Noël, c’est le 24 ou le 25 ?

Par Alexandre Glaser

Si Noel est une fête bien réjouissante à célébrer en famille ou avec des amis selon sa convenance et ses traditions, c’est aussi un de ces rares moments qui ont la capacité de susciter la plus profonde question et celle-ci toute insoluble qu’elle est se résume à cela : quand doit-on fêter Noel ? Il y a naturellement deux écoles, comme toujours. Celle du 25 au matin et celle du 24 au soir.

Selon un sondage Topito (cimer…), 59% des individus interrogés considèrent que Noël se fête le 24 au soir contre 41% optant pour une célébration le matin.

Ce qu’il y a c’est que Jésus serait bien né le 25 décembre. Alors pourquoi fêter Noël le 24 au soir ?

(Photo non contractuelle)

Comme on n’arrête pas le progrès, j’ai trouvé un forum passionnant sur « magic maman » où des vraies mamans énarques débattent avec sérieux et passion de la question. [1] Yolande nous dit qu’elle ne pourrait pas attendre le 25 ! « Je suis trop pressée de recevoir mon cadeau. » dit-elle. C’est un argument de poids. Yolande est pragmatique. Mais Justine nous fait part d’un témoignage poignant et très personnel que l’on ne saurait contester : « « Les cadeaux, c’est le matin du 25 car le Père Noël passe dans la nuit. D’ailleurs, les enfants lui préparent un petit encas… Souvent, ils essayent de rester éveillés en espérant le voir mais s’écroulent au bout de 15 minutes.» Le débat de l’heure exacte à laquelle s’endorment les enfants reste ouvert.

Mais j’ai trouvé un autre site passionnant qui nous renseigne au sujet des 25 prochains Noël (ce n’est pas une blague, quelqu’un a pris la peine à préciser les jours exacts de Noel, quel abruti). [2] Vraisemblablement, le prochain Noel tombera bien le 25 décembre…

Un compromis succule serait de le fêter à 00h pile, histoire d’être bien entre les deux.

Reste à savoir si 00h00, c’est le 24 ou le 25.
[1] http://www.magicmaman.com/,noel-le-24-ou-le-25-decembre,2975,19041.asp

[2] http://www.quand-sera-le-prochain.com/le-prochain-noel-ca-va-tomber-quel-jour/