Interview du prez du Noise pour la semaine du développement durable 🌱
Bonjour Maxence, merci de nous avoir accordé de ton temps pour cette interview, peux-tu te présenter ainsi que ton asso?
Maxence: “Je m’appelle Maxence Munch, je suis président du Noise, ou Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale. J’ai fait 2 ans de classe préparatoire à Strasbourg. Bien que je n’étais pas le plus engagé de l’asso dans la cause environnementale, ma sensibilité pour cette cause m’a naturellement orienté vers cette association. Le Noise est bâti autour de 2 principales actions : le pôle professionnel (bénévolat en start up par exemple) et le pôle qui s’occupe de la sensibilisation auprès de l’école et de l’administration. Le Noise a 11 ans aujourd’hui et comporte 10 antennes en France.”
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la semaine du dd ?
Maxence: “Il s’agit d’une semaine quasi réservée au Noise pour réunir les assos et les sensibiliser aux problématiques environnementales. Très concrètement, chaque Noise de chaque école organise des conférences sur des thèmes économiques, sur la question des réfugiés climatiques. Une de ces conférences sera tenue en anglais pour intégrer les étudiants internationaux. Le mardi 22 novembre par exemple, seront organisés une collecte d’habits par Fleur De Bitume pour les maraudes et un vide-dressing de Runway pour lutter contre la fast fashion. Il y aura même un atelier de réparation par la Comu et jeudi, les listes BDE auront un stand. La semaine du développement durable s’adresse ainsi à toutes les associations.”
Et plus spécifiquement, quel est ton rôle en tant que président ?
Maxence: “ Je m’occupe de coordonner les rôles respectifs des assos, et je m’occupe de toutes les questions logistiques. De plus, j’aide les membres de l’asso à contacter nos partenaires.”
Quelle place occupe l’aspect intergénérationnel au Noise?
Maxence: “ Après la Covid, il a été difficile de reprendre l’aspect intergénérationnel au sein du Noise. La Covid a été une vraie rupture. Mais il existe un groupe intergénérationnel, dans lequel les stages éco-responsables et les nouvelles concernant la protection de l’environnement sont partagés. De plus, l’année dernière, on a fêté les 10 ans du Noise pour renforcer les liens intergénérationnels. Ce qui est aussi très important au Noise, c’est l’aspect inter-école, qui est très approfondi avec ASSAS et ECE.”
Quels projets pour le noise?
Maxence: “Juste après la semaine du développement durable, on organise un marché de Noël, dont l’objectif est de partager des marques éco-responsables issues du fair-trade, et de sensibiliser à la surconsommation pendant les périodes de fêtes.
De plus, l’événement Course Forest existait avant la covid et on souhaite reprendre ce projet. C’est un marathon à Vincennes, où après chaque tour de piste de 2km effectué, un arbre est planté en Asie.”
Peux-tu décrire ton association en trois mots ?
Maxence: “FUCK AIR FRANCE” 😉
Faut-il être militant pour être au Noise ?
Maxence: “Non pas vraiment, les présidents du Noise ont été plus ou moins militants par exemple. L’ancienne présidente l’était beaucoup. Il y a plein de moyens de s’engager pour l’écologie, il n’y a pas forcément besoin d’être militant, ni de s’orienter vers un emploi écolo. Par exemple, faire le choix d’un métier dédié à l’écologie, réfléchir à une consommation éco-responsable, ou participer à des manifestations sont des bons moyens de faire entendre notre voix.”
Es-tu optimiste ou pessimiste pour le futur ?
Maxence: “Si on est très pragmatique, ce n’est pas rassurant. Rien que limiter 1,5 °C paraît aujourd’hui utopiste. Le problème est que le pessimisme pousse à l’inaction, donc autant ne pas se poser cette question et faire ce que l’on peut maintenant. Le fait de se bouger incite les autres gens à se bouger. C’est pour cela qu’il est primordial d’être optimiste.”
Que réponds-tu à ceux qui font rimer écologistes et hystériques ?
Maxence: “Certes, il y a des actions hystériques qui desservent la cause. Bien que les hystériques lancent d’une certaine façon une alerte, il ne faut pas faire l’amalgame. L’écologie devient de plus en plus pro et se répand de plus en plus. On ne pourra pas y échapper dans notre métier futur. Ça commence à entrer dans les mœurs, de plus en plus de gens sont au courant que le problème climatique existe.”
L’écologie est-elle de gauche?
Maxence: “Au départ, l’écologie était perçue comme une idéologie de gauche. Mais aujourd’hui, on pense plus que ce n’est pas un concept qui devrait être politisé. Elle devrait être prise en compte par tout le monde. Ce serait bien qu’elle se démocratise aussi à la droite de l’échiquier politique. L’écologie est surtout de gauche car elle a été reprise par la gauche.”
Comment résumerais-tu ton mandat ?
Horizontalité: même si j’ai été président, dans l’esprit du noise il n’y a pas de grande figure et de hiérarchie très bureaucratique.
De plus, tout le bureau et même les membres hors bureau ont pu participer aux events malgré les ghosts. On a pu relancer ce qui avait été fait avant le Covid. Je pense que l’année prochaine va être belle aussi.
Interview réalisée par Antoine Ayrault et Clément De Ceukeleire, membres de Streams.