Récap’ #20
Info internationale : Donald Trump ne pourra plus utiliser son compte Facebook pendant deux ans, au minimum. Ce temps pourrait ensuite être allongé. L’ancien président des Etats-Unis a dénoncé une “insulte” suite à cette décision.
Info nationale : Vendredi 4 juin, plus d’une centaine d’avocats ont saisi la justice contre un tract du Rassemblement National qui affirme que les mineurs isolés étrangers “sont responsables de l’explosion de l’insécurité” et que “60% sont en réalité majeurs”. Les avocats, pour beaucoup spécialistes de ce sujet, contestent les chiffres évoqués dans le tract et y voient une incitation à la discrimination et à la haine.
Info culturelle : Une nouvelle version critique de Mein Kampf d’Adolf Hitler est publiée mercredi 2 juin par les éditions Fayard. Le traducteur Olivier Mannoni a travaillé huit ans avec de nombreux historiens sur ce qu’il considère comme un “document historique”, largement contextualisé et critiqué par de nombreuses annotations.
Info éco : Bouygues Telecom Entreprises arrive sur les marchés de l’hébergement en lançant son propre cloud souverain : OnCloud. L’opérateur veut à la fois proposer des services cloud publics mais aussi privés pour les entreprises (PME et ETI) souhaitant bâtir leurs propres clouds.
Info sport : La numéro deux mondiale de tennis Naomi Osaka a déclaré forfait pour la suite du tournoi Roland Garros afin de “préserver sa santé mentale”. Cette déclaration fait suite à son refus de participer aux conférences de presse du tournoi, ce qui lui a valu une pression médiatique intense. Sa décision marque un tournant dans le monde des athlètes professionnels où les souffrances mentales restent largement taboues.