Le Récap’ #5

Info culture : Ce week-end le prix Bayeux des correspondants de guerre a récompensé plusieurs journalistes pour des reportages en zone de guerre. Parmi eux, ont été récompensés les médias français Le Monde et Arte respectivement dans les catégories texte et télévision grand format. Ces deux reportages portent sur la Syrie.

Info économique : l’exploitant boursier Euronext – déjà gérant des bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam ou encore Dublin – s’est emparé de la principale place boursière italienne basée à Milan. Cette dernière était précédemment contrôlée par l’opérateur britannique du London Stock Exchange. Euronext devient ainsi le leader européen des introductions en Bourse, et des marchés secondaires pour les actions.

Info scientifique : le prix Nobel de chimie a été accordé simultanément à la Française Emmanuelle Charpentier et à l’Américaine Jennifer Doudna. Ce prix récompense leur travail de recherche commun sur un ciseaux moléculaire (communément appelé le Crispr) permettant de modifier le génome.

Info nationale : après une captivité longue de 3 ans et plus de 9 mois, l’ex-otage Sophie Pétronin a été libérée. Cette humanitaire de 75 ans était retenue au Sahel depuis 2016 ; il s’agissait de la dernière otage française dans le monde.

Info sport : Ce dimanche, le monde du sport a assisté à l’écrasante victoire en 3 sets de Rafael Nadal en finale face à Novak Djokovic. L’espagnol s’offre ainsi son 13e sacre à Roland-Garros. Une victoire d’autant plus symbolique que le joueur a atteint hier le chiffre pharaonique de 100 victoires à Roland-Garros pour seulement 2 défaites.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.