L’homosexualité est-elle une mode ?
« Dans notre société, il semble que l’homosexualité soit à la mode »[1] disait le pape François en 2018. Mais le souverain pontife est loin d’être le seul à tenir ce genre de propos. Depuis quelques années, l’augmentation de la visibilité des personnes homosexuelles dans les films et les séries[2] fait dire à certaines personnes que l’homosexualité serait une mode. Quelle sont les causes de ces propos, et ont-ils une réalité ?
D’abord, il faut rappeler que l’homosexualité n’est pas un choix. Aucun être humain n’est libre de ses désirs : certains préfèrent le beaufort au comté, d’autres préfèrent des partenaires sexuels de même sexe à ceux du sexe opposé. Ainsi, il est impossible de dire que l’homosexualité est une mode, car cela reviendrait à dire que des gens choisissent délibérément d’être homosexuels car c’est tendance : cela n’est pas le cas. De plus, bien des gens qui souvent, après avoir perdu contact avec leur famille pour cette raison, auraient aimé choisir de ne pas l’être.
Une fois rappelé ce fait essentiel, nous pouvons nous demander d’où viennent ces propos, et essayer de les comprendre pour mieux les dépasser. Il semble à l’auteur de cet article que cette idée de « tendance gay » a deux origines : l’augmentation des coming out, et l’augmentation de la visibilité des homosexuels dans les médias.
Sur l’augmentation des coming out : c’est un fait. Le nombre de personnes s’assumant comme homosexuelles n’a de cesse d’augmenter depuis des années. Peut-on pour autant considérer que c’est un effet de mode ? Ce serait nier la difficulté décroissante de s’assumer en tant qu’homosexuel en France.
En 1975, 42% des Français considéraient que l’homosexualité était une maladie à guérir. En 2019 d’ailleurs, encore 16% des Français la considéraient soit comme une maladie soit comme une perversion. Difficile de s’assumer quand l’environnement est trop défavorable ou violent envers les homosexuels, cela implique souvent un rejet de la famille, une séparation avec ses amis, un ostracisme, en somme. L’augmentation du nombre de coming out et d’homosexuels « visibles » n’est donc pas due à une augmentation du nombre d’homosexuels, mais à une plus grande facilité d’assumer ses désirs. Encore aujourd’hui, assumer sa sexualité n’est pas chose aisée : 28% des Français confessent qu’ils accepteraient mal si leur enfant était homosexuel.
Sur l’augmentation de la visibilité des homosexuels dans les médias : c’est un fait également. Il n’est pas impossible – que me soit permise cette litote – qu’il existe un lien de causalité entre la fin du tabou homosexuel et leur représentation nouvelle dans les films et séries, d’autant plus que la communauté homosexuelle revendique et demande une représentation dans les médias. C’est par ailleurs un enjeu majeur de la communauté LGBTQIA2+ qui considère que son acceptation dans la société doit passer par une fierté personnelle, et qu’il faut garder la tête haute face aux discriminations subies. Être homosexuel n’est plus un tabou, et être fier de sa sexualité permet de montrer d’abord à tous ceux qui voudraient s’outer [faire son coming out, ndlr] que c’est possible et qu’ils ne sont pas seuls, et ensuite montrer à ceux qui ne connaissent pas d’homosexuels que ce n’est pas un phénomène marginal ou bizarre. La nécessité de ce dernier point est d’ailleurs telle que selon un sondage Ifop de 2019[3], seulement 50% des hétérosexuels ne connaissant pas d’homosexuels accepteraient bien l’homosexualité de leur enfant, contre 82% chez ceux qui ont un homosexuel dans ses proches amis. D’où l’utilité de se montrer et de s’assumer pour les homosexuels.
Peut-être un troisième argument en faveur de la « mode » peut-il être énoncé : et si, à force de voir tant de personnes s’assumer, cela incitait des gens à essayer de nouvelles expériences. Possiblement, mais cela ne fait pas pour autant une sexualité. En 2021, un sondage montre que 5,5% des français entre 18 et 34 ans ont déjà eu une relation homosexuelle, mais que ça ne les intéresse plus.[4]
L’homosexualité n’est pas une mode. Elle ne l’a jamais été et ne le peut pas être. Il y a la même proportion d’homosexuel aujourd’hui qu’il y a mille ans. Simplement, aujourd’hui, de plus en plus de gens peuvent assumer leur désir et être heureux sans se refouler. Et c’est pour le mieux, non ?
Cet article vous est proposé par un membre d’Escape.
[1] https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/le-pape-inquiet-d-une-mode-de-l-homosexualite_2051397.html
[2] https://tetu.com/2019/05/24/la-representations-des-gays-et-lesbiennes-au-cinema-est-en-hausse/
[3] https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2019/06/116079_Ifop_FJR_2019.06.24.pdf
[4] https://fr-statista-com.revproxy.escpeurope.eu/statistiques/474552/avez-vous-deja-eu-une-relation-homosexuelle-france/