Et si le Corona n’avait été qu’un mauvais rêve
CORONA ! CORONA ! CORONA ! Comme un air de Noël Flantier avec Carlotta dans la presse de ces deux dernières semaines. Pas étonnant me direz-vous. Du Parisien détendu effectuant son jogging nouvellement quotidien à l’aide-soignante débordée n’ayant pour seule récompense que quelques applaudissements épars en direct sur Instagram, tout le monde n’est pas touché de la manière.
Mais une chose est sûre : tout le monde en parle. Partout. Tout le temps. On en serait presque à l’ériger en règle numéro 1 de nos Skypéro : On ne parle pas du corona.
Désormais, trouver une information non-relative au corona sur les sites d’information revient à trouver un français travaillant à la bibliothèque : souvent un évènement exceptionnel. Personne ne me l’a demandé, mais j’ai tout de même décidé d’y remédier. Voici donc, pour votre plus grand plaisir, une revue de presse parallèle de ces dernières semaines. Et si le Covid-19 n’avait été qu’un mauvais rêve ?
Mardi 3 mars : dans une ambiance houleuse, le projet de loi sur la réforme des retraites est mis en place, après une utilisation très critiquée du 49-3 par le gouvernement. Des manifestations monstres ont lieu Place de la République. Jean-Théobald (le prénom a été changé), élève d’école de commerce et président de l’association de voile, se dit « outré de la manière avec laquelle notre gouvernement piétine la classe ouvrière ».
Mardi 10 mars : le shotgun supporter des OJOs, évènement majeur de la vie scepienne, voir la plus parisienne des écoles battre un nouveau record avec 12 inscriptions. Un représentant des ESSEC ULTRAS, joint par nos soins, se dit « particulièrement inquiet ».
Mercredi 11 mars : PSG-Dortmund, match retour. Dans un Parc des Princes en fusion, les coéquipiers de Kylian Mbappé se baladent en première mi-temps. Neymar y va de son triplé et se permet de reprendre ironiquement la pause du prodige Haaland. Aux 89ème et 92ème minutes, Presnel Kimpembe expédie à deux reprises le ballon dans ses propres filets. Thiago Silva est « désolé pour les soupourters », Nasser « ne gombrend pas ». Le Karma a encore frappé.
Vendredi 13 mars : L’artiste russe Piotr Pavlenski dévoile des photos compromettantes d’Agnès Buzyn, ex-ministre de la santé et nouvelle candidate à la mairie de Paris. Cependant, l’opération réalisée à l’avant-veille des élections est un fiasco. Les Parisiens marquent leur soutien à la candidate LREM et celle-ci est élue dès le premier tour. Sa première mesure est une hausse significative des moyens des Hôpitaux de Paris « qui en ont bien besoin ».
Samedi 14 mars : sous une pluie battante, le XV de France se défait de l’Irlande 24-20. Cependant dans le même temps, l’Angleterre roule sur l’Italie (45-0) et s’adjuge le tournois des 6 Nations au nez et à la barbe des Français. Charles Ollivon, capitaine, se dit cependant « satisfait du travail des garçons »
Lundi 16 mars : l’entreprise canadienne Pornhub annonce une baisse significative du prix de son offre Premium, pour tenter de remédier à un désintérêt croissant pour le divertissement pour adultes.
Mardi 17 mars : ESCP, campus de République. La Fine Bouche organisée par Deliscep est une nouvelle fois une réussite. Clou du spectacle, une mystérieuse soupe venue d’Asie dont les pulls beiges se gardent bien de nous livrer la recette !
Vendredi 20 mars : scandale à Levallois. Patrick Balkany, soi-disant dans un état de santé préoccupant lui ayant permis d’éviter la prison, est aperçu en pleine partie de tennis avec sa femme et deux individus répondant aux noms de « hummus » et « papaye ».
Samedi 21 mars : une manifestation monstre réunit près de 500 000 personnes à Paris pour le climat. La foule, très jeune, vise notamment le président Trump, coupable d’avoir insulté l’activiste Greta Thunberg sur Twitter, la qualifiant de « petite peste prétentieuse ».
Dimanche 22 mars : le second tour des municipales est marqué par une participation record. Les Ecologistes poursuivent leur progression observée aux Européennes et se placent en troisième position, talonnant le parti présidentiel et un Rassemblement National qui continue de s’affirmer, notamment dans les grandes villes.
Lundi 23 mars : les plaintes déposées contre l’ancien PDG de Renault Carlos Ghosn sont classées sans suite. Dans la foulée, Tribunes ESCP annonce accueillir le sulfureux homme d’affaires lors d’une conférence exclusive sur le thème de la fiscalité en Asie.
Momo de Rb