Récap’ #12

Info politique/nationale : L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint mercredi 2 décembre des suites du Covid-19, à l’âge de 94 ans. Son mandat de 1974 à 1981 a marqué la société française en apportant de nombreux changements : la majorité à 18 ans, le consentement mutuel du divorce ou encore l’éclatement de l’ORTF n’en sont que quelques exemples. Dans son discours d’hommage, Emmanuel Macron annonce un jour de deuil national le 9 décembre. 

Info culture : Les pays de la Loire vont être heureux. Certaines de ses cathédrales vont redorer leur grâce d’antan tandis que le ministère de la Culture, au travers d’un “plan cathédrale” qui s’ancre dans un plan de relance plus global, a décidé d’attribuer 5,8 millions d’euros pour rénover ces édifices. Les heureuses élues ? Les cathédrales du Mans, de Luçon, d’Angers et de Nantes. Vous cherchiez à découvrir plus le patrimoine français ? Ce sera bientôt l’occasion de le voir sous son meilleur jour (vers 2024) ! 

Info science : Les poussières d’astéroïdes prélevées par la sonde japonaise Hayabusa-2 ont pu être récupérées ce samedi en Australie. L’analyse de ces poussières contenant des « matériaux organiques originels » pourrait permettre d’expliquer l’origine de la vie sur Terre. 

Info internationale: les négociations sur le Brexit ont repris ce week end. Le No-deal – qui serait défendu par la France en cas d’accord non satisfaisant – fait trembler les pays du nord de l’Europe. Les questions de pêche sont notamment au cœur du débat. La vision française des négociations – position dure avec l’allié outre manche en raison de son choix non européen – fait vivre à beaucoup de britanniques la recherche d’un accord comme un véritable passage sous les fourches caudines.

Info sport : Héroïques, les jeunes français ont fait preuve d’un panache rare pour pousser dans leurs derniers retranchements des anglais ultra-favoris lors de la finale de la Coupe d’Automne des Nations. Cette défaite, après deux prolongations, permet néanmoins d’envisager un futur radieux pour le rugby français.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.