L’Emoji : non-sens ou perte d’intérêt ?

Par Kévin Tran

« Emoji couteau, hashtag tass-pé, nude sur le darknet, emoji abricot, emoji gouttes d’eau, hashtag tar-pé ».
Bien qu’aucun emoji n’ait pas été utilisé, nous venons tous de nous les projeter mentalement. Nul besoin de rappeler que l’émoji a pris depuis ces dernières années une importance considérable sur notre manière de converser.

Lire la suite

YouTube et l’algorithme

Par Paul Regali

Sur le papier, YouTube a tout pour être une plateforme idéale sur laquelle chaque créateur de contenu pourrait avoir accès à une certaine audience ou, tout du moins, à une visibilité. La réalité est toute autre. Le site internet qui, pour notre plus grand bonheur, avait fait découvrir Justin Bieber au monde entier n’est que l’ombre de lui-même. Comment imaginer qu’une chaîne de qualité comme celle de Streams peine à dépasser la barre des quatre abonnés ? Plongée dans les méandres de l’algorithme.

Lire la suite

Pour un renouvellement du mythe de la Parisienne

Par Anne-Charlotte Peltier

Le guide How to be Parisian Wherever you Are de Caroline de Maigret s’est inscrit comme un best-seller outre-Atlantique, les influenceuses parisiennes ont la côte, qu’elles soient restées fidèles à la capitale comme Jeanne Damas ( 666K d’abonnés sur Instagram), ou qu’elles se soient exilées outre-manche, comme Camille Charrière (611K abonnés), les articles Vogue US « how to dress like a Parisian », « learn french with Camille Rowe », ne cessent de se multiplier…  La Parisienne est-elle toujours une réalité ou n’est-elle plus qu’un mythe poussiéreux au service du marketing ?

Lire la suite

Décryptage de la ligne 3

Par Julie Deshayes

Les lumières rouges clignotent au loin. Une fois, deux fois, tu sautes furtivement dans le wagon avant l’ultime troisième appel lumineux. Un petit bout de ton sac se coince dans les portes mais à force d’acharnement tu réussis à l’extirper, tant pis si le cuir est abîmé, tu ne peux pas te permettre d’attendre trois minutes de plus, c’est une question de vie ou de mort, la demi-absence au cours de stat de Lynn Farah est en jeu. Le souffle haletant, tu savoures ta victoire contre le temps et sur ton visage se dessine un air de satisfaction digne de James Bond venant de désamorcer une bombe deux secondes avant son explosion. Submergé par ta fierté et ton héroïsme, tu te tiens fièrement à la barre centrale pour aller accomplir ton devoir d’étudiant à la sacrosainte école de commerce ESCP Europe où l’avenir t’attend.

Lire la suite

Le Hammam d’Assilah

Par Louise Hourcade

Je suis une touriste française au Maroc. Mes parents et leurs copains avaient froid à Paris, et le Maroc fait toujours l’unanimité (beaucoup de monde aime le Maroc : les frileux, les gourmands, les esthètes, les crazy shoppers, les fatigués). Comme Marrakech c’est « vraiment l’invasion », nous partons dans les environs d’Asilah. Petit bijou blanc sur la côte, pas loin de Tanger. Le 3ème jour, les mamans ont une idée qui vous surprendra peu: « et si on se faisait un hammam ? »

Une heure plus tard, une dizaine d’adultes et d’ados enthousiastes arrive devant l’entrée du hammam d’Asilah. Deux grandes portes pour deux hammams, hommes et femmes. C’est l’heure de la séparation. Nous entrons, impatients de s’abandonner à la vapeur et – qui sait – de se faire masser le dos sur les dalles chaudes.

La suite de mon récit se déroule dans le second hammam, celui des femmes.

Lire la suite

En École, nous sommes tous des Harvey Weinstein 

Par L & A.
Illustration : Louise Hourcade.

Impossible de ne pas avoir été happé(e) par le tourbillon médiatique qui frappe la question du harcèlement féminin, avec en figure de proue de ce mouvement le personnage tristement connu de Harvey Weinstein. Les témoignages de femmes qui dénoncent des cas d’abus et les campagnes de mobilisation foisonnent sur tous les supports de communication. Que l’on adhère ou pas à cette ‘’chasse aux sorciers’’, le temps du silence est révolu et ce n’est pas trop tôt.

Lire la suite

Génération Pogba vs. génération Drogba. Le billet d’humeur d’Ange

Par Ange Santoni

Avec la récente retraite internationale d’Arjen Robben, un chapitre dantesque de l’histoire du football se tourne. Maints autres évènements témoignent de la fin d’une ère : Steven Gerrard nommé coach de l’Academy de Liverpool, Titi Henry adoubé sélectionneur adjoint des Diables Rouges ou encore, certainement le plus symbolique, Zizou et ses nouveaux records d’entraîneur à la Casa Merengue. A quel football disons-nous adieu ? Pleurons ensemble une génération en voie de disparition qui n’a confiance qu’en Zizou dans les arrêts de jeu.

Lire la suite

Mahir Guven, de l’audit à l’auditoire

Par Tanguy Chapin

Un mois de mai qui semblait plus aoûtien que printanier. L’orée de la rue Saint-Lazare. Derrière un imposant portail bleu, au premier étage d’un immeuble du 18ème, un microcosme en ébullition constante. Une jeune entreprise de presse qui, en moins de 3 ans, a su se faire une place de choix dans le paysage médiatique. La formule du journal Le 1 ? Délivrer chaque semaine un regard unique et complet sur un seul sujet, loin du vernis de l’instantanéité. Eric Fottorino en guise de porte-étendard. Au cœur du réacteur de cet OPNI – Objet de Presse Non-Identifié – Mahir Guven, directeur exécutif du 1.

Lire la suite

La Villa Médicis, à la croisée des enjeux de politique culturelle

Par Anne-Charlotte Peltier

Depuis son acquisition par le Consulat, en 1804, la Villa Médicis accueille l’Académie de France à Rome.S’il s’agit d’un lieu de prestige, nombreux sont pourtant les débats que soulève son organisation. La récente nomination de la directrice Murielle Mayette a ravivé les critiques : luttes d’influence, intérêt réel de l’Institution, et surtout, coûts de financement… En 2007, le sénateur UMP Yoann Gallois avait d’ailleurs publié un rapport d’enquête sur le coût financier de la Villa, que nombreux jugent trop élevé.

Lire la suite