Interview ArtManiac avant le spectacle 2023
Hello Tom, merci d’avoir accepté cette interview. Est-ce que tu pourrais commencer par nous présenter en quelques mots l’association Art Maniac?
Art Maniac, qui a 31 ans cette année, est l’association de théâtre à l’ESCP dont le projet est de proposer une pièce devant plus de 1000 spectateurs étalés sur 6 soirs. Notre troupe est constituée d’une vingtaine d’étudiants dont un bureau qui joue pour la deuxième fois.
On est accompagné, depuis 6 ans maintenant, par deux metteurs en scène qui nous suivent et nous guident tout au long de l’année. Et pour le jour J, on fait appel à Sylvain, notre régisseur historique, ainsi qu’à des talents du Conservatoire du maquillage de Paris qui nous maquillent lors des représentations au théâtre Le Passage vers les Etoiles.
Est-ce qu’au sein de la troupe tout le monde avait déjà une expérience en théâtre ?
C’est une bonne question. On est 80% de la troupe a ne jamais avoir fait de théâtre. C’est pas du tout un critère de recrutement. Aux auditions ce qu’on cherche à voir c’est si la personne se lâche, sans gêne. C’est le critère principal. On est des étudiants donc on ne peut pas juger le niveau de théâtre des autres comme l’auraient fait des professionnels de cet art. Par conséquent, on recrute en fonction de la capacité à ne pas subir la gêne ou le stress face à un public de 4 ou 5 personnes.
Ce qu’on cherche à Art Maniac, c’est amener des étudiants “lambdas” à proposer une pièce de niveau professionnel en 6 mois et quelques.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur la pièce? Un petit teaser en quelques phrases (sans spoil haha)
Après “Un Fil à la patte” d’après Feydeau en 2022, un genre tout nouveau pour Art Maniac, nos metteurs en scène ont décidé de proposer pour la première fois une pièce à thèse. On joue donc “La Résistible Ascension d’Arturo Ui” d’après Bertolt Brecht qui est une pièce lourde de sens et qui, je pense, va faire frissonner le public. Simplement, c’est un parallèle entre l’ascension d’un gangster de Chicago qui prend le contrôle d’un commerce de chou fleur, et l’ascension d’Hitler au pouvoir en Allemagne. C’est une pièce assez difficile avec un message brut et puissant. Je pense qu’elle va bien résonner avec l’actualité en plus. On est très content de jouer ça cette année.
Il y a deux distributions pour la pièce, penses-tu que cela va apporter deux interprétations différentes?
Le système de double distrib existe depuis longtemps à Art Maniac. C’est assez répandu dans le monde du théâtre. Pour les comédiens, ça équilibre leur temps sur scène et ça varie leurs plaisirs. Pour le public, ça donne un visage différent à la pièce car ce sont des déplacements, expressions faciales, voix et gestes totalement différents. Une toute autre pièce. D’où l’intérêt de venir 2 fois voir la pièce car vous allez observer une pièce qui va résonner différemment en fonction des soirs. En plus c’est seulement 3€ de plus pour venir deux fois !
En tant que président, peux-tu dire que l’aspect intergénérationnel est très présent à Art Maniac?
Il est très présent tout au long de l’année. Dès les recrutements, les anciens peuvent venir faire passer quelques auditions. On organise aussi des soirées intergés tous les mois où on peut y croiser des gens qui avaient joué il y a 15 ans. Au moment de filage, c’est-à-dire de déroulement de la pièce en condition jour J dans le Quatter, les anciens viennent avoir un premier aperçu de la pièce. Ça permet de s’habituer au stress d’avoir un public et d’avoir leurs retours et critiques. Ils viennent aussi nous aider pour les soirs de représentation, ils gèrent les billets et l’accueil car à ce moment-là, on est déjà en coulisse. Et tous les étés, on se retrouve tous au festival d’Avignon.
Il y a aussi des troupes d’anciens d’Art Maniac pour ceux qui veulent continuer à jouer !
On s’apporte du soutien mutuellement en allant voir jouer les différentes troupes.
Nous allons changer de campus l’année prochaine, comment vont se dérouler vos répétitions sur le nouveau campus de Champerret ?
C’est un gros sujet car à Art Maniac on a besoin d’espace pour stocker les décors, pour répéter,… Et aussi avoir des coulisses, c’est aussi pour ça qu’on répète au Quatter.
Je suis en train de négocier avec l’administration pour avoir l’espace nécessaire.
L’autre gros sujet est de savoir si on garde le théâtre ou pas. Selon moi, il faudra essayer d’être au plus prêt des étudiants, j’entends par là de leurs logements. Si les nouveaux étudiants de Champerret habitent dans Paris, alors il est fort probable qu’on garde le théâtre et louer un camion pour les déplacements. Dans tous les cas, ce sera le bureau suivant qui prendra cette décision.
Pour revenir sur la pièce de cette année, est-ce que tu pourrais nous raconter ton meilleur souvenir?
Mon meilleur souvenir est très récent. Il remonte seulement à notre dernier filage de l’année au dernier week-end. Un peu de contexte… Nos metteurs en scène apprécient l’expression “atteindre la magie” lors d’un filage. Ça revient à toucher du doigt la représentation parfaite. Sans cafouillage, bon rythme, bon volume,… Et dans tous nos filages de l’année, on n’a presque pas aperçu cette, dite, “magie”. Les filages ont toujours été un peu compliqués et il y a eu beaucoup de cafouillages. On avait donc la pression sur cette dernière tentative. Et cette pression nous a porté et nous a fait toucher du doigt cette magie. On était si heureux et on a avait une ferme envie de jouer sur scène.
Pourquoi devrions-nous tous aller voir la pièce de théâtre?
On est des étudiants mais on cherche à proposer une pièce avec un niveau presque professionnel. Nos metteurs en scène sont exigeants et nous on est persévérants. On passe tellement de temps dessus que vous n’allez pas voir la différence entre un projet étudiant et une vraie troupe de théâtre. Autre que la pièce et la troupe, Art Maniac c’est aussi un message : faire du théâtre est possible pour tous. Et j’espère que notre pièce vous donnera peut-être envie d’en faire.
Le mot de la fin
N’hésitez pas à venir nous voir du 27, 28 mars et 1, 2, 3, 4 avril ! Ramenez vos amis, votre famille, ils ne seront pas déçus. La pièce de l’année dernière était un franc succès et on aimerait faire encore mieux cette année et vendre plus de 1100 places. Parlez en autour de vous car c’est un projet qui nous tient énormément à cœur et qui va vous mettre des étoiles plein les yeux.
Qu’est ce que Streams t’a apporté ?
J’avais beaucoup de choses en parallèle, mais Streams m’a permis de pouvoir écrire des articles et les diffuser. J’appréciais déjà faire ça en prépa. J’ai aussi bien aimé faire des interviews. Par exemple, je me suis mis dans la peau d’un journaliste pour interviewer Mathilde, présidente de la JE, c’était très sympa à faire !
Pour acheter vos places: https://collecte.io/la-resistible-ascension-darturo-ui-bertolt-brecht-2535319/fr?fbclid=IwAR3XHXeGMIlzhbbWOMR-KIpOd_c5IIUL_OPhs4GEAwag55ruHbCL4tjsDQU
Interview réalisée par Céline Fischer et Claire Selosse, membres de Streams.