Le Récap’ #6

Semaine du 10/02 au 16/02

 

L’info business : publication des résultats 2019 d’entreprises du CAC40. Forte progression du CA d’Airbus (+11%) à 70,5 M qui lui permet de dépasser son rival de toujours Boeing englué dans l’affaire des 737 MAX. Airbus affiche cependant un résultat net négatif suite à des provisions et au paiement d’une amende exceptionnelle (3,6 M pour corruption). On note aussi un résultat négatif (-141 millions d’€) pour Renault plombé par les mauvais chiffres de Nissan.

 

L’info économique : publication par l’INSEE des chiffres du chômage pour l’année 2019. Une forte baisse au cours du 4ème trimestre a permis de ramener le chômage à 8,1% (hors Mayotte et selon la définition du bureau international du travail) contre 8,8% un an auparavant. Objectif confirmé de 7% en 2022 pour le gouvernement. Bien mais pas de triomphalisme : le halo du chômage (personnes sorties du cadre légal de la recherche d’un emploi et donc inactives) a augmenté pour atteindre 1,7 million de personnes.

 

L’info politique : suite à la publication par Piotr Pavlenski (activiste russe connu pour son masochisme politico-artistique, cf son cloutage de la peau des testicules sur la place rouge pour protester contre des lois liberticides) d’une vidéo à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, ce dernier a décidé de se retirer de la campagne pour les municipales de Paris. Il est remplacé par Agnès Buzyn qui a démissionné du ministère de la santé.

 

L’info culturelle : des lycéens marseillais ont fait le buzz en réalisant le signe de Jul au parlement européen après avoir prononcé un discours, la vidéo partagée par l’artiste a fait près de 300 000 vues.

 

L’info sport : le Suédois Armand Duplantis a battu une nouvelle fois le record du monde du saut à la perche en franchissant les 6,18 m ce samedi 15 février 2020 à Glasgow. Il avait déjà battu le record du monde la semaine précédente avec 6,17m.

 

L’info coronavirus : décès du touriste chinois qui était soigné à l’hôpital Bichat depuis plusieurs semaines. Il s’agit du premier mort hors d’Asie. Le bilan du coronavirus atteint 1 700 morts en Chine et plus de 68 000 contaminations. Un premier contaminé en Afrique a par ailleurs été comptabilisé en Egypte. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.