« Attends tout de toi-même », Bouddha.

Par Remi Curly

Est-ce une forme de pessimisme que de croire qu’il est préférable de n’attendre rien d’autrui ? Si de prime abord cette formule n’appelle qu’un démenti convenu, elle amène néanmoins à réfléchir sur l’importance que nous accordons aux attentes vis-à-vis de notre entourage.

Lire la suite

La Réac’ : Nom de la promotion 2018

Par Corentin Jaouen, Alexandre Glaser, Joris Largeron, Thomas de Réals, Tanguy Chapin et Merwane Eddahbi

Alors que l’ESCP s’apprête à faire sienne une pratique popularisée par l’ENA, c’est toute une promotion qui est conviée aux urnes. Au creux du choix, c’est l’occasion de découvrir le message qui peut bien unir plusieurs centaines d’ex-inconnus seulement rapprochés par le vécu d’une année ou de quelques mois bien particuliers. Le scrutin facebookien révèle l’hétérogénéité des positions scépiennes sur la question. Certains arpentent le chemin des valeurs et choisissent des hommes de cœur, d’autres se reconnaissent dans les pages du roman de l’école et privilégient d’anciens élèves alors que le second degré d’une référence cinématographique consensuelle remporte l’adhésion de beaucoup… Prenant l’exercice au pied de la lettre, Streams décortique sans exhaustivité mais avec ironie les propositions qui arrivent en tête.

Lire la suite

La Réac’ : Finale de l’Euro 2016

Par Aly Streams, avec Thomas de Réals, Tanguy Chapin , Corentin Jaouen, Charlotte François, Joris Largeron et Adriana de Villers

Aujourd’hui, la France est amère, c’est indiscutable. Streams récupère les témoignages à chaud de certains de ses auteurs, concernés à divers degrés par la défaite de la France face au Portugal, en finale de l’Euro 2016.

Lire la suite

Aux grands joueurs, la passion reconnaissante

Par Tanguy Chapin 

Euro 1984. Luis Arconada, dernier rempart de la Roja, commet l’irréparable sur un tir apparemment insipide de Michel Platini. L’Espagne s’incline. Le traumatisme est immense. L’Ibère quitte Paris en paria. Son nom devient un terme universel pour désigner une erreur du gardien. Cruel football.

Lire la suite