Récap’ #3
Info politique : Un an et demi après avoir quitté le gouvernement, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a été mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Il s’agit de la première personnalité à être mise en cause par la Cour de Justice de la République, qui enquête sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de Covid-19.
***
Info internationale : Le 6 septembre, Jair Bolsonaro a pris un décret qui vise à limiter les pouvoirs des réseaux sociaux tels que Facebook. Ces réseaux auront plus de difficultés pour modérer ce qui se passe sur leurs plateformes. Selon eux, ce décret contrera leur combat contre la désinformation, là où pour le président brésilien, il s’agit de se battre contre la censure.
***
Info sportive : Zakia Khudadadi et Hossain Rasouli, les deux seuls athlètes afghans ayant participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo, ont été accueillis par la France à leur retour. Après l’arrivée des talibans au pouvoir le 15 août dernier, ils avaient fui l’Afghanistan et transité par la France pour finir leur préparation à l’INSEP avant de rejoindre le Japon pour la compétition.
***
Info culturelle : Le Magnifique nous a quittés ce lundi 6 septembre 2021 Par un beau matin d’été. Incorrigible Guignolo, ce Professionnel des cascades a connu une carrière riche et diversifiée, oscillant entre les rôles de Flic ou Voyou.
Sa carrière n’a rien de l’Itinéraire d’un enfant gâté -bien qu’il ne soit pas né parmi Les Misérables, puisqu’à ses débuts on ne lui prédisait aucun avenir. C’était mal connaître L’Animal, qui, loin d’être un Marginal, comptabilise à la fin de sa carrière près de 80 longs-métrages, dont Un singe en hiver ou Stavisky, pour n’en citer que deux. 😉
Point de Peur sur la ville depuis mais beaucoup de tristesse parmi les Français, notamment lors de l’émouvant hommage donné aux Invalides le 9 septembre.
Si l’As des as a quitté le monde des mortels A bout de souffle, il nous observe Peut-être rieusement de là-haut, attendant de pouvoir nous souhaiter Joyeuses Pâques, nom de Dieu !
Le grand Bébel nous manquera, mais ses films continueront -je l’espère- de faire rire de nombreuses générations. Salut l’artiste !