Brésil : les enjeux de l’élection de Lula
Luiz Inácio Lula da Silva, plus communément appelé Lula, a été déclaré ce dimanche vainqueur du second tour des élections présidentielles brésiliennes avec 50,9% des suffrages. Alors que le président sortant Jaïr Bolsonaro reste muré dans son silence depuis l’annonce du résultat, laissant le doute planer sur la reconnaissance de sa défaite, de nombreux chefs d’Etats ont tenu à féliciter le candidat victorieux à l’instar des dirigeants Chinois, Russe, Français et Américain. Quelles seront les conséquences de cette élection, quels seront les défis que Lula devra relever à l’aune de son troisième mandat ? Décryptage.
L’espoir du changement
Dans un pays socialement et politiquement fracturé, Lula incarne l’espoir d’une réduction des inégalités et d’un virage vers plus de justice sociale. En effet, sa première promesse de campagne était celle d’un retour à la croissance économique et aux politiques sociales qu’il avait entrepris durant ses deux premiers mandats entre 2003 et 2011. L’une de ses priorités est notamment la lutte contre la faim, qui touche à l’heure actuelle 33 millions de Brésiliens dans un pays qui demeure paradoxalement le 3ème producteur mondial d’aliments. Dans la continuité du succès de la Bolsa Familia mise en place durant ses premiers mandats, qui avait permis de venir en aide aux familles les plus démunies et d’améliorer la scolarisation des enfants au Brésil, Lula promet de renforcer à nouveau la protection sociale en revenant notamment sur la réforme du code du travail de 2017, qui amoindrissait le droit des travailleurs au profit de la compétitivité des entreprises. Enfin, sur le plan social, Lula assume vouloir défendre les droits et les territoires des peuples indigènes grâce à la création d’un ministère des Peuples autochtones, mais aussi entreprendre des politiques de lutte contre les discriminations concernant les minorités ethniques et les personnes LGBTQ+. Toutes ces réformes ne seront cependant pas aisées à mettre en place étant donné l’extrême polarisation de la société brésilienne et la composition défavorable au futur président du Congrès issu des législatives du 2 octobre.
Redorer l’image du Brésil : De nouvelles politiques internationales et de protection de l’environnement
La protection de l’environnement constitue un point central du programme de Lula. La pierre angulaire de sa politique de protection de l’environnement est la lutte contre la déforestation et les incendies en Amazonie. Pour cela, il devrait augmenter les moyens octroyés aux institutions publiques compétentes et s’ouvrir à la coopération internationale. « Le Brésil est prêt à reprendre son leadership dans la lutte contre la crise climatique (…). Le Brésil et la planète ont besoin d’une Amazonie en vie », a déclaré Lula durant sa campagne. La coopération autour des questions climatiques pourrait permettre à Lula de lancer des rapprochements politiques à l’international et de mener une politique étrangère dynamique. Si la Norvège a d’ores-et-déjà annoncé rétablir ses aides pour lutter contre la déforestation au Brésil, de nombreux chefs d’Etats se sont félicités de son élection, à l’instar du Premier ministre Australien Anthony Albanese : « Énormes félicitations à Lula pour sa formidable victoire aux élections brésiliennes. J’ai hâte de travailler avec vous pour la protection de l’environnement ». Enfin, l’élection de Lula confirme l’émergence d’une nouvelle tendance en Amérique Latine, que les observateurs nomment « vague rose » et qui se caractérise par un retour au pouvoir de figures de la gauche progressiste en Amérique Latine. Le Brésil pourrait ainsi voir ses accords et partenariats économiques se multiplier dans les prochaines années.
Sources :
Au Brésil, Lula disposera d’une marge de manœuvre réduite pour agir (lemonde.fr)
En Amérique latine, une «vague rose» et de nombreux courants – Libération (liberation.fr)
Présidentielle brésilienne 2022 : Lula, son programme et son parcours (la-croix.com)
Bolsa Família : une nouvelle génération de programmes sociaux au Brésil | ceriscope (sciences-po.fr)
Article rédigé par Emmanuel François, membre de Streams.