Le Récap’ #10

Info internationale : Le 9 novembre, l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont signé un accord de paix consacrant une victoire des forces azerbaïdjanaises. Cet accord, signé sous l’égide de Moscou, met fin à six semaines de combats meurtriers dans le conflit du Haut-Karabakh. Selon ce texte, l’Azerbaïdjan reconquiert des territoires sous contrôle arménien depuis les années 1990. Les habitants de certains villages du Haut-Karabakh ont préféré incendier leurs maisons plutôt que de les abandonner aux forces azerbaïdjanaises.

Info éco : Le 15 novembre rejoint les grandes dates de l’histoire du commerce international. Quinze pays d’Asie et du pacifique ont en effet signé un immense accord commercial regroupant notamment la Chine, le Japon, la Corée du Sud ou encore l’Australie et le Vietnam. Au total, c’est près de 30% de population mondiale et 30% du pib ; seul l’Inde fait figure de grande absente. Le RCEP rapproche les normes entre les pays sur des domaines tels que la propriété intellectuelle ou l’investissement.

Info politique/nationale : Depuis le vendredi 13 novembre, les enseignant-chercheurs appellent à une grève en ligne en affichant un “écran noir” pour protester contre la loi de programmation de la recherche qui doit être adoptée ce mardi 17 novembre. Cette grève veut dénoncer la précarisation des chercheurs et l’accroissement de la compétitivité dans le secteur de la recherche. La loi LPR prévoit également de rendre chaque université responsable du recrutement de ses professeurs, remplaçant ainsi l’instance du Conseil National des Universités. Les opposants à cette loi y voient un recrutement favorisant le copinage avec les directeurs d’universités au détriment des compétences.

Info culture: Le Goncourt, prix littéraire le plus prestigieux en France, devait être décerné le 10 novembre dernier et a été reporté à une date indéterminée. Les Académiciens souhaitent marquer leur soutien aux librairies contraintes de fermer à cause du confinement. Ils refusent de le maintenir si c’est pour que cela « bénéficie à d’autres plateformes de vente ».

Info sport : Ça y est. C’est fait : le record absolu de Michael Schumacher, grand pilote de Formule 1, est désormais égalé. Lewis Hamilton remporte ainsi son septième championnat, le 15 novembre, en gagnant le Grand Prix de Turquie. Michael Schumacher a-t-il trouvé son héritier ? Et du côté de la Ligue des nations, les Bleus continuent leur chemin : après un 1 – 0 contre le Portugal, ils accèdent à la phase finale. Affaire à suivre. 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.