Le Récap’ #8

Info politique :
Suite à l’attentat islamiste commis à Nice ce jeudi contre des fidèles catholiques, le plan vigipirate a été relevé au niveau “urgence attentat”; ce sont près de 7000 militaires qui seront dédiés à la protection de lieux sensibles. Le gouvernement mis au pied du mur aura fort à faire alors même que l’attentat de Conflans-Saint-Honorine demeure dans tous les esprits. Les appels politiques demandant des réformes radicales se multiplient à droite à l’instar du maire de Nice Christian Estrosi : “Nous ne pouvons plus continuer à anéantir l’islamo-fascisme par les seules lois de la paix”.

Info éco :
Pour faire face au reconfinement, le premier ministre présentera cette semaine un quatrième budget rectificatif pour 2020. Les dispositifs de soutien à l’économie seront durcis et recalibrés pour éviter une vague historique de faillites. Selon l’économiste Olivier Blanchard, les subventions directes seront à privilégier aux garanties et exonérations de charges (mises en place lors de la première vague) “car cela mènerait à des hauts niveaux de dettes et de taux de faillites.” Chaque nouveau mois de confinement devrait représenter un surcoût de 15 milliards d’euros pour les finances publiques.

Info internationale :
Un puissant séisme a frappé ce vendredi, la région d’Izmir en Turquie. Ressenti d’Istanbul à Athènes, ce séisme de magnitude 7 a provoqué un mini-tsunami inondant le littoral et les îles côtières. Le bilan fait d’ores et déjà état d’au moins 70 morts et de plus de 900 blessés. Face à cette catastrophe, la Turquie et la Grèce ont mis de côté leur animosité se disant prêtes à s’entraider.

Info sport :
En battant l’Irlande 35 à 27 samedi soir, le XV de France s’est hissé à la deuxième place du tournois des 6 nations. S’il s’agit de la meilleure performance de l’équipe de France depuis 9 ans, c’est surtout un succès prometteur récompensant les réformes entreprises par Fabien Galthié, sélectionneur depuis janvier. Ce dernier a déclaré en conférence de presse “Ce n’est qu’un début”. C’est tout ce qu’on te souhaite Fabien [Ndlr].

Info culture :
L’acteur écossais Sean Connery est décédé à l’âge de 90 ans en cette fin de semaine. Véritable légende du cinéma britannique, son nom était intimement lié à celui de James Bond dont il avait été le premier à incarner le rôle. Parmi son impressionnante filmographie, on citera également Au nom de la rose ou encore Les Incorruptibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.