3 idées de podcasts

Il y a 2 semaines, Streams t’avait déjà donné quelques idées pour ne pas sombrer dans l’ennui et la paresse intellectuelle (à lire : Culture et confinement ). Aujourd’hui, on continue en te faisant découvrir 3 podcasts. L’occasion de découvrir des choses, de réfléchir ou de se cultiver de manière différente, sans être devant un écran. Un appétit pour l’information en mobilité a permis aux podcasts de se développer rapidement : les gens aiment écouter des podcasts dans les transport en communs, en voiture ou en marchant dans la rue. Mais les podcasts sans bouger de chez soi c’est bien aussi ! Tu peux faire autre chose en même temps, tu peux faire à manger, ranger, faire un puzzle, dessiner, jouer avec ton chat, bref des activités qui ne demandent pas forcément une extrême concentration, et qui te permettent donc de te concentrer sur autre chose, tu l’auras compris. De plus, le format peut transmettre des émotions assez facilement parce qu’une voix aura souvent plus d’impact sur nous qu’une simple lecture. Alors voici 3 idées de podcasts à écouter !

Les Braqueurs

Les Braqueurs c’est 3 hommes, 3 anciens braqueurs qui racontent leurs histoires. C’est le dessous des braquages, l’organisation du début à la fin mais aussi les arrestations, les années de prison. On vit avec eux minute après minute le déroulement des braquages, et on s’imagine parfaitement les scènes, tant les descriptions sont précises et mises en abîme par des ambiances sonores. Ces hommes expliquent leurs raisons, leurs motivations, leur rapport à leurs proches et leurs doutes. Pascale Pascariello, la journaliste qui a donné la parole aux 3 hommes explique ses intentions : « J’ai voulu revenir sur cette image romanesque du braqueur. Eviter de juger ou d’en faire l’apologie, mais comprendre comment ces hommes en sont arrivés là ». Les braqueurs c’est original, captivant et intimiste.

Disponible ici https://www.arteradio.com/serie/les_braqueurs et sur Deezer

Flicopolis

On change de domaine avec Flicopolis et on change surtout de point de vue. Bienvenue dans l’univers du trafic de drogue en banlieue parisienne où un officier des stups nous décrit anonymement son quotidien. Pendant 8 épisodes de seulement 5min environ, il raconte sans tabou son rapport à son métier et ses relations avec ses collègues et avec les trafiquants. Il aborde des sujets difficiles comme les violences policières mais aussi la difficile acceptation du métier par son entourage. Flicopolis c’est à l’opposé des reportages scénarisés qu’on voit à la télé où on suit des interpellations en caméra caché, avec les ¾ de notre télé floutée. Flicopolis, c’est transparent et honnête, c’est un homme touchant qui aime son métier et qui nous le raconte à cœur ouvert.

Disponible ici https://www.arteradio.com/serie/flicopolis et sur Deezer

Mansplaining

Thomas Messias est un passionné de cinéma et de féminisme. Il a décidé de combiner les deux dans un podcast en interrogeant la pluralité de la masculinité, souvent à travers l’analyse de différents films. Les sujets sont variés : l’adolescence des garçons, le rapport au corps des hommes, l’orientation sexuelle … Dans l’accroche du podcast, l’auteur est ainsi défini : « Trentenaire, blanc, hétéro, cisgenre, marié et père, Thomas Messias est ce genre de personnes qu’on entend déjà beaucoup trop dans les médias, y compris sur des sujets qu’elles ne maîtrisent pas toujours. ». Et c’est justement la voix des hommes pas comme lui que Thomas veut élever. Un podcast original et décomplexant qui fait réfléchir au féminisme au prisme de la masculinité.

Disponible ici http://www.slate.fr/podcasts/, sur Deezer et sur Spotify

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.