Présidentielles et cryptomonnaies
Parmi tous les thèmes qui seront abordés lors de l’élection présidentielle 2022, il y en a un dont on ne risque pas d’ entendre beaucoup parler : les cryptomonnaies. En effet, la sécurité et l’immigration si chères au candidat d’extrême droite Éric Zemmour seront sûrement omniprésentes dans tous les débats, pourtant, il serait regrettable de délaisser ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Il suffit de jeter un œil au cours du Bitcoin ou de l’Ethereum pour comprendre la folie qui entoure cette nouvelle mode financière.
Dernièrement, c’est le Salvador qui a décidé d’adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, et ce malgré le scepticisme d’une partie de sa population. Cette prise de risque par ce petit pays d’Amérique du Sud s’est avérée payante puisqu’il a prévu de construire 20 écoles dernier cri par suite d’une envolée historique du bitcoin. Cet événement historique a donc marqué une avancée considérable dans le rapport entre États et cryptomonnaies.
Mais mise à part cet évènement, il faut dire que les liens entre cryptomonnaies et politiques sont plutôt rares. Leur utilisation commence à peine à se développer mais en dehors de la sphère politique, comme la marque Tesla qui a affirmé qu’elle accepterait désormais les paiements en Dogecoin. Cependant, des petits projets indépendants tentent d’établir un pont entre ces deux mondes, c’est le cas du ZemmourCOIN, une monnaie créée à l’effigie du candidat d’extrême droite. Si aucun lien n’a été officialisé entre les développeurs et l’équipe du candidat, la monnaie se présente comme une cryptomonnaie patriotique qui a pour objectif de soutenir Zemmour mais également de forcer le monde politique à placer les crypto-monnaies dans le débat présidentiel. Cette monnaie virtuelle est présente sur la Binance Smart Chain, c’est-à-dire qu’elle ne peut être achetée uniquement qu’avec une autre cryptomonnaie, les $BNB. D’ailleurs, le jeudi 16/12/2021, un zCOIN valait approximativement $0.00000230710. La relative volatilité de cette monnaie capable d’être multipliée par trois certains jours peut dissuader les investisseurs avisés, mais l’opération de communication est quant à elle bien efficace, en effet dernièrement, BFMTV et RMC se sont intéressés à cette curieuse monnaie.
Ce n’est pas la première fois que des projets à visée politique font parler d’eux. Le MAGAcoin créé pour soutenir l’ancien président américain Trump, avait déjà fait les gros titres aux États Unis. On pourrait d’ailleurs se demander pourquoi les cryptomonnaies politiques sont souvent liées aux candidats populistes. Ne serait-ce pas une manière pour leurs partisans de lutter contre le modèle étatique en place ?
En effet, le contrôle de la monnaie a toujours fait partie des clés du pouvoir. Autrefois du ressort des États, ce pouvoir est désormais entre les mains des Banques Centrales. La création monétaire et le contrôle de la masse monétaire sont assurés par ces institutions financières qui demeurent ainsi indispensables à notre société ; en d’autres termes, le pouvoir monétaire est centralisé. Or les cryptomonnaies représentent aujourd’hui un véritable ennemi de ce système monétaire. Par exemple, en se replongeant dans le White Paper de Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin, publié le 1er novembre 2008, on saisit dès les premières lignes que le Bitcoin est une véritable déclaration de guerre aux institutions financières et aux monnaies dites de “confiance”. L’écosystème entier de la blockchain n’a pour unique objectif que de complètement se décentraliser, afin de faire perdre ce contrôle aux Banques Centrales. C’est pour cette raison que la Banque Centrale Chinoise a interdit en septembre 2021 toutes les transactions en cryptomonnaies sur son territoire. Il s’agit ici uniquement de récupérer un pouvoir qui échappe aujourd’hui complètement aux Banques Centrales. Dès lors, le projet fou du zCOIN peut ainsi prendre sens. En invitant les candidats à se positionner sur la question des cryptomonnaies (les interdire, les réguler, investir dedans, etc…), elle encourage les candidats à dévoiler leur vision de l’État : faut-il rentrer dans un système ouvert et connecté à la blockchain à l’instar du Salvador ou au contraire privilégier un protectionniste à la chinoise qui refuse tous liens avec ces cryptomonnaies ? La question des cryptomonnaies est en réalité une problématique qui interroge sur l’avenir économique de la France ainsi que sur la crédibilité de la politique monétaire menée par les Banques Centrales.
Cet article vous est proposé par Jules Godfrin, membre de Streams
Sources :
https://www.journaldugeek.com/2021/11/03/le-salvador-est-deja-le-grand-gagnant-du-bitcoin/
https://www.alternatives-economiques.fr/monnaie-pouvoir-etats/00053922
https://www.zcoin.army