Récap’ spécial semaine du développement durable
Info eco :
Le Royaume-Uni l’a annoncé, il se mettra à son tour à émettre des “Green Bonds” à partir de l’année prochaine. Ces obligations – à savoir dans le cas présent des obligations d’Etat – serviront à financer des projets en lien avec la transition écologique. Depuis une dizaine d’années, ces Green Bonds sont très prisés des investisseurs qui considèrent que l’écologie sera au centre du monde économique de demain.
Info politique :
Suite à la proposition faite par la convention citoyenne, le délit d’écocide va être reconnu par la loi. Cette loi soutenue par le garde des sceaux et la ministre de la transition écologique permettra de sanctionner les « atteintes les plus graves à la nature ». Les peines encourues, pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 4,5 millions d’euros d’amende, sont bien plus dissuasives que celles déjà présentes dans la loi. Eric Dupond-Moretti assure qu’ainsi polluer ne rimera plus avec gagner mais avec payer.
Info sport :
Plus que deux ans avant le lancement de la Coupe du Monde de Football ! Longtemps critiqué pour le coût énergétique colossal de ses stades et installations sportives climatisés, le Qatar semble désormais intégrer les enjeux écologiques à ses événements sportifs. Le pays se targue de construire le stade « le plus écologique du monde » ! 100% Made in containers, l’infrastructure provisoire est démontable et réutilisable. Pour autant, quelques zones d’ombres demeurent : la part des énergies renouvelables dans la fourniture d’électricité des stades n’est pas précisée et seul un stade sur 12 -tous climatisés- sera de type réutilisable pour l’instant. Initiative intéressante ou Greenwashing ? à vous de juger.
Info culture :
De Paris à Milan en passant par son Argentine natale, Tomás Saraceno cherche à réveiller les consciences écologiques aux quatre coins du globe. Les œuvres de cet artiste, aussi architecte, déclenchent dans l’œil du spectateur des visions utopiques de structures de transport, d’habitation ou d’autres activités. Sa dernière exposition en date, au Palais de Tokyo, répondait aux défis posés par l’Anthropocène à travers L’Aerocene, un projet artistique interdisciplinaire qui cherche à réactiver un imaginaire commun afin de collaborer éthiquement avec l’atmosphère et l’environnement. Une belle façon d’exprimer que l’art a aussi son rôle à jouer dans la conception du monde de demain.
Info internationale :
Mercredi 18 novembre, une mine illégale au nord de l’Equateur s’effondre, faisant au moins trois morts et deux disparus. Une catastrophe qui s’ajoute aux nombreux autres cas d’accidents dus aux excavations illégales fréquentes dans le pays. Malgré les problèmes environnementaux et sociaux qui lui sont liés, l’Equateur compte encore sur le secteur minier pour faire croître son PIB. Cet événement rappelle que l’encadrement des activités minières demeure un enjeu majeur du développement durable.