Récap’ #11

Info nationale : Ce lundi 29 mars débute le débat à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi Climat et résilience. Ce projet, très polémique, fut la raison du rassemblement de plus de 100 000 personnes dans toute la France ce dimanche, pour demander aux députés d’offrir à la France une loi qui aurait un véritable impact sur la protection de l’environnement. 

Info culture : La ministre de la culture a annoncé ce lundi que le nom de l’ancien président de la république Valéry Giscard d’Estaing, décédé en décembre dernier,  sera accolé à celui du Musée d’Orsay et de l’Orangerie. Cette dénomination vient reconnaître son rôle dans la décision de construction du musée et dans la volonté de le dédier aux arts.

Info internationale : Le porte-conteneurs Ever Given, à l’origine du blocage du Canal de Suez depuis mardi dernier, a pu être remis dans la bonne direction. L’opération aura nécessité pas moins de 10 remorqueurs géants. Le trafic devrait reprendre d’ici la fin de la semaine.

Info économique : Vendredi 26 mars, l’INSEE a publié les chiffres économiques pour l’année 2020. Dû à la pandémie de Covid-19, la France a connu une récession de 8,2% en 2020. La dette publique française, quant à elle, a atteint les 115,6 % du PIB et le déficit s’est creusé à 9,2 %, un niveau record depuis 1949.

Info sport : L’équipe de football de Libye s’est inclinée face à l’équipe de Tunisie le 25 mars au stade de Benghazi dans un match de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Il s’agissait de la première rencontre internationale de football sur le sol libyen depuis la levée de l’embargo mis en place par la Confédération africaine de football (CAF) en 2014 pour des raisons de sécurité. 

Ne rate pas les événements de la semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.