« Tu l’avais bien cherché »

Été 2013. Parce que ces histoires ne concernent pas toujours que les étudiants de ces grandes écoles de commerce si décriées dont la vie semble souvent se résumer à une succession de soirées plus ou moins alcoolisés, plutôt plus que moins d’ailleurs.

Au début je ne savais pas comment aborder le sujet. Et puis malheureusement, comme je me suis rendue compte que je ne pourrais probablement jamais me débarrasser des souvenirs sordides de cette nuit-là, j’ai fini par poser des mots dessus :

« Viol »

« Je ne voulais pas »

« J’ai dit non »

Lire la suite

Moi. Ivre. Survivre.

______________________________

 16/01/2018

00:00
______________________________

Et puis, au détour d’un dîner, des pizzas entre amies, rien de plus banal vraiment, on en parle. Discrètement, ce sujet fait sa place à table, tel un matou qui sort de l’ombre, la démarche lascive, et vient se lover sur le canapé l’air de rien. Les langues se délient, cela fait désormais trop longtemps que l’on a enterré le secret dans l’abîme de sa mémoire. Le monstre est devenu docile mais parfois, lorsque certains mots le réveillent au loin, ce n’est que souffrance et tourment qu’il propage dans le cœur. Il rugît, il veut revoir la lumière du jour. Mais pour quel accueil ?

Les mots, quels mots ? Tout part d’un nom et, par association, on prononce les mots « viol », « consentement » et « alcool », noyés parmi d’autres noms communs bien autrement communs à notre langage de tous les jours. « Alcool », me direz-vous, n’a rien d’un mot étranger. Prononcé au moins hebdomadairement, lu d’autant plus régulièrement sous sa forme anglaise dans les memes que nous consommons chaque jour frénétiquement, il ne nous affecte désormais guère en tant que simple mot.

Lire la suite

En École, nous sommes tous des Harvey Weinstein 

Par L & A.
Illustration : Louise Hourcade.

Impossible de ne pas avoir été happé(e) par le tourbillon médiatique qui frappe la question du harcèlement féminin, avec en figure de proue de ce mouvement le personnage tristement connu de Harvey Weinstein. Les témoignages de femmes qui dénoncent des cas d’abus et les campagnes de mobilisation foisonnent sur tous les supports de communication. Que l’on adhère ou pas à cette ‘’chasse aux sorciers’’, le temps du silence est révolu et ce n’est pas trop tôt.

Lire la suite

C’est arrivé un 5 mars : la naissance du Che

Par Tanguy Chapin

Che Guevara apparaît furtivement à la tribune castriste, l’instant sera immortel.

5 mars 1960. La Havane. Au sein de « la ville aux Mille Colonnes » se déroule l’enterrement des victimes de l’explosion du cargo français La Coubre. La veille, ce navire transportant des munitions belges avait volé en éclats dans le port havanais. 75 morts, plusieurs centaines de blessés. Si Cuba a accusé la CIA d’avoir fomenté ce drame, les Etats-Unis ont toujours privilégié la thèse de l’accident.

Lire la suite

« Attends tout de toi-même », Bouddha.

Par Remi Curly

Est-ce une forme de pessimisme que de croire qu’il est préférable de n’attendre rien d’autrui ? Si de prime abord cette formule n’appelle qu’un démenti convenu, elle amène néanmoins à réfléchir sur l’importance que nous accordons aux attentes vis-à-vis de notre entourage.

Lire la suite

La Réac’ : Nom de la promotion 2018

Par Corentin Jaouen, Alexandre Glaser, Joris Largeron, Thomas de Réals, Tanguy Chapin et Merwane Eddahbi

Alors que l’ESCP s’apprête à faire sienne une pratique popularisée par l’ENA, c’est toute une promotion qui est conviée aux urnes. Au creux du choix, c’est l’occasion de découvrir le message qui peut bien unir plusieurs centaines d’ex-inconnus seulement rapprochés par le vécu d’une année ou de quelques mois bien particuliers. Le scrutin facebookien révèle l’hétérogénéité des positions scépiennes sur la question. Certains arpentent le chemin des valeurs et choisissent des hommes de cœur, d’autres se reconnaissent dans les pages du roman de l’école et privilégient d’anciens élèves alors que le second degré d’une référence cinématographique consensuelle remporte l’adhésion de beaucoup… Prenant l’exercice au pied de la lettre, Streams décortique sans exhaustivité mais avec ironie les propositions qui arrivent en tête.

Lire la suite

La Réac’ : Finale de l’Euro 2016

Par Aly Streams, avec Thomas de Réals, Tanguy Chapin , Corentin Jaouen, Charlotte François, Joris Largeron et Adriana de Villers

Aujourd’hui, la France est amère, c’est indiscutable. Streams récupère les témoignages à chaud de certains de ses auteurs, concernés à divers degrés par la défaite de la France face au Portugal, en finale de l’Euro 2016.

Lire la suite

Aux grands joueurs, la passion reconnaissante

Par Tanguy Chapin 

Euro 1984. Luis Arconada, dernier rempart de la Roja, commet l’irréparable sur un tir apparemment insipide de Michel Platini. L’Espagne s’incline. Le traumatisme est immense. L’Ibère quitte Paris en paria. Son nom devient un terme universel pour désigner une erreur du gardien. Cruel football.

Lire la suite