Le Récap’ #7

Semaine du 17/02 au 23/02 :

 

Info business : Alstom a annoncé le 17 février le rachat de Bombardier Transport pour une somme avoisinant les 6 milliards d’euros. Le groupe devra cependant obtenir l’aval de la commission européenne qui avait empêché la fusion Alstom-Siemens en 2019. Alstom-Bombardier constituerait un géant du ferroviaire avec un chiffre d’affaires cumulé de 15 milliards d’euros, à même de soutenir la concurrence du chinois CRRC. Une belle revanche pour le Français encore marqué par la cession forcée de plusieurs de ses activités industrielles en 2014.

Info économique : Jean-Michel Blanquer a annoncé pour l’an prochain une hausse de 100 euros du salaire net des professeurs en début de carrière.

Info nationale : Clôture du feuilleton autour de Fessenheim dont la fermeture avait été mainte fois reportée : le réacteur numéro 1 de la centrale de Fessenheim a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi. Le second réacteur devrait être coupé pour sa part en juin.

Info culturelle : Jean Daniel, figure emblématique du journalisme français, est mort à l’âge de 99 ans. Il avait fondé le Nouvel Observateur en 1964.

Info épidémiologique : l’inquiétude progresse à mesure que l’épidémie se propage. En Italie, 132 cas ont été comptabilisés ainsi que 3 décès. Des zones de quarantaines ont été mises en place en Lombardie pour ralentir la propagation. La France renforce les capacités d’accueil spécifiques de ses hôpitaux pour faire face à la maladie.

Info internationale : Bernie Sanders a conforté sa position de favori dans les primaires démocrates en distançant fortement ses compétiteurs dans le Nevada avec 46% des voix. Une victoire avec un goût particulier ; 4 ans plus tôt il avait chuté face à Hillary Clinton dans cet État.

 

Info sportive : FORMIDABLE VICTOIRE du XV de France face au Pays de Galles (27-23). Que dire de cette victoire si ce n’est qu’elle est magnifique, qu’elle fait incroyablement plaisir, qu’elle tourne la page des années maigres pour l’équipe de France et marque la renaissance d’une équipe solidaire et offensive. Après avoir rossé les Anglais, les Gallois et les Italiens, il reste désormais les Écossais mais surtout les Irlandais sur la route du Grand Chelem.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.