Posted in Interviews
16 décembre 2022

Interview de Claire Selosse, celle qui a porté Streams pendant 1 an

Bonjour Claire, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter ainsi que ton association ?

“Merci à vous de m’interviewer ! Je m’appelle Claire Selosse, je viens de Lille et je suis en deuxième année à l’escp, à partir de janvier je pars sur le campus de Madrid. Je suis présidente de streams depuis un an, même si à l’heure où l’interview sera postée je ne le serai plus ! 

Du coup Streams c’est le média de l’Escp. Au niveau de l’école, on publie sur les groupes de promo l’actualité au sein de l’Escp, avec nos plannings des évènements de la semaine et on est aussi un journal sur l’actualité pour l’Escp avec nos interviews des présidents d’associations avant leurs évènements pour en faire la promotion. Et pour le média de manière générale, on fait des récap de l’actualité de la semaine toutes les semaines sur notre compte Instagram en plus d’articles sur des sujets d’actualité et on en fait des petits résumés sur insta. Et pour rester dans les events internes à l’Escp, on organise des bières débats ouverts aux autres étudiants de l’Escp.”

Qu’est ce qui a marqué ton rôle de présidente ? Une grande fierté peut-être ? 

“Déjà, Streams a été plus demandé pour les recrutements 2022, on a fait passer beaucoup plus d’entretiens. J’ai aussi eu l’impression que tout le monde connaissait Streams et était très enthousiaste à l’idée de rentrer à streams. Les gens nous demandaient aussi les dates des prochains bières débats. Pour les bières débat d’ailleurs, pendant le Covid les bières débat se faisaient dans des bars avec seulement les personnes de l’asso et puis après on a pu les réorganiser dans le local, et pleins de gens d’autres assos venaient en passant dans le couloir ! C’était trop bien !” 

En parlant des bière-débats, quel est le bière-débat le plus animé que tu aies fait ? 

“Petite anecdote : le 1er bière débat que l’on a fait j’ai vomi 7 fois ahah, il restera dans les annales pour moi. Mais pour rester sérieux, on en avait fait un au moment des présidentielles, on a réussi à faire venir pas mal de personnes comme des gens de Tribunes, du BDE… Et celui de cette année qui m’a marqué c’était l’OL à l’Horloge en début d’année. On avait à la fois parlé de pleins de sujets à la fois sérieux et fun, on est passé des sujets comme l’avortement à le lait avant ou après les céréales. J’ai été très étonnée de voir qu’il y ait autant de personnes qui viennent, accompagnés de potes.”

Qu’est ce que Streams t’a apporté ? 

“En plus de m’avoir apporté l’amour ahah, mais aussi des supers amitiés ! Je dirais que mon rôle de présidente chez Streams m’a appris le sens des responsabilités, à gérer une équipe, à chercher des nouvelles manière de dynamiser l’asso et aussi des petites tips sur Canva ;)) 

De manière générale,  le fait d’être président / présidente nous permet aussi de participer à des événements très stylés, par exemple en février dernier, la bibliothèque avait organisé une rencontre sous forme d’interview avec une revue littéraire, que j’ai animée. Ce fut la première fois pour moi que je me transformais en vraie journaliste ;))” 

Une idée de projet que tu aimerais que le nouveau mandat organise ?

“Oui, déjà je voulais organiser un burger quizz entre les assos avec à la fois un côté sérieux sur des questions d’actu et un côté plus drôle avec des fun facts de la Scep. J’aimerai aussi voir se développer le pôle gossip, ainsi que des quizz d’actu en stories du type “le saviez-vous”. Voila le nouveau mandat vous avez toutes mes idées ahah ;)). “

Trouves-tu que le planning de Streams est apprécié à sa juste valeur par la promo ?

“Au début de l’année, tout le monde le regarde au moment des OL. Mais je me souviens qu’une fois quelqu’un m’avait dit qu’il pensait que c’était le BDE, j’avais la haine ahah. 

Après, au fil de l’année il est un peu moins regardé, mais globalement j’ai l’impression que les gens trouvent qu’il est utile. Et on est hyper réactifs au niveau des changements à faire quand un Prez d’asso nous contacte. Je trouve qu’il est apprécié à sa juste valeur.”

Si tu devais donner un conseil aux nouveaux membres de Streams et plus particulièrement à la ou le futur président ? 

“Alors premier conseil, continuer à donner du dynamisme à l’asso car je pense qu’elle a du potentiel, et pas de rester dans la zone de confort de l’asso, dans le sens où ne pas simplement faire des articles ou des récap de la semaine. Comme par exemple, faire des articles plus polémiques sur l’Escp et essayer de toucher plus personnellement les élèves de l’Escp. 

Aussi essayer de trouver d’autres formats pour se démarquer des comptes insta qui existent déjà comme HugoDecrypte. Autre conseil, laissez part à votre imagination, toutes les idées sont bonnes à prendre et je pense que vous serez un très bon bureau pour savoir ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Autre conseil pour le ou la futur présidente, aies confiance en tes idées tout en écoutant ton équipe. Et dernier conseil très important, avoir une équipe hyper soudée, faites du team building, vous pouvez aller sur le plateau de quotidien et prendre de nouvelles idées…” 

Le mot de la fin 

“Je tiens à remercier tous mes petits copains avec qui j’ai partagé cette année à Streams, je suis hyper fière d’avoir été présidente de cette asso et de ce qu’on a fait tous ensemble, on a vraiment passé de super bon moments ! Et je souhaite pleins de belles choses pour le nouveau mandat, j’ai confiance en vous et je serai toujours là pour vous !”

Interview rédigée par Mareva Valiere, membre de Streams.

Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.