Rencontre avec la présidente du Bureau des Arts de l’ESCP
Pour continuer sa série d’interviews des présidents des associations de l’ESCP, Streams a choisi d’interviewer Florence Palmero, présidente du Bureau des Arts du mandat 2021-2022.
Bonjour Florence, merci de nous avoir accordé de ton temps pour cette ITW, peux-tu te présenter ainsi que ton association ?
Florence : “Je m’appelle Florence Palmero, je suis présidente du Bureau des Arts. Avant d’intégrer l’ESCP j’ai fait une classe préparatoire littéraire à Paris et c’est assez naturellement que je me suis orientée vers le Bureau des Arts quand je suis arrivée à l’ESCP. En effet, le secteur culturel m’intéressait et le BDA étant chargé de promouvoir la culture à l’ESCP notamment grâce à sa billetterie qui propose des tarifs préférentiels dans les plus grands théâtres, opéras et musées de Paris, cela me paraissait l’association la plus intéressante.”
Je crois qu’il y a eu beaucoup de nouveautés au sein du BDA lors de votre mandat, peux-tu revenir sur ce que vous avez initié?
Florence : “Oui, cette année on a eu beaucoup d’idées et on a tout fait pour les mettre en œuvre. La nouveauté principale c’est la Journée des Arts, un forum d’entreprises culturelles qui aura lieu le 5 octobre dans le forum. On a aussi commencé à faire des visites de quartiers de Paris avec Shuffle et ERA, pour l’instant c’était le Quartier Latin mais on s’apprête à en faire une dans un autre quartier avec les futures listes.”
On est aussi parti pour la première fois depuis 2014 au Trophée des Arts. Le TDA est une compétition d’art inter école de commerce à Barcelone où plus de 1000 étudiants de plus de 10 écoles s’affrontent en danse, chant, musique classique, dessin etc. Nous avons fini 3ème en écriture mais espérons faire mieux grâce aux subventions que nous avons obtenues et qui nous permettront de réduire le prix pour les artistes de l’ESCP et de perpétrer la participation de l’ESCP à cet événement.”
Quel est ton rôle de présidente dans l’asso ? Et quelles sont tes ambitions pour le devenir de l’asso ?
Florence : “En tant que présidente cette année, puisque qu’on a eu beaucoup de nouveautés, le but c’était de donner de l’impulsion, de négocier avec l’admin pour voir ce qui était faisable et d’avoir des subventions pour continuer.
Ensuite, je gère les différents pôles, de la billetterie qui est assez indépendante grâce aux membres de l’association, au pôle évents où j’ai davantage besoin de participer pour voir avec l’administration, démarcher et réfléchir à la mise en place. Nous avons aussi beaucoup développé la comm via nos reels et nos posts et j’y participe beaucoup étant donné que je vais souvent au musée.
Du côté de l’avenir de l’asso, on aimerait que le TDA, les visites et la Journée des Arts continuent à se faire de mieux en mieux grâce à de plus grandes délégations ou davantage d’entreprises et d’associations pour la JDA. Parmi les nouveautés que je n’ai pas évoquées, il y a le compte Instagram @ArtsocietyESCP qui donne aux scepiens des idées de visites culturelles dans les campus. On s’occupera de le développer davantage dès que notre mandat partira en janvier.”
C’est bientôt période de campagne : Le BDA est une asso qui s’intègre en listant, peux tu rappeler comment se passent les campagnes , qu’est ce qui est attendu ?
Florence : “Les listes BDA sont assez différentes des listes BDE même si c’est le même principe dans le sens ou l’idée c’est de pouvoir juger si la liste est réellement déterminée et si le groupe peut continuer notre activité qui est quand même assez diverse. C’est pour ça que cette année on a intégré les visites, qui est notre nouveauté au processus de listes. Ensuite il y a ESCP’s Got Talent et le bar des presta. On réserve un bar et les listeux trouvent dans leur entourage, scepien ou non, des gens qui sont prêts à monter sur scène. Nous, on s’occupe de la logistique et eux s’occupent de trouver des talents pour les deux events. Du côté des visites, on voit avec Shuffle et ERA les itinéraires et eux se chargent de faire la visite avec nous évidemment. Ils doivent aussi organiser une soirée pour le BDA actuel et se faire connaître au maximum de la promo avec la com. Au total, on attend 2 listes d’une douzaine de personnes.
C’est vraiment l’occasion de se rapprocher des gens qui ont les mêmes centres d’intérêt, avec l’avantage que les listes sont très libres donc on est à l’écoute de ce que pourraient vouloir faire les listeux que cela se rapproche beaucoup de la culture ou non.“
Toi personnellement quel est le meilleur souvenir que tu gardes de tes campagnes ?
Florence : “Je dirais que le meilleur souvenir c’était la soirée qu’on avait dû organiser aux M1, c’était le premier moment où on a commencé à avoir une vraie cohésion dans la liste. On ne se connaissait pas avant de lister et là c’était au milieu des campagnes, on était tous là, on a passé une super soirée et après on est parti en boite ensemble. C’est à partir de ce moment qu’on a commencé à devenir soudés et encore aujourd’hui mes amis les plus proches à l’ESCP viennent de ma liste, ceux avec qui je pars en vacances etc…”
À titre personnel, est-ce que tu as toujours été intéressée par l’art ? Et est-ce qu’être la prez du BDA t’a motivé à travailler dans l’art plus tard ?
Florence : “Oui j’ai toujours été intéressée par l’art depuis le collège mais je ne savais pas précisément vers quel type de métier je voulais m’orienter. C’est pour ça que j’ai fait une prépa littéraire : cela me laissait plus de temps et je savais au fond qu’il y avait la possibilité des écoles de commerce derrière. En me renseignant j’ai réalisé qu’il y avait quand même beaucoup de métiers que je pouvais avoir plus facilement par l’école de commerce qui me tentaient. Mon but à terme serait d’avoir un double parcours dans l’histoire de l’art et dans le commerce pour pouvoir travailler dans le marché de l’art ou dans le management culturel. J’ai fait mon stage de fin de première année dans une grande maison de vente aux enchères. J’en suis ressortie avec la confirmation que je ne regrette pas mon choix de m’être orientée vers l’école commerce puisque mon activité au sein du BDA m’a vraiment permis de découvrir des personnes et des parcours que j’aurais pu difficilement rencontrer autrement.”
La semaine prochaine aura lieu la Journée des Arts, est ce que tu pourrais nous en parler un peu plus ?
Florence : “Le 5 octobre on organise la Journée des Arts, c’est la plusieurs fois qu’un forum culturel a lieu dans l’ESCP, et le principe est d’inviter nos partenaires et des alumnis travaillant dans la culture. C’était un gros travail de démarchage, qui m’a permis de rencontrer des gens passionnants et vous pourrez vous aussi les rencontrer au forum. Il y aura par exemple des institutions telles que la Bourse du Commerce, la Philharmonie, Le Musée Rodin, Salto, Radio France, ou encore un cabinet de recrutement dans la culture et un club de jeunes du marché de l’art ce qui permettra à tous les étudiants intéressés par ces secteurs de connaître et comprendre les métiers qui s’offrent à eux après une école de commerce. Il y aura aussi une petite exposition de poèmes d’étudiants du Jardin et de notre concours de poésie, une de photographies de Lifeshots et une des œuvres du BDA.”
Avez-vous d’autres gros events prévus dans l’année ?
Florence : “On a l’ESCP’s got talent, cette année on organise en même temps qu’une exposition devant Vital Roux que les gens pourront voir à l’entrée de la salle. Ça sera vraiment l’occasion de découvrir les talents artistiques de l’ESCP, aussi bien sur scène que dans l’exposition. Et ce sera l’événement de clôture des listes qui devrait avoir lieu le 16 novembre.”
Le mot de la fin ?
Florence : “Surtout n’hésitez pas à lister, c’est l’occasion de se faire des vrais amis, c’est un format hyper libre qui permet de s’investir tôt dans l’asso et c’est pour cela que l’on a fait attention aux dates des partiels, des vacances etc. Ca ne vous surchargera pas, d’autant plus que tous les events seront organisés avec le mandat actuel ce qui permettra aussi de créer des liens intergénérationnel.”
Merci Florence d’avoir répondu à nos questions. On se retrouve à la Journée des Arts !
La bise artistique.
Interview réalisée par Claire Selosse, membre de Streams.