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6 mai 2021

Nerval et le symbolisme

Symbole et symbolisme dans Les Chimères de Gérard de Nerval : la mise en abyme du symbole au service de l’évocation contre l’expérience phénoménologique.

Nerval, souvent connu pour Aurélia ou Les Filles du feu est également un auteur de poésie. Dans les Chimères – dont le nom laisse deviner au lecteur l’atmosphère onirique qui l’attend – Nerval présente des poèmes ésotériques, aux nombreux symboles enchevêtrés sur des thèmes divers. Qu’est-ce qu’un symbole ? Issu de la notion de σύμβολον, mot grec désignant un morceau de poterie permettant de reconnaître un allié (ou un débiteur), le symbole est donc ce qui permet de faire apparaitre l’absent et d’incarner dans un objet sensible une idée intelligible – l’autre qui n’est pas là. Ainsi, le symbole est une représentation imagée qui transmet du sens. Le symbolisme, courant issu de cette notion de symbole est un courant artistique et particulièrement poétique considérant que l’accès à la vérité passe par la représentation symbolique. Le symbolisme tente de faire passer l’idée intelligible dans le monde sensible à travers l’image. Alors, les Chimères semblent être un recueil définitivement symboliste, pourtant, nous verrons qu’il se distingue du reste du courant – et notamment de Baudelaire dont le concept de correspondances demeure une référence de l’idée symboliste – par une utilisation double du symbole.

 

En effet, les Chimères sont caractérisées par un symbolisme à 2 étages. Nerval tente un dépassement de l’esthétique symboliste par une utilisation du symbole dans la structure du poème – le poème raconte une histoire qui doit être analysée de manière symbolique et qui porte du sens uniquement dans cette manière – et une utilisation du symbole au sein du poème : Nerval utilise des symboles qui rejoignent l’idée générale et qui l’appuient. Nous nous appuierons ici sur tous les poèmes des Chimères sauf « Le christ aux oliviers » et « Vers Dorés » qui, en raison de leur nature « narrative », ne s’inscrivent pas dans la démarche multi-symbolique.

 

 

« El Desdichado » (le déshérité, son poème le plus célèbre) est celui qui porte plus que tous les autres cette exigence multi-symbolique. Nerval crée d’abord une ambiance évocatrice en prenant pour personnage symbolique un homme sombre, abandonné et seul face à la mort (l’inconsolé, ce personnage qui vit dans le souvenir de l’être aimé, porte en lui toute la vérité du malheur et de la noirceur d’une âme humaine). Mais Nerval ne s’arrête pas là : les personnages, les lieux et les scènes utilisés ont tous un poids symbolique et traitent des mêmes thèmes que le poème lui-même. Ainsi, le prince d’Aquitaine – aussi appelé le prince Noir – était-il connu pour sa noirceur d’âme ; l’oxymore « soleil noir » – avec une majuscule à Soleil qui devient donc une figure apollinienne – parle d’elle-même ; le Pausillipe renferme la sépulture de l’auteur de l’Énéide ; le front « rouge encor du baiser » porte l’idée d’absence de l’être aimé qui demeure dans le souvenir comme dans la chair ; Orphée, parfait symbole de la perte de l’être aimé dans sa recherche d’Eurydice dans l’Hadès. Je ne poursuivrai pas – et ce n’est pas une prétérition – la liste des symboles utilisés dans « El Desdichado » car cet article n’est pas un commentaire composé des Chimères. « El Desdichado » est simplement le parangon de la mise en abyme symbolique, mise en abyme que l’on retrouve, nous le verrons, dans le reste du recueil.

Dans « Horus », mélange des symboles (c’est l’enfant bien aimé d’hermès et d’Osiris) qui fait naitre Kneph, le principe créateur. Le mélange du symbole est porteur de vérité et de naissance d’un nouveau moyen d’accès à la vérité. Isis, déesse porteuse de sagesse et de puissance, a revêtu pour créer la vérité que porte Kneph « la robe de Cybèle », Cybèle représentant la nature, considérée comme la gardienne des savoirs.

Dans « Antéros » – une étude de la défiance envers Dieu – Nerval utilise l’histoire du poème pour parler de la haine. Mais il ne s’arrête pas là : dans le récit vengeur du narrateur, chaque personnage symbolise la haine de l’homme envers Dieu (Caïn dont le caractère théophobe n’est plus à démontrer, Dagon qui est un dieu païen que Dieu casse dans le livre de Samuel, Amalécyte, antiques ennemis du peuple élu et Antéros, anti-éros symbole de la haine)

Dans « Delfica », le poème porte un sens général qui est que même si la prophétie voudrait que le temps enlève l’Oracle, l’Oracle est toujours là donc que la prophétie ne se réalise pas. Il utilise pour cela le symbolisme du prophète (l’oracle) et fait lui-même une prophétie. Cette répétition de la notion de prophétie (liée en plus à la mythologie de Daphnée qui contre la prophétie car elle a choisi son destin en demandant à son père de la transformer en laurier) permet une étude en profondeur de la notion de prophète et de prophétie. Les thèmes sont imbriqués les uns dans les autres à travers de personnages choisis pour leur puissance.

« Myrtho » et « Artémis » ne dérogent pas à la règle mais je ne veux pas allonger plus ici ma démonstration.

 

Alors, nous l’avons vu, ce symbolisme à deux étages présent dans les Chimères a pour objectif de créer une double puissance symbolique capable de dépasser le symbolisme traditionnel. Peut-on considérer que Nerval réussit son pari de dépassement de l’esthétique symboliste par la multiplication des symboles ? L’expérience phénoménologique vécue par le lecteur, si elle est indéniablement différente devant les Chimères que devant d’autres recueils de poèmes, ne permet pas d’affirmer une réussite totale.

D’abord, la multiplication des symboles rend l’étude symbolique beaucoup plus difficile pour le lecteur. Chaque vers doit être le lieu d’une grande concentration, et ne permet pas de se laisser porter – comme cela devrait être d’habitude – par le poème. Au lieu de l’augmenter directement, la multiplication des objets symboliques à étudier réduit la puissance évocatrice générale.

Par ailleurs, et il faut bien l’avouer, n’importe quel lecteur n’ayant pas son master 2 en mythologie antique aura bien du mal à déceler l’ensemble des références, et ainsi à en comprendre leur portée symbolique. Tout symbole nécessite initiation au symbole – si nous montrons à un homme qui n’a jamais lu la Bible, une image représentant un agneau en majesté, il lui sera impossible de lier cet agneau à la figure christique. Si certaines références sont connues du grand public et évidentes (Orphée, Caïn, Daphnée), d’autres le sont clairement moins (Dagon, le Prince d’Aquitaine, dents du dragon). Ainsi, cette barrière de l’érudition rend difficile l’évocation dans certains cas, et tout particulièrement lors de la première lecture.

Mais il ne faut pas se faire pleinement contempteur de la tentative nervalienne. Si les symboles utilisés au sein du poème sont complexes et rendent la lecture difficile, il n’en est aucun qui ne résiste à quelque recherche ou quelque relecture. Il ne faut également pas oublier que malgré la complexité du texte, le travail des sonorités rend les poèmes des Chimères doux et homogènes, et que, malgré leur apparent ésotérisme, ils portent une valeur d’universalité que tous reconnaissent. Savoir ce qu’est le Pausilippe, la mer d’Italie, Biron, Lusignon, Phébus n’est pas nécessaire pour s’émouvoir devant « El Desdichado ».

 

Nerval, entre tradition et modernité, revisite l’esthétique symboliste pour lui apporter un nouveau sens, dans toute sa complexité.

 

Pour aller plus loin :

Lien vers le recueil de Nerval : http://parolesdesjours.free.fr/chimeres.pdf

Le rôle de la poésie symboliste dans l’histoire de la poésie : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/la-radio-ecrit-l-histoire-50-ans-d-histoire-poetique-du

 

Cet article vous est proposé par Samuel Vrignon, membre de Streams.

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