolitique : la commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre le Royaume-Uni. Le gouvernement britannique a en effet refusé de retirer son projet de loi revenant sur les dispositions relatives à l’Irlande du Nord convenues dans le traité général initial. Ces dissentions inquiètent alors même que le Royaume-Uni cessera d’appliquer les règles européennes à partir du 31 décembre.
  • L’info économique : l’agence de notation Standard & Poor’s a maintenu sa note de la dette souveraine française inchangée à « AA/A-1+ » avec perspective stable attendue. Une décision importante alors que l’envolée des dettes souveraines avec le covid constitue un facteur d’inquiétude pour les investisseurs.

  • L’info culturelle : Kenzo takada, fondateur de la marque éponyme est mort ce dimanche à l’âge de 81 ans des suites du Covid-19.
  • L’info sportive : après un match intense le français Hugo Gaston s’est incliné face Dominic Thiem en 8ème de finale de Roland-Garos. Le français avait réalisé un exploit en battant deux jours avant le triple vainqueur de Grand Chelem Stan Wawrinka.



Le Récap’ #3

  • L’info politique : les élections sénatoriales de dimanche ont renforcé le groupe de droite et centre-droit qui conserve la majorité absolue dans l’Assemblée. Le parti EELV est parvenu pour sa part à former un groupe.

  • L’info géopolitique : de violents affrontements ont éclaté entre l’Azerbaïdjan et des séparatistes arméniens dans le Haut-Karabakh, région enclavée d’Azerbaïdjan mais peuplée majoritairement d’Arméniens.
  • L’info économique : le gouvernement a décidé de lancer cette semaine les enchères pour l’attribution des fréquences 5g.
  • L’info sportive : Julian Alaphilippe est devenu ce dimanche le champion du monde de cyclisme. Bravo Julian

Le Récap’ #2

  • L’info géopolitique : en Thaïlande les manifestations réclamant une réforme de la monarchie se sont multipliées, parallèlement les éléments incriminant Moscou dans l’empoisonnement d’Alexei Navalny semblent s’accumuler.
  • L’info politique : tempête au sein de la LREM, le député de Paris et également numéro 2 du parti – Pierre Person – a annoncé sa démission.
  • L’info économique : l’annonce de la fermeture de l’usine Bridgestone à Bethune – 863 emplois – a suscité une forte polémique, et devient une “affaire politique nationale”.
  • L’info sportive : le Slovène Tadej Pogacar a remporté ce dimanche le tour de France. Interrogation sur la thématique du dopage après les performances extraordinairement régulières de certains coureurs.

Retrouve aussi les Amphis de présentation du 4L Trophy mercredi et de SFN jeudi

Le Récap’ #1

  • L’info géopolitique : face aux tensions persistantes en Méditerranée orientale, la Grèce renforce sa défense et consolide l’axe Paris-Athènes contre la Turquie avec l’achat de 18 avions Rafale.
  • L’info politique : poursuite des débats autour de la 5G avec une tribune signée par plus de 70 élus pour réclamer un moratoire.
  • L’info économique : la crise du secteur aérien se poursuit et frappe particulièrement les compagnies historiques ; la survie de l’alliance Air-France-KLM n’est pas “automatique”.
  • L’info culture : l’académie des Oscars imposera de nouveaux critères de diversité (représentation à l’écran et / ou équipes techniques) à partir de 2024 pour l’éligibilité dans la catégorie du meilleur film.
  • L’info sportive : le PSG, battu 1-0 par l’OM, échoit à la 18ème place de la ligue 1.

Amphis de présentation de Each One et Cheer Up mardi 15 à 12h15
Open local JE le mercredi à partir de 18h
La semaine des asso initialement prévue cette semaine a été reportée par l’administration.

Le Récap’ #11

Récap 23/03-29/03

L’info coronavirus : la pandémie de Covid-19 a infecté plus de 710 000 personnes dans le monde et fait plus de 33 500 morts. Les Etats-Unis sont désormais le pays comptant officiellement le plus de cas (130 000). L’Italie est le pays le plus sévèrement touché avec 10 779 morts pour près de 95 000 cas avérés.

Pour visionner les ordres de grandeurs, voici un tableau datant du 28/03:

L’info économique : afin d’éviter un effondrement économique de la zone euro, la BCE a lancé un plan de rachat d’actifs colossal de plus de 1000 milliards d’€. Par ailleurs, la BCE a levé le seuil technique qui empêchait le rachat de plus de 33% de la dette d’un pays ; passé presque inaperçu ce changement technique constitue une inflexion majeure au sein de l’institution.

L’info nationale : le gouvernement a annoncé la commande de plus d’un milliard de masques massivement importés de Chine. Les lits en réanimation devrait augmenter jusqu’à 14 000 unités contre 10 000 actuellement et 5000 avant la crise. Confinement prolongé jusqu’au 15 avril…

L’info Raoult : l”équipe de l’IHU méditerranée a publié une nouvelle étude vendredi portant sur 80 patients atteint de covid-19 : «une amélioration favorable dans 81% des cas a été constatée suite au traitement hydroxychloroquine-azithromycine». Plus globalement sur 1003 patients traités par l’IHU pendant plus de 3 jours, 1 seul est décédé. La question de la chloroquine continue de diviser la communauté scientifique. Le Pr François Balloux nuançait l’étude sans groupe-contrôle « qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers.[Or], la majorité des patients se remettent du Covid-19, avec ou sans traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine ».

L’info pratique : le dernier dimanche de mars tous les pays de l’Union Européenne passent à l’heure d’été (+1h i.e. une heure de sommeil perdue). Le changement d’heure existe dans environ 70 pays mais la décision de le supprimer au sein de I’UE entrera en vigueur en 2021. Si la France choisit de garder l’heure d’été c’est l’avant dernier changement (changement définitif en mars 2021).

L’info moula : bonne nouvelle, c’est pas courant, le pass navigo sera remboursé pour le mois d’avril.


L’info Streams
: STREAMS LANCE SON SCEBDO jeudi. Vous retrouverez chaque semaine 4 articles écrits par nos soins. Au menu vie de campus (ou non vie), culture générale, politique-économie, et un sujet libre.

Le Récap’ #9

Récap 09/03/2020 – 15/03/2020

L’info politique : les élections municipales ont pâti du contexte avec une participation en net recul : l’abstention est estimée actuellement (lundi 16/03 à 1h) entre 53 et 56% contre 36,45% en 2014. Globalement, on constate une poussée des écologistes ainsi qu’un maintien assez fort des maires sortants. Le parti présidentiel enregistre des résultats très médiocres, le RN ne connaît pas de poussées similaires aux derniers scrutins.

https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/ (pour obtenir la dernière estimation dans votre ville)

L’info internationale : une fois encore la réponse européenne face à la crise a été décevante, la Chine a eu le beau rôle d’arriver au secours de l’Italie expédiant dès ce vendredi des tonnes de matériel médical ainsi que des experts de l’épidémie.

L’info finance : semaine intense pour Wall Street et Euronext, un effondrement des marchés boursiers constaté sur toutes les places.
Les marchés financiers semblent être face à un événement du type “cygne noir” caractérisé par l’imprévisibilité selon la théorie du statisticien Nassim Taleb. L’annonce de la FED (baisse des taux et injection de 1500 milliards dans le marché boursier) a permis d’effacer une partie des pertes de Wall Street. La réponse de la BCE a été jugée décevante et a accéléré les ventes sur le marché secondaire.L

L’info de l’optimisme : un an après avoir été déclaré guéri du VIH, Adam Castillejo sort de l’anonymat pour partager sa bataille avec le sida et le cancer. Le “patient de Londres” a découvert sa séropositivité à l’âge de 23 ans. A 40 ans il devient un symbole d’espoir même si son cas est plus l’exception que la règle. Dans le monde, 38 millions de personnes vivent avec le VIH. 

L’info culture : plus de cinémas, de théâtres, de concerts, de musées… pour occuper vos journées hormis les cours en ligne nous vous conseillons la lecture. Le Hussard sur le toit de Jean Giono apparaît tout à fait approprié au contexte. Ou sinon il y a la sortie de la saison 3 de Elite, info hautement culturelle selon l’équipe Streams…

L’info sportive : une “petite” pause pour les fans du foot, du rugby et consorts. 

L’info confinement : prenons le au sérieux