Master Self
Par Joris Largeron
« SAL. BAR STANDARD », « LEGUMES CLASSIQUES », « ANIMATION GOURMET» et autres « GILLADES TRADI », autant de termes barbares que ceux qui épluchent attentivement leurs tickets de caisse au self maitrisent désormais relativement bien.
Cependant il est à peu près sûr que nul ne connaît encore à la perfection les méandres de la classification et de la tarification des divers mets à disposition au self de l’ESCP de l’Europe, et pour cause, ces derniers sont aussi difficilement compréhensibles que la dernière description d’OB du BDE (pas étonnant le respo textes est méga-light).
Streams vous propose aujourd’hui une immersion, de la file d’attente à la fontaine à eau en passant par le stand grillades, c’est la quiche, de votre vie.
Commençons par le commencement, la composition des stands et du personnel. L’équipe du self évolue dans un solide 4-2-3-1 : 4 caissiers bien en place à l’arrière, deux relayeurs d’assiettes en soutien d’une ligne de 3 plus éclectique composée à droite du capitaine aux grillades, à gauche son lieutenant aux pizzas et un 3ème larron évoluant en électron libre chargé de réalimenter en caviar et galettes-saucisses ses coéquipiers. Enfin, en pointe de ce dispositif on retrouve un camarade chargé de réguler les flux entrant dans la surface.
Le décor étant planté, plaçons-nous dans la peau d’un scepien lambda et suivons-le lors de son passage au self quotidien. Pour ne pas dévoiler l’identité de notre guide, qui pourrait être discriminé si d’éventuels recruteurs qui tapent son nom sur Google, nous l’appellerons « Tang Chap. ». Cheminons donc avec Tang Chap dans la zone de remplissage du plateau. Nous analyserons 5 étapes clés.
Une fois son plateau et ses couverts récupérés notre ami Tang doit faire face à un premier dilemme : le choix du stand.
Warning : Beaucoup se laissent berner ! La file d’attente de droite est souvent bien moins longue. Certes, mais il est à noter que seul 1 élément est présent pour en assurer le fonctionnement lorsque ses homologues de gauches sont deux fois plus nombereux (moyen mnémotechnique : il y a toujours plus de fonctionnaires lorsque l’on est à gauche). Ainsi, sachant qu’il y a plus de RH à gauche, la file d’attente avance presque deux fois plus vite.
Bilan : Si (longueur file de gauche) < 2*(longueur file de droite) => je choisis la file de gauche.
Une fois la file choisie Tang a le choix entre 2 ou 3 « légumes tradi » et autant de « viandes tradi » Après plusieurs études quantitatives et une ACP réalisée sur SPAD il s’avérerait que les viandes en sauces apportent un rapport qualité/prix supérieur à leurs homologues poêlées. La sauce permettant également d’accommoder purée et riz au mieux. Cependant un bon rosbif ça passe toujours bien.
Bilan : Ici, les papilles de notre ami Tang seront les seuls juges départiteurs.
Autres options pour Tang : se rabattre sur un stand côté opposé : pizza ou grillade. En terme de rapport quantité/prix le stand pizza se démarque clairement. Pour moins de 2€ une pizza (bien que souvent vegan) vous comblera le bide. Plus au sud le stand grillade est également moins cher que les stands tradis puisque le steak-frite de base ne vaut pas plus cher qu’une pinte de Stella !
Bilan : si le gras ne vous répugne pas, n’hésitez pas à vouer ruer sur les deux stands du fond. Au S2 vous y croiserez probablement le dénommé Emmanuel.C, plus connu sous le pseudo de Manu Du Gers, chargeant sa demi-douzaine de steaks dans son assiette entre deux pots de prots.
Petit point entrées et desserts désormais. C’est sur ces produits que l’écart type des prix est le plus élevé. Ainsi la « salade barriere » est 200% moins chère que la tartine de la mer ou autre entrée folklorique. Bon plan : la salade composée, elle possède généralement plus de composants que de salade pour à peine plus de 1€.
Concernant les desserts la rédaction vous recommande vivement la mousse au chocolat dans les petits pots en terre-cuite. Le feu. Testée et approuvée.
Bilan : attention aux entrées et desserts cuisinés qui peuvent vite faire grimper l’addition !
Dernière épreuve pour Tang Chap, le passage en caisse. Tang est une belle personne, il ne double pas. Il remarque cependant que la répartition des Scépiens sur les 4 caisses suit bêtement une loi normale, un peu comme à un péage lorsque que 50% des automobilistes (surtout ces ******* de parigots) s’entassent sur les caisses du milieu. Tang choisit donc une caisse située sur une extrémité.
Cependant les plus patients et plus radins privilégieront la file numéro 2 avec en caisse une petite madame typée asiatique. Elle aura en effet tendance à sous-facturer les composants de votre plateau, il n’est pas rare qu’une viande tradi passe en grillade ou un dessert gourmet en dessert standard.
Bilan : Les riches pressés en caisse 1 et 3, les profs, l’admin et et les grugeurs en caisse réservée (la 4) et les radins en caisse 2.
C’est donc au moment de rajouter un verre sur son plateau et de rajouter un peu de sauce BBQ à son poulet que nous quittons Tang, notre guide du jour. Ce fut une très belle rencontre, en le remerciant, à bientôt !
En espérant ces quelques lignes vous permettent en bon Homo-Economicus de minimiser le coût d’opportunité de votre passage au self.
Merci à tous pour votre lecture, et bon appétit bien sur.