Recap’ #18
Info internationale : Depuis le 20 mai, le chef Abubakar Shekau de Boko haram, mouvement insurrectionnel djihadiste, est déclaré mort par la presse nigériane. Il aurait été tué lors d’affrontement de ses troupes avec celles de l’Etat islamique ISWAP. Cependant, il faut rester vigilant face à cette information : il avait déjà été déclaré mort deux fois par le passé.
Info nationale : Le 21 mai, Emmanuel Macron a annoncé la création d’un statut de “mort pour le service de la République”. Ce statut permettrait aux enfants des soignants morts pendant la pandémie du Covid-19 de devenir pupilles de la Nation. Au même titre que les enfants de militaires morts en mission ou les enfants de policiers morts dans l’exercice de leurs fonctions, ils pourraient donc bénéficier de la protection ainsi que d’un soutien matériel et moral de l’État jusqu’à leurs 21 ans. La création de ce nouveau statut s’inscrit comme un acte de reconnaissance envers le sacrifice des soignants durant la pandémie.
Info culturelle : Le mouvement d’occupation de l’Odéon, amorcé le 4 mars, a pris fin ce dimanche à 6 heures. En effet, depuis presque trois mois, le théâtre parisien était occupé jour et nuit par des intermittents du spectacle et des militants de la CGT. Ces derniers réclamaient l’obtention d’une deuxième année blanche ainsi que le retrait de la réforme de l’assurance-chômage. Suite à leur départ de l’Odéon, les intermittents ont transité vers le 19e arrondissement pour investir le centre culturel du Centquatre, récemment converti en centre de vaccination contre le Covid-19.
Info sport : Lille est sacré champion de France devant le PSG et Monaco après une victoire face à Angers (2-1) lors de la dernière journée du championnat. Si le PSG a gagné lors de cette 38e journée face à Brest (2-0), la victoire du LOSC les condamne à la seconde place. Il s’agit du quatrième titre de champion de France du LOSC.