Le Récap’ #7

Récap du 24/02 au 01/03

 

L’info coronavirus : le virus est désormais présent dans une cinquantaine de pays. La France a dépassé le seuil de 100 personnes contaminées, parmi les mesures de confinement on compte l’interdiction de rassemblement de plus de 5000 personnes dans un lieu confiné,  la fermeture du Louvre ainsi que le report du semi-marathon de Paris, initialement prévu pour le 1er mars. 

 

L’info internationale : escalade militaire dans la région d’Idlib au Nord-Ouest de la Syrie. La Turquie a annoncé lancer l’opération “Bouclier du Printemps” afin de contenir l’offensive de Damas sur la région. 142 soldats turcs et syriens ont perdu la vie cette semaine au cours d’affrontements directs inédits entre deux puissances. Alors qu’une rencontre entre Poutine et Erdogan se fait attendre, la Turquie a réouvert sa frontière avec la Grèce pour mettre la pression sur les Européens. La Grèce a annoncé avoir bloqué l’entrée de 10 000 migrants de samedi à dimanche tandis que des rassemblements de Grecs hostiles à une reprise des débarquements ont eu lieu générant une montée des tensions.

 

L’info politique : le gouvernement d’Edouard Philippe a décidé d’employer sa responsabilité via le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites, ce qui a entraîné la colère de nombreux manifestants et le dépôt de deux motions de censures contre le gouvernement, l’une de la part des Républicains, l’autre par les trois groupes de gauche de l’Assemblée Nationale (PS,LFI,PCF).

 

L’info économique : une semaine catastrophique sur les marchés financiers : du jamais vu depuis la crise de 2008, les bourses mondiales ont plongé de près de 12% sur fond de propagation du coronavirus. Un risque d’emballement des investisseurs à la vente est redouté. 

 

L’info culturelle : profonde polémique suite aux trois César accordés à J’accuse, dont deux explicitement à Roman Polanski pour la réalisation et l’adaptation. Poursuivi pour viol et violence sexuelle par 12 femmes, la distinction de Polanski a suscité l’indignation de militants féministes et de personnalités du monde artistique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.