Récap’ #4

Info nationale : Contre toute attente, vendredi 29 janvier, Jean Castex n’annonce pas de troisième confinement. Néanmoins, de nouvelles mesures sont prises pour freiner la propagation des nouveaux variants de la Covid-19 : un contrôle renforcé du respect du couvre-feu, la fermeture des frontières aux pays extérieurs à l’UE sauf motif impérieux, et le recours accentué au télétravail.

Info internationale : En Russie, des dizaines de milliers de Russes ont manifesté cette semaine pour dénoncer la répression politique, la corruption et demander la libération de l’opposant principal de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny. Des heurts avec les forces de l’ordre ont mené à l’arrestation de 2500 de personnes.

Info culture : Au terme de l’émission Eurovision France, le public et les membres du jury ont décidé samedi 30 janvier que la chanteuse Barbara Pravi et son titre « Voilà » représenteront la France à l’Eurovision 2021 programmé en mai à Rotterdam.

Info sport : Le Vendée Globe a trouvé un vainqueur! Le français Yannick Bestaven a remporté ce jeudi la course mythique en solitaire autour du monde. Cette victoire est quelque peu insolite puisqu’il n’a pas franchi la ligne d’arrivée en premier mais a bénéficié d’un bonus de temps le propulsant en tête. 

Info éco : Reddit contre Wall Street, ou le David contre Goliath moderne : face à des fonds spéculatifs qui “shortaient” (vente à découvert d’actions) les actions de Gamestop et qui espéraient ainsi sa chute, les redditeurs de la section r/wallstreetbets ont pris l’avantage. En achetant en masse des actions GameStop, ils ont fait plier les fonds spéculatifs en faisant bondir la valeur de l’action.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.