Posted in Interviews
4 novembre 2022

Philosophie … mais pas que! Rencontre avec la prez du Jardin

Bonjour Morgane, merci d’avoir accepté cette ITW. Peux-tu te présenter toi et ton asso rapidement? 

Bonjour Streams! Je m’appelle Morgane Guilmard, j’ai fait 2 ans de classe préparatoire ECS au Lycée du Parc avant d’intégrer l’ESCP BS. Je suis présidente du Jardin, l’association qui promeut l’étude de la philosophie, de la littérature, de l’histoire et des arts. 

Je me suis rapidement intéressée au Jardin parce je trouvais cette association différente, car elle vise à maintenir une certaine dynamique de réflexion et entretenir une exigence intellectuelle qu’on peut être tenté de perdre en école de commerce. Et d’une manière plus personnelle, j’ai également vu en cette asso un refuge, car la confrontation de pensée avec les membres du Jardin m’apportait un équilibre et un épanouissement.

Quel est ton rapport à la philosophie ? As-tu un courant de pensée préféré?

J’entretiens un rapport vital à la philosophie : c’est avant tout une démarche qui me permet d’approcher mes angoisses, doutes et interrogations.  En effet, selon moi, la philosophie conduit l’homme à avoir des questionnements qui peuvent être difficiles à supporter, mais qui peuvent être la condition de son bonheur. Je crois en la puissance libératrice de la philosophie qui lève le brouillard des illusions. En lui faisant prendre conscience des croyances et préjugés qui obscurcissent sa vision, la philosophie invite l’homme à devenir citoyen libre et responsable de ses actes. 

 

Pour le courant de pensée, je suis sensible à la pensée de Camus : le choix camusien de la révolte m’inspire beaucoup. S’efforcer de maintenir ce sentiment de l’absurde est une lutte, le combat d’une vie. J’aime aussi m’intéresser aux notions de nuance et de mesure promues par Camus et elles sont d’autant plus intéressantes à étudier aujourd’hui, où l’on est sans cesse incité à adopter des positions tranchées sans les confronter. Je suis sceptique vis-à-vis des personnes qui disent avoir des idées fortes : ils prennent leur conviction inébranlable pour une richesse alors que pour moi il est davantage intéressant d’accepter la ductilité des opinions pour sortir enrichi de discussions avec des personnes qui ont un avis différent. C’est pourquoi il reste important de débattre et c’est d’ailleurs également ce que nous proposons au Jardin. 

 

Merci! En parlant des activités du Jardin, que proposez-vous? Des nouveautés cette année pour cette toute jeune asso?

 

Effectivement l’association est relativement jeune, elle a été créée l’année dernière et elle se concentrait exclusivement sur la philosophie. Aujourd’hui, nous avons décidé étendu l’activité du Jardin à l’art, l’histoire et la littérature. La recherche de la vérité étant au cœur du fondement du Jardin, nous avons convenu que nous devions proposer aux membres de cultiver leur pensée non seulement sur des sujets philosophiques mais également artistiques, littéraires et historiques.

 

Au niveau des activités, nous proposons des conférences avec des penseurs du monde contemporain comme des philosophes et des historiens, et nous publions aussi des articles sur notre site afin de partager le fruit de nos réflexions. Cette année, nous avons lancé un nouveau format ! Les Samedis du Jardin. C’est une visite mensuelle dans des musées, mais sans se limiter à la découverte du patrimoine culturel français ! Les visites sont méticuleusement préparées puis animées par notre vice-président. Il nous fait profiter de ses connaissances historiques et artistiques pour nous livrer ses analyses et ses explications. Le premier Samedi du Jardin s’est tenu au Louvre, et le prochain sera au musée d’Orsay et nous aurons la joie d’effectuer cette visite en compagnie du BDA ! 

 

Nous avons une seconde nouveauté, et c’est l’écriture d’une revue littéraire sur le thème de l’imagination. Nous appelons à contribution toute personne inspirée par ce thème qui souhaiterait nous soumettre des œuvres d’art, littéraires ou plastiques mais aussi ses propres créations pour enrichir la revue. 

Nous prévoyons également d’échanger et de partager nos lectures du moment lors de rendez-vous lecture dont nous vous communiquerons la date !

 

Nous organisons des banquets, qui sont des moments privilégiés pour réunir les membres du Jardin et partager notre réflexion pendant un moment convivial à l’image des symposiums grecs.

 

Enfin nous préparons la Conférence du Siècle dont je ne vous dis pas grand chose tout de suite, il faudra rester attentifs à nos prochaines annonces …

 

Peux tu développer un peu ce qu’implique ton rôle de prez?

Comme tous les autres membres du Jardin, mon rôle est d’organiser des conférences, d’écrire des articles et de contribuer à la promotion de la pensée. En tant que présidente, je suis chargée de coordonner les différents pôles de l’association, de négocier avec l’admin, de superviser la communication et les événements, mais je bénéficie d’un soutien considérable de la part du vice-président. 

 

La difficulté qui t’a le plus marquée? / ta plus grande fierté au Jardin? 

La plus grande difficulté était d’ordre organisationnelle, puisqu’il a fallu reprendre les activités d’une association naissante et qui comptait relativement peu de membres à ses débuts. 

Par ailleurs, j’estime que cette difficulté est également ma plus grande fierté puisqu’elle constitue un défi que nous avons su relever, notamment grâce à la motivation du nouveau bureau et de la présence du précédent mandat.

 

Qu’espères-tu pour l’avenir du jardin? 

  • Le Jardin a une dimension inter-école que nous espérons pouvoir développer à l’avenir. En effet, nous comptons déjà parmi nous quelques étudiants de la Sorbonne, de l’ENS, d’HEC ou encore de Sciences po, et nous souhaitons que cette dynamique se poursuive et que nous puissions accueillir davantage d’étudiants d’universités.
  • J’espère que le Jardin va pouvoir développer une revue littéraire chaque année et en publier 2 par an.
  • Travailler avec d’autres associations de la scep, comme le BDA pour les Samedis du Jardin ou peut-être Aware pour co-écrire sur la thématique de l’égalité des genres nous plairait beaucoup!

 

Un fun fact sur l’association ? / Un souvenir marquant du Jardin? 

 

Fun fact : Nous avons voulu rendre le port de la toge obligatoire. 

Sur un ton un peu plus sérieux, le souvenir le plus marquant reste la conférence où nous avons invité le célèbre traducteur russe André Markowicz, durant laquelle il nous a partagé et traduit quelques poèmes. Un moment inoubliable. 

 

Le mot de la fin pour nous convaincre de rejoindre le Jardin ? 

Pour vous inviter à privilégier l’activité de la pensée et rejoindre nos rangs, je terminerai sur ces quelques mots de Pascal : “L’homme est un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant.”

 

Interview réalisée par Blanche Pitzus et Sarah Wihane-Marc, membres de Streams.

Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.