Récap’ #3

Info culture : Les bandes dessinées, ce n’est décidément pas ringard. Cela peut être une source de plaisir, mais aussi une source de succès. C’est à 2,2 millions de dollars que s’est vendu le premier numéro des comics de Batman, héros désormais âgé de 82 ans. Pourtant, le prix de base du numéro était de 10 cents en 1940… Batman devient-il un personnage intemporel ? 

Info nationale : Le président Emmanuel Macron a annoncé le 21 janvier sur le plateau de Saclay un plan d’investissement national à hauteur de 1,8 milliard d’euros dans le domaine quantique, étalé sur les 5 prochaines années. Ce plan positionne la France dans les trois premiers pays mondiaux en matière d’investissement dans ces technologies, derrière les Etats-Unis et la Chine. 

Info internationale : A peine entré à la Maison Blanche, le président élu Joe Biden balaie par une série de décrets les années « Trump »: retour à l’OMS, aux accords de Paris et arrêt des travaux du mur à la frontière mexicaine. Biden promet ainsi de lancer une “attaque à grande échelle contre l’héritage” de son prédécesseur, tout en faisant de l’apaisement et l’union du pays sa priorité. 

Info sportive : Après deux semaines de non-parution, le journal quotidien l’Equipe a fait son retour dans les kiosques ce samedi 23 janvier. La mobilisation, entamée le 8 janvier, fait suite à un plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant la suppression d’une cinquantaine de postes. Ce mouvement de grève est le plus long de l’histoire du journal. 

Info économique : La Chine devient la première bénéficiaire mondiale des flux d’investissements en 2020 alors même que les investissements directs étrangers ont diminué de 42% selon un rapport publié par la CNUCED. L’augmentation des flux d’IDE à destination de la Chine constitue une exception dans un paysage économique mondial déprimé: en effet, les flux d’IDE vers les pays développés ont chuté de 69% tandis que les pays en développement ont subi un recul de leurs IDE de 12%.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.