Posted in Culture, Nos Articles
20 mars 2022

Laylow : la fin d’une ère ?

Le week-end dernier le rappeur toulousain a ébloui ses fans avec un show digne des plus grands chanteurs de rock. Ses concerts, sold out en 2 heures, n’ont pas manqué de surprendre les fans tant par la scénographie et l’esthétique très poussée que par les nombreux guests présents pour le show. On a pu voir Damso le vendredi et Nekfeu était présent sur toutes les dates à la surprise générale ! A cette occasion, nous vous proposons un retour sur l’étrange histoire de Laylow.

 

Son dernier album « l’étrange histoire de Mr.Anderson » a très bien été accueilli par la critique. Personnellement, j’ai trouvé le concept très intéressant car comme pour Trinity, l’album est construit en racontant une histoire. A la différence que ce nouvel album est beaucoup plus personnel.

 

Laylow commence par constater qu’il est spécial car il doit faire face à son alter ego, Mr.Anderson. Cet alter ego représente en réalité sa vraie personnalité, ses vraies envies comme celle de se consacrer à la musique. Mais pour l’instant, Laylow essaie plutôt d’enfouir cette partie de lui. Le dédoublement de la personnalité qu’il représente par l’attribution d’une voix différente à Mr.Anderson lui permet de montrer que cette partie de lui lui est tout à fait étrangère quand il la découvre. En fait, à ce stade Laylow n’est que l’image de ce que son entourage attend de lui. Tout au long de l’album, on remarque qu’il commence à se découvrir et à assumer ses vraies envies. Le dernier son « une histoire étrange », a un aspect assez rétrospectif. En parfaite conclusion de l’album, il revient sur son cheminement et se montre assez confiant. On voit bien qu’il s’épanouit désormais dans ce qu’il fait et qu’il croit en sa réussite.

 

L’étrange histoire de Mr.Anderson est aujourd’hui considéré comme son projet le plus abouti, pour moi il représente une consécration pour l’artiste qui est parvenu à faire comprendre à son public qui il était. Entre troubles de la personnalité et choix de vie, Laylow y a retracé tout son parcours jusqu’au moment où il choisit définitivement de se consacrer à la musique.

 

Pour autant, va-t-il abandonner Mr.Anderson, son alter ego, ou lui laisser une place dans sa vie et dans la suite de ses projets ? Rien n’est moins sûr. Laylow a annoncé lors de ses concerts à l’Accor Arena qu’il travaillait sur un nouveau projet et que cela signifiait la fin d’une ère. Si les rumeurs murmurent que ce projet serait Digitalova 2, Laylow pourrait tout aussi bien explorer d’autres thèmes.

Cependant, je ne pense pas que Laylow s’éloignera définitivement de son univers. Lors de ses concerts, il a choisi d’interpréter en dernier Megatron, le morceau phare de son album Trinity. Je pense qu’il montre ainsi qu’il reste attaché à ses projets passés et qu’il ne veut pas rompre avec les thèmes qu’il a déjà abordé et surtout celui de l’amour. Comme Laylow a déjà parlé de lui et de son évolution, peut-être qu’il parlera maintenant des autres et des rapports qu’il entretient avec eux. Jusque-là, il a choisi de rester assez discret sur ce sujet. Nous n’avions eu qu’un bref aperçu d’un Laylow amoureux dans Trinity, mais ses relations s’y révélaient illusoires et assez superficielles surtout celle avec Trinity qui s’avérait n’être finalement qu’un ordinateur…

 

Mais vu son changement d’attitude actuel, tout est possible. A notre plus grand bonheur Laylow se montre, s’affirme, autant sur les réseaux sociaux où il est de plus en plus présent que sur scène ; il a même fini son concert à Bercy dans la fosse parmi ses fans. Laylow sait s’entourer comme il nous l’a déjà montré à travers ses nombreux featurings d’une qualité sans pareil. On sait que les relations humaines lui sont chères et l’ont façonné et notamment sa rencontre avec Nekfeu. Il l’a encore remercié à l’Accor Arena pour la confiance que celui-ci lui avait accordé pour la réalisation de son clip Martin Eden.

 

Alors peut être que maintenant que Laylow a vaincu ses vieux démons, il est désormais prêt à nous parler de ses relations avec les autres et à nous les faire partager. Je pense qu’il aurait beaucoup à dire à ce sujet… c’est une autre histoire étrange à suivre !

 

Cet article vous est proposé par Anne-Fleur Ounnas, membre de Streams.

Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.