Le Récap’ #11

Récap 23/03-29/03

L’info coronavirus : la pandémie de Covid-19 a infecté plus de 710 000 personnes dans le monde et fait plus de 33 500 morts. Les Etats-Unis sont désormais le pays comptant officiellement le plus de cas (130 000). L’Italie est le pays le plus sévèrement touché avec 10 779 morts pour près de 95 000 cas avérés.

Pour visionner les ordres de grandeurs, voici un tableau datant du 28/03:

L’info économique : afin d’éviter un effondrement économique de la zone euro, la BCE a lancé un plan de rachat d’actifs colossal de plus de 1000 milliards d’€. Par ailleurs, la BCE a levé le seuil technique qui empêchait le rachat de plus de 33% de la dette d’un pays ; passé presque inaperçu ce changement technique constitue une inflexion majeure au sein de l’institution.

L’info nationale : le gouvernement a annoncé la commande de plus d’un milliard de masques massivement importés de Chine. Les lits en réanimation devrait augmenter jusqu’à 14 000 unités contre 10 000 actuellement et 5000 avant la crise. Confinement prolongé jusqu’au 15 avril…

L’info Raoult : l”équipe de l’IHU méditerranée a publié une nouvelle étude vendredi portant sur 80 patients atteint de covid-19 : «une amélioration favorable dans 81% des cas a été constatée suite au traitement hydroxychloroquine-azithromycine». Plus globalement sur 1003 patients traités par l’IHU pendant plus de 3 jours, 1 seul est décédé. La question de la chloroquine continue de diviser la communauté scientifique. Le Pr François Balloux nuançait l’étude sans groupe-contrôle « qui suit 80 patients avec des symptômes assez légers.[Or], la majorité des patients se remettent du Covid-19, avec ou sans traitement à l’hydroxychloroquine et à l’azithromycine ».

L’info pratique : le dernier dimanche de mars tous les pays de l’Union Européenne passent à l’heure d’été (+1h i.e. une heure de sommeil perdue). Le changement d’heure existe dans environ 70 pays mais la décision de le supprimer au sein de I’UE entrera en vigueur en 2021. Si la France choisit de garder l’heure d’été c’est l’avant dernier changement (changement définitif en mars 2021).

L’info moula : bonne nouvelle, c’est pas courant, le pass navigo sera remboursé pour le mois d’avril.


L’info Streams
: STREAMS LANCE SON SCEBDO jeudi. Vous retrouverez chaque semaine 4 articles écrits par nos soins. Au menu vie de campus (ou non vie), culture générale, politique-économie, et un sujet libre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.