Le Récap’ Streams #3

Semaine du 20/01 au 26/01

L’info internationale : en Chine, un coronavirus a infecté au moins 1975 personnes et en a tué 56. 56 millions de personnes ont été mises en quarantaine et l’épidémie s’est déjà propagée en Thaïlande, au Japon, et même aux Etats-Unis. La période d’incubation du virus est estimée à 15 jours maximum. En France, trois cas du coronavirus sont sous surveillance médicale. Restons calme et rappelons nous que la grippe saisonnière fait plus d’un demi-million de morts par an. Le Président Enderlin appelle au calme.

 

L’info économique : Donald Trump a durci le ton sur le commerce avec l’Europe mercredi au lendemain d’un entretien à Davos avec Ursula von der Leyen. Il a menacé la présidente de la Commission européenne d’imposer des droits de douane de 25% sur les automobiles importées de l’UE en cas d’absence d’accord commercial entre les Etats-Unis et l’UE. 

 

L’info retraite : pour son projet de réforme des retraites, le gouvernement a présenté ce vendredi en Conseil des ministres un rapport de 1000 pages. L’objectif ultime de ce texte est de parvenir à l’équilibre du système financier des retraites. Selon Le Parisien, les plus modestes gagneront au change et la revalorisation des retraites sera meilleure qu’auparavant. Néanmoins, il faut noter que l’enveloppe totale destinée aux retraités va baisser permettant ainsi à la France de se rapprocher des standards européens en la matière : en moyenne, la part du PIB consacrée aux retraites est de 12,2% en Europe tandis qu’elle est actuellement de 14,2% aujourd’hui en France. 

 

L’info culturelle :  Michou nous a quittés. Surnommé le “prince bleu de Montmartre”, il s’est éteint ce dimanche à l’âge de 88 ans. Son cabaret éponyme situé rue des Martyrs aura vu défiler de nombreuses légendes, de Dalida à Edith Piaf en passant par Stromae et Adèle pour ce qui est de la nouvelle génération. Si son souhait formulé en 2017 est respecté, cela signifie que sa mort signe la fermeture de ce lieu mythique et de ses spectacles hauts en couleur. 

 

L’info nationale : les épreuves de contrôle continu du nouveau bac, qui ont commencé la semaine dernière, ont été perturbées dans 30 lycées. 500 enseignants ont été rappelés à l’ordre suite aux mobilisations contre la réforme du bac.

 

L’info british : le Parlement britannique a définitivement validé l’accord du Brexit. Le Royaume-Uni sortira de l’UE le 31 janvier. Une période de transition durera jusqu’à fin 2020 pour préparer la future relation économique que le Royaume-Uni et l’UE entretiendront. Déménagement forcé pour les 73 députés britanniques au parlement européen.

 
L’info géopo : le chaos progresse en Irak sur fond de manifestations anti-gouvernementales et en parallèle de manifestations exigeant le retrait des forces américaines. Le sentiment anti-américain a notamment été exacerbé par l’assassinat du général Soleimani. C’est dans ce contexte que trois roquettes se sont abattues sur l’ambassade américaine de Bagdad ce dimanche. Par ailleurs, trois humanitaires français en Irak de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient sont portés disparus depuis lundi dernier.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.