Récap’ #17
En cette journée du 17 mai, journée mondiale de la lutte contre la LGTBphobie, le récap’ Streams met en lumière les dernières actualités en lien avec les droits LGBTQI+.
Info culture : À l’occasion de la journée du 17 mai, France Culture s’est associé à TÊTU dans un spot télévisé mettant en lumières des couples LGBTQI+ dans leur quotidien et leur intimité, avec en fond un texte émouvant rédigé par Hoshi et lu par Vanessa Paradis.
Info sport : Publié il y a quelques semaines, “Adieu ma honte” est un livre de Ouissem Belgacem, ancien pensionnaire du centre de formation de Toulouse (TFC), dans lequel il raconte comment il a dû renoncer à sa carrière de footballeur en raison de son homosexualité. Il est le premier à raconter l’homophobie qui gangrène ce milieu et à dénoncer ce tabou.
Info éco : Le rapport sur les LGBTphobies montre que les discriminations envers les LGBT sont toujours présentes dans le monde du travail. Ainsi, 63% des discriminations perçues se caractérisent comme un rejet. 75% des discriminations sont subies par des hommes gays. Ces comportements, se soldant parfois par un licenciement, renforcent le sentiment d’insécurité des personnes LGBT en général.
Info nationale : Le projet de loi bioéthique, qui prévoit entre autres d’étendre la PMA (Procréation médicalement assistée) aux femmes seules et aux couples de lesbiennes, devrait être re-examiné pour être adopté cet été. Pourtant, cette avancée aura nécessité quatre ans de délibérations après la recommandation de sa promulgation par le comité national d’éthique dès juin 2017.
Info internationale : Lors du discours du Trône devant les parlementaires, la reine Elizabeth II a fait connaître la volonté du Premier ministre Boris Johnson d’interdire les thérapies de conversion au Royaume-Uni. Cette pratique consiste en une série de traitements utilisés dans le but de changer l’orientation sexuelle d’une personne bisexuelle ou homosexuelle. Encore très peu de pays de l’UE ont banni ces thérapies.