Et si vous partiez en Ouzbékistan…

Si vous deviez partir en voyage cet été, quelle destination choisiriez-vous ? Vous répondrez sûrement à cette question en citant le nom d’un pays d’Amérique latine, d’une région des Etats-Unis ou encore d’une île paradisiaque de l’Océan Indien. Mais, peu d’entre vous (si ce n’est aucun), ne mentionneront le nom de ce pays oublié d’Asie centrale qu’est l’Ouzbékistan. Je vais donc plaider la cause de cet Etat, trop peu connu, en vous donnant sept raisons de passer vos prochaines vacances en Ouzbékistan :

 

  • La chaleur vous trouverez

Si vous décidez de partir en été, le soleil sera sûrement au rendez-vous et vous pourrez apprécier des températures allant de 25°C à 30°C environ. Néanmoins, il vaut mieux éviter la période hivernale, à moins que vous ne soyez un adepte des températures négatives. En effet, l’Ouzbékistan étant un pays enclavé, le climat continental y est assez prononcé !

 

  • Pauvres vous ne reviendrez pas

Le coût de la vie en Ouzbékistan est bien moindre qu’en Europe. A titre d’exemple, manger au restaurant coûte entre 2,50€ et 5€ par personne. Pour accompagner votre repas, ne vous contentez pas d’une simple carafe d’eau, profitez plutôt d’une pinte de bière bien fraîche pour la modique somme de 89 centimes[1] ! Vous pourrez donc vous faire plaisir et rapporter des souvenirs à vos proches sans vous ruiner. Reste cependant à payer le billet d’avion mais en vous y prenant à l’avance vous devriez obtenir des prix raisonnables.

 

  • Vivant vous rentrerez

Contrairement à ce que certains pourraient croire l’Ouzbékistan n’est pas une destination dangereuse. Le suffixe -stan est parfois associé (à tort) à « zone géographique à éviter ». Mais vous ne risquez pas plus à aller en Ouzbékistan qu’à rester à Paris. En effet, le dernier attentat terroriste perpétré sur le territoire ouzbèke remonte à 2008.

 

  • Dans l’univers des Mille et Une Nuits vous serez immergés

Vous n’en pouvez plus des monuments aux pierres grisâtres ? Vous avez envie d’un peu de couleurs vives ? Si tel est le cas vous saurez apprécier les mosquées aux dômes bleu turquoise dont l’Ouzbékistan regorge.

La place Registan à Samarcande

Vous retrouverez l’atmosphère enchantée des contes des Mille et Une Nuits et traverserez des cités mythiques de la route de la soie. Au cours de votre périple, vous ne pourrez vous abstenir de faire escale à Samarcande, l’une des plus anciennes villes du monde, véritable symbole de la grandeur persane comme en témoigne encore aujourd’hui la majestueuse place Régistan.

 

  • L’ennui vous ne connaîtrez pas

Ne vous inquiétez pas les monuments aux pierres bleues ne sont pas le seul intérêt que présente ce beau pays. L’Ouzbékistan faisait autrefois partie de l’URSS et ce passé soviétique est encore bien visible aujourd’hui. Cet épisode de l’histoire ouzbèke a laissé des traces assez nettes dans la capitale du pays : Tachkent, une ville à la croisée des civilisations, où l’héritage russe se mêle à la tradition locale.

L’hôtel Uzbekistan de Tachkent : un établissement au style soviétique

Cependant, certains d’entre vous ne sont peut-être pas des amateurs d’histoire ou d’architecture. Ne vous en faites pas, il y en a pour tous les goûts et vous ne serez pas condamnés à observer de vieilles pierres pendant deux semaines. Pourquoi ne pas aller faire une excursion dans le désert de KyzylKoum, vous promener à dos de chameau et passer une nuit en yourte par exemple ?

Yourte du désert de KyzylKoum

  • Gênés par le monde vous ne serez pas

Vous n’aviez jamais envisagé l’Ouzbékistan comme destination de vacances ? Eh bien, vous êtes loin d’être seuls dans ce cas. Ce pays n’est effectivement pas l’une des destinations touristiques les plus prisées. Ainsi, vous pourrez profiter de vacances au calme et prendre des photos à votre guise sans retrouver un groupe de touristes en plein milieu de votre beau cliché.

La petite ville de Khiva, peu visitée pour un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

  • Briller en société vous pourrez

Au retour des vacances, lorsque chacun racontera ce qu’il a fait pendant la période estivale, vous pouvez être certain que le récit de votre séjour en Ouzbékistan ne passera pas inaperçu !

 

[1] http://etudier-voyager.fr/2013/05/prix-de-la-biere-dans-le-monde-entier/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.