Posted in Le récap Streams
15 novembre 2021

Récap #11

Info nationale : le chef de l’État s’est exprimé la semaine dernière sur la situation sanitaire en annonçant de nouvelles mesures comme la nécessité d’une troisième dose ( destinée aux plus de 65 ans) tout en encourageant les derniers sceptiques à se faire vacciner.

De plus, il a exposé une partie de son programme politique en insistant tout d’abord sur la relance du nucléaire et sur le développement des énergies renouvelables afin de décarboniser l’économie dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique. Il s’est aussi exprimé sur la suspension de sa réforme retraites et sur le durcissement des conditions d’éligibilité à l’assurance chômage pour faciliter le retour au plein emploi.

***

Info économique : Samedi 6 novembre, Elon Musk fait part sur Twitter de son intention de céder une partie de ses actions Tesla. C’est chose faite une semaine plus tard : le patron de Tesla, en quelques jours seulement, a cédé environ 7 Milliards de dollars d’action.

***

Info culture : Le magnat de l’immobilier Harry Macklowe s’est retrouvé contraint de vendre sa collection d’art moderne chez Sotheby’s. Cette vente devrait générer un bénéfice entre 600 millions et 1 milliard de dollars. C’est du jamais vu depuis la vente de la collection Rockefeller en 2018 (environ 800 millions).

Cette collection est emblématique du XXème siècle avec des œuvres de Giacometti (le nez) ou encore d’Andy Warhol et Picasso.

***

Info sport : Lewis Hamilton a réalisé ce week-end une remontée spectaculaire lors du grand prix du Brésil. Disqualifié des qualifications suite à l’ajout d’une pièce non réglementaire sur sa voiture (DRS non conforme), il a réalisé une remontée spectaculaire au sprint en finissant à la 5ème.

Par la suite, il a remporté le grand prix au volant d’une Mercedes nettement plus rapide que les autres voitures devant Max Verstappen, impuissant et Valtteri Bottas.

L’anglais remonte ainsi à 14 points de Max Verstappen au classement des pilotes F1.

***

Info internationale : Samedi 13 novembre, les 196 pays qui se sont réunis à Glasgow à l’occasion de la COP26 sont parvenus à un accord. Les négociations ont été rudes, les compromis insatisfaisants, et ce à de nombreux égards. En témoignent les larmes du président de cette édition de la COP 26, Alok Sharma.

En effet, si le Pacte de Glasgow comprend notamment un appel à réduire les aides publiques accordées par de nombreux pays au pétrole, au charbon et gaz, ce qui est une première, puisque jamais auparavant les pays n’étaient parvenus à se mettre d’accord pour inscrire ce point dans un accord final, il n’en est pas moins décevant en particulier en ce que les efforts consentis pour aider les pays en difficulté restent minimes.

 

Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.