Récap’ #13

Info politique : Marlène Schiappa, la secrétaire d’état auprès du ministre de l’intérieur, a annoncé l’évolution -i.e la dissolution- future de l’Observatoire de la Laïcité. Initialement prévu pour s’assurer du respect de la laïcité dans le pays, l’Observatoire de la laïcité est considéré comme laxiste par le gouvernement, notamment en raison des prises de position de son rapporteur général, Nicolas Cadène, considérées par certains comme ambigües vis-à-vis de l’islam radical.

Info culture : L’annonce du report de la réouverture des cinémas, théâtres, salles de concert et musées par Jean Castex porte un sérieux coup au monde de la culture qui souffre tout particulièrement de la crise sanitaire. De nombreux artistes se sont exprimés sur leur sentiment d’être sacrifiés injustement alors que tous les commerces ont réouverts. Parmi eux, le chanteur Grand Corps Malade sort son titre “Pas essentiel” en réaction à ces nouvelles annonces.

Info éco: La Banque de France a annoncé que la reprise serait moins rapide que prévu pour la France. Les conséquences de la crise seraient plus fortes qu’attendues. Les chiffres du chômage s’annoncent également inquiétants : la banque de France prévoit 11% de chômage au premier semestre de 2021. Winter is coming.

Info sport :  Suite à des propos litigieux du quatrième arbitre, l’ensemble des joueurs du Paris Saint-Germain et de Basaksehir ont décidé de quitter la pelouse. C’est une première à un tel niveau dans le football. Des réactions similaires ont déjà eu lieu dans d’autres sports comme cet été en NBA avec l’équipe de Milwaukee.

Info internationale :  La Cour suprême des Etats-Unis a enterré l’espoir de Donald Trump de renverser l’élection présidentielle en sa faveur. La plus haute instance judiciaire a rejeté le recours du camp républicain pour annuler les résultats de l’élection dans quatre États remportés par Joe Biden. Une décision surprenante étant donné que la Cour comporte trois juges conservateurs nommés sous le mandat de Donald Trump.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.