Posted in Nos Articles
25 novembre 2021

La seconde main dans le milieu de la mode

L’industrie de la mode représente aujourd’hui une réelle catastrophe environnementale et les chiffres sont alarmants.

–   10% des gaz à effet de serre sont émis par l’industrie textile (comptant transport et fabrication),

–   350 milliards de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour la fabrication de tissus synthétiques,

–   L’industrie textile représente le 3ème secteur le plus consommateur d’eau dans le monde et utilise 4% de l’eau potable totale disponible,

Si l’on prend l’exemple d’un jean, on considère qu’il parcourt jusqu’à 65 000 km du champ de coton au magasin de vente, soit 1,5 fois le tour de la planète.

Ce désastre écologique s’est accéléré avec l’émergence de la fast fashion, c’est-à-dire une mode rapide, jetable, basée sur l’hyper consommation à un prix compétitif. Traditionnellement les marques textiles créaient 2 collections par an mais depuis une dizaine d’années, la fast fashion s’est lancée dans un renouvellement de leurs collections de manière intensive à des prix toujours plus bas. Je vous laisse imaginer les conséquences environnementales et sociales (mauvaises conditions de travail et non-respect des droits de l’homme) que cette surproduction engendre. Mais les consommateurs ont été au centre de cette demande de vêtements toujours moins chers avec une qualité moindre. Je suppose que vous connaissez tous Zara qui est particulièrement décrié ces derniers temps car 12 000 nouveaux produits sont lancés chaque année avec une nouvelle collection tous les 15 jours en Europe.

Illustration trouvée sur le site d’Oxfam

 

Cependant au vu de toutes ces catastrophes et de la montée des préoccupations environnementales des consommateurs, un nouveau marché émerge depuis plusieurs années dans le secteur du textile :  la seconde main. Certes il ne représente seulement que 2% du secteur de la mode en général mais d’après un sondage sur 7 000 consommateurs, 70% des personnes ont pris le pas de la seconde main en raison de son caractère durable et sont dorénavant conscients de l’impact écologique de cette industrie polluante.

 

Ce marché de la seconde main dans le textile est comme un marché d’occasion pour les vêtements, il a toujours existé avec les friperies ou des associations comme Emmaüs, mais prend un nouveau virage avec l’émergence des markets place comme Vinted, Leboncoin ou Vestiaire Collective. Les consommateurs sont directement en relation, sans intermédiaires (C2C). Par exemple, Vestiaire collective représente le n°1 mondial de l’occasion de haut gamme et luxe. Quant à Vinted, inventé en 2008 en Lituanie, il comptait 10 millions d’utilisateurs en 2020, sans oublier que le confinement de 2020 a aidé au développement de ces plateformes.

 

Avant, la seconde main était vue de manière négative, destinée à un public modeste mais à présent, avec l’évolution des mentalités elle est davantage vue comme un rejet de la surconsommation, surtout chez les jeunes. En effet, les Français sont de plus en plus attirés par la seconde main, non plus seulement pour des raisons économiques mais surtout pour des raisons environnementales afin de réduire leur empreinte carbone et leur gaspillage. Car en moyenne 40% de notre vestiaire n’est jamais porté, et la fast fashion produit 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires par an en Europe.

 

En se généralisant, cette tendance touche désormais des entreprises de fast fashion qui cherchent et surtout se sentent obligées de proposer des solutions pour s’intégrer dans une économie circulaire en proposant à leurs clients des vêtements recyclés. Toutefois, on peut se questionner sur l’initiative de ces entreprises : est-ce un vrai engagement dans une démarche RSE ou juste un effet de mode à suivre pour gagner du profit ? On note de nombreuses initiatives ces dernières années comme la marque Uniqlo qui en 2019 a récupéré 620.000 doudounes usagées auprès de ses clients, en a repris les plumes pour créer de nouvelles doudounes sous le label Re.Uniqlo. La marque insiste par ce projet sur son engagement pour la réduction du gaspillage et de son impact environnemental. D’autres marques comme Levis ont lancé un programme de récupération et de revente de ses ventes sous le nom de “LevisSecondHand”, et d’après eux “l’achat d’un jean Levi’s d’occasion par le biais de SecondHand permet d’économiser environ 80% des émissions de CO2 et 700 grammes de déchets par rapport à l’achat d’un nouveau modèle”.

 

Ainsi, les grandes marques de fast fashion l’ont bien compris : la seconde main est un secteur d’avenir et un marché en expansion. D’ailleurs, le site américain de friperie ThredUP s’attend à ce que le marché mondial de la seconde main dépasse celui de la fast fashion d’ici 2027. On retrouve également de la seconde main pour les meubles (Ikea) , les accessoires de jardinage … même Facebook a créé sa market place de seconde main.

Source ThredUP study, 2021

 

Finalement, il est certain qu’en voyant aujourd’hui les dégâts environnementaux et sociaux causés par l’industrie textile, il est de notre rôle en tant que consommateur de changer nos habitudes. D’autant plus qu’un pull ou des chaussures de marque achetés en seconde main ne fera pas de mal à votre porte feuille !

Et vous, seriez vous prêts à consommer davantage de vêtements de seconde main ?

 

Liste des marques qui proposent de la seconde main : Zalando, Levis, Auchan (propose des grandes marques), Oxfam, La Reboucle par La Redoute, Kiabi, Okaidi, Petit Bateau, Decathlon, Aigle, Devianne, Veepee avec “re-cycle”, Jacadi, Asos, Bash …

Liste des marques qui reprennent vos anciens vêtements : Etam, Oxfam, Uniqlo avec Re.Uniqlo, H&M, Kaporal, Bizzbee …

 

Cet article vous est proposé par Claire Selosse, membre de Streams.

 

Sources :

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/marketing-vente/0610131051671-mode-la-seconde-main-seduit-de-plus-en-plus-341307.php

https://timetodisrupt.fr/marques-disruption/retail/fast-fashion-et-seconde-main-engagement-sincere-ou-green-washing/

https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/tendance-le-seconde-main-nouvel-eldorado-pour-les-grandes-enseignes_4793803.html

https://www.strategies.fr/actualites/marques/4034659W/vinted-depop-le-marche-de-la-fripe-est-en-plein-boom.html

https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/impact-de-la-mode-consequences-sociales-environnementales/?gclid=CjwKCAiAs92MBhAXEiwAXTi253d78Nki1-t9UXkCOgJ0HfOpgFux5VnSPTIBMW6Viyi0KRLEI7W_NBoCR9EQAvD_BwE

https://modesdevie.com/quels-avantages-a-acheter-des-vetements-doccasion/

https://www.greenly.earth/blog/fast-fashion-industrie-textile-environnement

 

Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.