Culture et confinement

Voici déjà un peu plus de deux semaines que nous sommes tous cloîtrés chez nous. Plus de sortie au musée, ni au théâtre, ni au cinéma… Les livres de votre bibliothèque commencent à s’épuiser tout comme les films et séries Netflix que de toute façon vous aviez déjà écoulés depuis septembre.

Que faire alors pour ne pas sombrer dans l’ennui et/ou la paresse intellectuelle ?

Nombre d’organisations, d’entreprises mais aussi de particuliers ont décidé d’aider la collectivité en mettant à disposition des contenus divers et variés.

Streams, toujours à votre service, en a recensé quelques-uns dans cette toute première édition du SCEBDO.

  1. Spectacles

En France…

  • L’Opéra de Paris

Et c’est la grande institution qu’est l’Opéra de Paris qui a ouvert le bal en mettant à la disposition de tous et toutes ballets et opéras sur leur site. Sont actuellement en ligne le ballet Giselle, l’opéra Les Indes Galantes, les Symphonies numéros un à six de Tchaïkovski ainsi que l’opéra Don Giovanni. Attention cependant, chaque captation ne reste pas indéfiniment…

Pour y accéder : https://www.operadeparis.fr/magazine/a-revoir

  • La Philarmonie de Paris

En réponse au confinement, la Philarmonie a quant à elle décidé d’offrir un concert par jour à ses auditeurs. Ce dernier reste donc en ligne vingt-quatre heures, jusqu’à ce que le suivant le remplace. Si ce dispositif a été mis en place suite à la situation exceptionnelle que nous vivons, d’autres initiatives de l’institution musicale sont toujours disponibles sur le même site. Au programme rediffusions de concerts mais aussi entretiens et reportages. 

Pour y accéder : https://live.philharmoniedeparis.fr/

… et ailleurs

  • Broadway

Quoi ?? Mais c’est payant ?? Alors, oui. C’est 8,28€ par mois. Cependant, il y a sept jours offerts pour toute première inscription. Et c’est déjà ça de pris. De toute façon, on n’a rien à faire donc rien que remplir le formulaire d’inscription vous fera passer le temps. En plus on n’a pas droit à la CoMu pour l’instant…

Pour y accéder : https://www.broadwayhd.com/

  • The Metropolitan Opera

Si vous avez fait le tour des opéras proposés par l’Opéra de Paris ou que vous trouvez que le lectorat n’a pas tant amélioré votre anglais que ça, ci-joint la solution. Ne nous remerciez pas.

Pour y accéder : https://www.metopera.org/

  • S’instruire

En lisant…

  • La Bibliothèque Solidaire de Facebook

Ce groupe Facebook a vu le jour suite à l’initiative de particuliers. Le principe est simple : mettre en commun les livres ou extraits de livres que chacun a sur son ordinateur. Si vous cherchez un livre en particulier, postez un message pour demander si quelqu’un peut vous l’envoyer, et à l’inverse si vous avez des livres en stock dans votre disque dur, proposez-les aux autres ! Ils vous enverront des messages afin que vous les leur transfériez.

Pour y accéder : https://www.facebook.com/groups/bibliothequesolidaire/

  • The Internet Archive

Plus d’un million de livres y sont désormais à votre disposition, et ce gratuitement et sans délai. Un beau geste et de quoi vous occuper.

Pour y accéder : https://archive.org/

… ou en suivant des cours

  • La Fondation Orange

La Fondation Orange propose des Massive Open Online Courses (MOOC) permettant à tous ceux qui le souhaitent de suivre gratuitement des cours sur divers sujets.

Au programme, beaucoup de MOOC sur l’Art mais aussi sur la préhistoire, ou encore sur l’histoire du téléphone. Vous y trouverez bien votre compte.

Pour y accéder : https://mooc-culturels.fondationorange.com/

  • Musées

Ci-dessous une liste non-exhaustive de musées proposant de découvrir leurs collections en ligne.

  • Louvre

Pour y accéder : https://www.louvre.fr/visites-en-ligne

  • Musée du Prado – Madrid

Pour y accéder : https://www.museodelprado.es/en/the-collection/art-works

  • Musée du Vatican – Rome

Pour y accéder : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html

  • Musée de l’Ermitage – Saint-Pétersbourg

Pour y accéder : https://www.hermitagemuseum.org/wps/portal/hermitage/panorama/!ut/p/z1/04_Sj9CPykssy0xPLMnMz0vMAfIjo8zi_R0dzQyNnQ28LMJMzA0cLR09XLwCDUyd3Mz0w8EKDHAARwP9KGL041EQhd_4cP0oVCv8Pb2BJviHmHr4-4c5GzmbQBXgMaMgNzTCINNREQAJ272H/dz/d5/L0lDU1EvUU5RSy80TlZFL2Vu/?lng=en%C2%A0

  • British Museum – Londres

Pour y accéder : https://www.britishmuseum.org/collection/galleries

  • Metropolitan Museum of Art – New-York

Pour y accéder : https://www.metmuseum.org/blogs/now-at-the-met/2020/digital-digest

  • Suggestions
  • Notre BDA adoré fait très bien son travail et nous propose fréquemment des solutions pour pallier l’ennui, dans la même veine que ce que nous venons de proposer. Restez donc à l’affût des posts de Léonard sur le groupe de promo et sur celui de la billetterie !

Leur Instagram : https://www.instagram.com/bda_escp_europe/?hl=fr

  • Notre très chère VO non plus n’est pas en vacances non plus et suggère tous les jours un film ou une série sur leur Instagram. Vous pouvez aussi leur envoyer des messages privés afin qu’ils vous conseillent selon votre humeur et plateforme de visionnage.

Leur Instagram : https://www.instagram.com/version.originale.escp/?hl=fr

  • Enfin, le génie musical de Sean Polyphony n’a pas été endommagé par le virus et sa team ATAD continue de vous régaler avec une découverte de chanson par jour, publiée sur leurs réseaux. En plus, ils ont créé une playlist Spotify et une playlist Deezer les regroupant toutes.

Spotify : https://open.spotify.com/playlist/0aPI9ZKxMVj8Q8fk2Crarf?si=hjCt-rpjTtyZgou4hEj4eg

Deezer: https://www.deezer.com/playlist/7430194764?utm_source=deezer&utm_content=playlist-7430194764&utm_term=3550281784_1585223240&utm_medium=web

            Leur Instagram : https://www.instagram.com/seanpolyphony/?hl=fr

  • Réviser ses partiels

En espérant que cela vous aidera à faire passer le temps. Si vous avez d’autres suggestions, nous serons ravis de les entendre !

Marie Toussaint

1 réflexion au sujet de « Culture et confinement »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.