Le Récap’ #9

Info culture : Si les bruits courent depuis juillet 2019, c’est désormais officiel : James Bond est remplacé. Le mythique agent secret incarné par une femme ? Oui, c’est possible ! Lashana Lynch devient la première actrice de couleur à reprendre le matricule de 007 ; elle apparaîtra aux côtés de Daniel Craig dans Mourir peut attendre. Mais pas d’inquiétude : 007 ne sera pas moins badass que d’habitude…  

Info sport : Nouvelle semaine cauchemardesque pour les trois clubs français en Ligue des Champions. En effet, si le Stade Rennais et le PSG ont signé leur deuxième défaite en trois matchs face à Chelsea et Leipzig, c’est surtout l’Olympique de Marseille qui déçoit une nouvelle fois en égalant le “record” de douze défaites consécutives dans la compétition. Lille sauve cependant l’honneur du football français en battant le Milan AC trois buts à zéro en Europa League.

Info éco : Lancé par la marque éco-responsable Faguo, le collectif Make Friday Green Again compte plus de 200 entreprises françaises appelant au boycott du Black Friday. Au lieu de casser les prix à outrance pour maximiser leurs ventes, les enseignes membres sont appelées soit à fermer boutique le jour j soit à promouvoir la lutte contre la surconsommation. Certaines vont profiter de cette occasion pour faire l’éloge de la réparation plutôt que le jet, l’achat de seconde main, ou encore le don à des associations lorsque des objets restent bêtement inutilisés dans nos placards.

Info politique :  La proposition de loi pour une « sécurité globale », examinée par les députés depuis mercredi, prévoit à l’article 24 de limiter la diffusion d’images des forces de l’ordre dans l’exercice de leur fonction. La Défenseure des droits, Claire Hédon, s’est dite particulièrement préoccupée par cette disposition qui ne doit pas « entraver ni la liberté de la presse, ni le droit à l’information ».

Info internationale : Le verdict tombe enfin après des élections à rallonge depuis le mardi 3 novembre : le démocrate Joe Biden est élu président des Etats-Unis. Son adversaire républicain Donald Trump ne s’avoue pas vaincu pour autant : il accuse plusieurs Etats de fraude électorale et demande le recomptage des bulletins. Ces recours n’auront cependant pas d’incidence sur le résultat final, d’après la plupart des médias américains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.