Récap’ #12
Info nationale : Quels sont les 4 gros engagements pris par la France lors de la COP26 ? D’abord, baisser la production de pétrole et de gaz. Puis, stopper la déforestation d’ici 2030. La France rejoint également les pays voulant mettre un terme au financement à l’étranger des projets d’énergies fossiles sans techniques de capture de carbone. Enfin, réduire les émissions de méthane. La question reste de savoir si ces engagements seront tenus…
Info scientifique : Le syndrome de Kessler prend vie – trop de débris rendent l’exploration spatiale impossible – à la suite d’un tir de missile russe qui a détruit un ancien satellite ce 16 novembre et créé de nombreux débris menaçant l’ISS.. États-Unis et Europe se concertent pour prévoir les trajectoires de ces débris, un défi de taille qui relance la collaboration occidentale dans cette industrie. Pas de risque que cela vous retombe dessus, mais l’ISS n’est pas hors danger et des retombées – dans l’atmosphère comme économiques – sont attendues dans les prochaines années.
Info sport : Le match le plus attendu de l’année ne se jouera pas cette année. Oui, ce duel entre les deux crânes les plus luisants des bancs de Ligue 1 n’aura duré que deux minutes, mention spéciale aux Phocéens qui repartent avec un 100% de possession de balle. Des regrets toutefois, puisque Lucas Paquetà n’a pas pu manger Dimitri Payet… Ramassez vos bouteilles de cristallines, le tapis vert est déroulé.
Info internationale : Mercredi 17 novembre, soit quelques jours après la fin de la COP26, 9 militants pacifistes de l’association Insulate Britain ont été condamnés à la prison ferme. Ces militants du climat avaient bloqué des routes aux environs de Londres et de Douvres pour militer pour l’isolation des logements au Royaume-Uni afin d’en améliorer l’efficacité énergétique.
Info culturelle : En cette semaine DD, on vous encourage à visionner des films engagés comme le suivant. Réalisé par Flore Vasseur et produit par Marion Cotillard Bigger Than Us nous emmène dans les traces de Melati, 18 ans, qui lutte contre la pollution plastique qui asphyxie son pays, l’Indonésie. La jeune activiste, engagée depuis son enfance, part à la rencontre de ses semblables, tous se battant au service d’une cause, alors que le monde semble s’effondrer. Des favelas de Rio aux montagnes du Colorado en passant par l’île de Lesbos et les villages reculés du Malawie, ce documentaire puissant dresse le portrait d’une jeunesse frondeuse, humaniste et militante, dans le sillage de leur porte-parole Greta Thunberg qui lutte au quotidien, parfois au péril de sa vie, pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression ou encore l’accès à l’éducation.
Lien pour la bande annonce: https://youtu.be/QbTJiAKvww0