Posted in Le récap Streams
10 mai 2021

Récap’ #16

Info nationale : Ce dimanche 9 mai, le secrétaire national du Parti Communiste Français Fabien Roussel a été officiellement investi candidat de son parti à la présidentielle de 2022. Cette candidature met fin à quinze ans d’absence du PCF aux présidentielles, représenté pour la dernière fois en 2007 par Marie-George Buffet qui avait été créditée d’1.93% des voix au premier tour.

Info culturelle : Pour son édition 2022, le Petit Larousse illustré se verra enrichi de 170 nouveaux mots et expressions. Au programme, de nombreux néologismes qui reflètent les péripéties de l’année 2020, tels que “confinement”, “cluster” ou “télétravailler”. Les linguistes ont également été amenés à prendre en compte les bouleversements sociaux de cette année si particulière. Ainsi, le terme “racisé” fera son entrée dans le dictionnaire, entrant en écho avec les manifestations contre le racisme qui ont secoué les États-Unis suite à la mort de George Floyd. 

Info sportive : Les handballeuses  féminines de Nantes se sont distinguées ce dimanche en gagnant la Ligue européenne de handball. Elles ont défait l’équipe des Hongroises de Siofok avec un score de 36 à 31. Ce titre est une première pour une équipe nantaise qui se dévoue au sport collectif. 

Info internationale : Forts de leur victoire aux élections législatives locales, les indépendantistes écossais réclament un nouveau référendum pour l’indépendance de l’Écosse vis-à-vis du Royaume-Uni. Un pas de plus vers l’indépendance de l’Écosse ? Il est encore trop tôt pour le dire, car la tenue d’un tel référendum est conditionnée à l’accord du Premier Ministre britannique, Boris Johnson. Or, pour ce dernier, organiser un tel référendum est “irresponsable” : la seule priorité des Britanniques doit être la reprise économique d’après-crise. 

Info scientifique : Sans surprise, ce sont les nations les plus riches qui comptent le plus de vaccinés contre le covid dans le monde. Moins de la moitié de la population nord-américaine a déjà reçu les deux doses nécessaires tandis que des régions nettement plus pauvres, comme l’Afrique, sont loin derrière. Seules 17 millions de doses (première et seconde injections comprises) ont été administrées sur le continent pour une population totale de 1,3 milliards.

Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.