Rencontre avec la présidente d’ESCP Junior Conseil
Dans la poursuite des interviews des présidents des associations de l’ESCP, Streams s’est dirigé vers Mathilde Latarget, présidente de l’association ESCP Junior Conseil.
Voici par écrit le rendu de l’interview.
Bonjour Mathilde. Tout d’abord, merci d’avoir accordé de ton temps pour cette interview. Pour commencer, pourquoi ne pas te présenter puis présenter ton association.
Mathilde : « Bonjour à tous, je m’appelle Mathilde Latarget. J’ai 22 ans. Après avoir fait mes années de classes préparatoires en ECS au lycée Marcelin Berthelot, j’entame ma 2e année en MiM. Je suis actuellement présidente de ESCP Junior Conseil, association qui vient de fêter ses 50 ans ! Elle se compose de plusieurs postes et pôles : présidente, vice-présidente, RH, secrétariat général, trésorerie, le pôle qualité (qui assure la qualité des documents envoyés à nos clients), le pôle communication/ event, le pôle informatique (qui gère notre site et le matériel informatique de nos locaux), le pôle formation ainsi que le pôle développement commercial. Concrètement, la JE réalise des missions de conseil pour des entreprises de différentes tailles, allant d’une start up à un géant du CAC40. Par exemple, nous travaillons actuellement pour Total Energies, Bolt, Bain&Co. Mais avant tout, la JE ça reste une grande famille. »
Merci ! Nous aimerions en savoir plus sur ton rôle en tant que présidente de la Junior Entreprise.
Mathilde : « Mon rôle est de superviser la JE, d’impulser une vision, de concrétiser les objectifs. Je m’occupe également de la communication avec l’administration de l’ESCP et de faire le lien avec la CNJE (Confédération Nationale des Juniors Entreprises). »
Comment se passe la répartition des missions au sein de la JE ?
Mathilde : « Tout d’abord, la plupart de nos clients nous contactent directement via notre site internet. Nous avons une conversation privée dédiée à l’attribution des missions dans laquelle tous les membres se proposent pour en réaliser. C’est ensuite le rôle de la vice-présidente de répartir les missions entre les membres de l’association intéressés. Une mission est effectuée en général par deux membres de la JE. »
Celles et ceux qui vont lire cet article sont sûrement intéressés par la JE. Peux-tu faire un rappel sur le déroulement des recrutements ?
Mathilde : « Bien sûr ! Alors, les recrutements se déroulent en 3 étapes. La première prend la forme d’un entretien. Cela dure 20 min environ et l’objectif est de voir si le candidat sait bien réfléchir et s’il correspond aux profils que nous recherchons : des profils à la fois pro et kiffeurs. On appelle ça le profil « taffeur/ kiffeur », donc des personnes qui savent bosser quand il le faut, mais qui savent aussi s’amuser.
Après avoir retenu 60 candidats, viennent les week-ends de travail. C’est la deuxième étape. Les candidats sont notés sur la réalisation d’une mission. On attend là un travail fourni, une aisance à l’oral, une bonne ambiance de travail et un dynamisme à tout épreuve.
Après avoir retenu 40 candidats, la troisième et dernière étape arrive. L’organisation de soirées, appelées « Hotlines », pour la JE. Ici, l’objectif est vraiment de voir comment les candidats sympathisent entre eux et avec les membres actuels de la JE pour créer une vraie dynamique de groupe. Nous retenons finalement 25 profils qui formeront la nouvelle JE. »
On se rend bien compte que les recrutements de la JE sont très sélectifs. Que dirais-tu à quelqu’un qui n’a, en fin de compte, pas réussi à être pris à la JE ?
Mathilde : « Je pense que je lui dirai ça : j’espère que les OL et les recrutements t’ont permis de rencontrer des personnes que tu garderas en amis. Et ça ne t’empêchera pas de faire des missions JE car en cotisant JE tu peux en effectuer assez régulièrement ! »
Question qui revient très souvent… Quelle est votre rémunération ?
Mathilde : « La rémunération prend deux formes à la JE : l’argent touché par les chefs de projet via la réalisation d’une mission et l’argent qui revient directement à la structure. Cette trésorerie va nous permettre de profiter toute l’année : Champagne Monday, WEIJE (week-end d’intégration JE), passation de dix jours à Marrakech, restaurants, soirées, activités team building, … A noter que cette année, la JE a battu son record de CA depuis sa création : 650 000€. Donc logiquement, nos membres ont gagné plus d’argent. »
Ça fait rêver ! Quels sont vos plus gros sponsors ?
Mathilde : « Alors nos partenariats sont : LCL, BCG, Roland Berger et Training You. »
Quelle est la quantité de travail à fournir ?
Mathilde : « Là encore tout dépend des missions et de ton investissement mais globalement si tu t’organises bien la quantité de travail est plus que raisonnable. La quasi-totalité de nos membres sont investis dans d’autres assos à côté (je suis aussi à Par’idylle par exemple), donnent des cours particuliers…»
Que veux-tu apporter de nouveau au sein de la JE ?
Mathilde : « J’ai trois objectifs cette année : assurer une croissance stable du CA en fidélisant nos clients, aller en chercher de nouveaux et fédérer l’actuelle et future JE. »
Est-ce qu’être à la JE t’a motivé à travailler dans le conseil plus tard ?
Mathilde : « Totalement. Mais pour en rassurer certains ou certaines, ce n’est pas le cas de tous nos membres. Certains ont adoré leur expérience à la JE mais souhaitent s’orienter vers l’entreprenariat ou encore la finance. »
Qu’est-ce que la JE t’a apporté au sein de l’ESCP ?
Mathilde : « La JE a véritablement changé mon année. Quand je vais à l’ESCP, je vais avant tout à la JE. Je passe la quasi-totalité de mon temps avec les membres de la JE, qui sont aujourd’hui pour moi comme une deuxième famille. »
Le mot de la fin ?
Mathilde : « C’est le retour de la MurJE, une soirée au 56ème étage de la Tour Montparnasse avec accès au rooftop. Si vous aimez être classe, prendre de belles photos, kiffer dans un cadre de rêve, cette soirée est faite pour vous. C’est vraiment la meilleure soirée de l’année. Hâte de vous y rencontrer ! »
Merci d’avoir répondu à nos questions Mathilde ! Nous te souhaitons un bon début de mandat ainsi que des bons recrutements !
Mathilde : « C’était avec plaisir. Merci STREAMS, à bientôt ! »
Interview réalisée par Alix Champourlier et Tom Busson, membres de Streams.