Le XV ESCP réussit sa première sortie

par Nicolas Febvre
22/10/2015

XV ESCP 22 – 15 ESO

12180782_10206646611636960_2063193805_o

 

Avant-propos

Vendredi 23 octobre. Louis Vendel, bien-aimé président de STREAMS, me demande de pondre un petit résumé du match de rugby de la veille. Il est 13h, je viens de me réveiller, j’ai zappé un exposé d’espagnol et un projet de fusaq : “en M1, je redeviens sérieux”. A d’autres. “Ouais je te fais ça sous peu tékaté”. Personne n’est dupe, surtout pas moi : mon mal de tête me rappelle le match d’hier et la timbale qui l’a suivi. Si j’avais bien un casque pour les deux premières mi-temps, la troisième a été plus rude que prévue. Aussi, n’en déplaise aux amateurs de gigue, il n’y en aura que peu, mon cerveau étant encore éparpillé entre la pelouse et le couloir des assos. Allez, entre une douche et deux oeufs au plat je me lance.

Résumé de la rencontre

Jeudi 22 Octobre, 15h, stade La Doumègue. Pour le premier match du XV ESCP Europe, la motivation est à son comble. Cette toute nouvelle équipe mêlant habilement 1A, 2A, 3A et MS s’apprête à affronter la rugueuse équipe de l’ESO. Malgré un ballon savonette dû au mauvais temps, l’entame du match est favorable au XV ESCP qui domine à tous les niveaux. Nos efforts seront récompensés par une pénalité bien tapée par Cucu, entre les deux perches. Puis, suite à une touche dans les 10m de l’ESO, la formation efficace d’un Maul à la tombée du ballon emmène le XV à l’essai ! Il sera transformé, portant le score à 10 – 0 pour l’ESCP. Néanmoins, malgré une bonne domination du XV et quelques échauffement dans les rucks (bagarrrrre), l’ESO, grâce à leur arrière expérimenté, ouvre leur compteur de points par une pénalité à 45m, puis par une belle interception qui les mènera à un essai non transformé. A 5 minutes de la mi-temps, essai en bout de ligne du n°2 Baptiste GAUD : improbable, certes, mais bien kiffant. A la mi-temps, 15 – 8 pour nous. A son retour sur la pelouse, l’ESO est rentré dans son match, ce qui nous donne droit à un bel affrontement entre les deux formations. Pénalité pour nous qui passe : 18 – 8.

Ensuite, solide défense du XV, ponctuée par les “serre !”, “colle !” et autres “viens viens viens” de l’éternel Calou. Les dernières minutes du match seront bien stressantes : pénalité à 50 mètres tapé par Manu-du-Gers qui donne encore 3 points au XV ESCP ! Mais l’ESO ne lâche rien et viens piloner notre ligne de 5 mètres jusqu’à l’essai à 1 minute de la fin. Ils ne réuissiront cependant pas à recoller au score. Fin du match : 21 – 15 pour l’ESCP et premier Zulu Warrior chanté par le XV pour célébrer la victoire. Bien bonnard