Comment l’intelligence artificielle va-t-elle modifier nos habitudes?
La mise en ligne de la version bêta de l’intelligence artificielle GPT 3 et de son chatbot baptisé ChatGPT fin 2022 a mis en lumière les progrès fulgurants de la recherche en intelligence artificielle ces dernières années. Les avancées technologiques réalisées pourraient bien modifier nos manières de communiquer, de travailler et de nous comporter dans un futur proche.
Alors comment mettre à profit dès maintenant tout le potentiel l’intelligence artificielle ? En quoi GPT 3 pourrait-il disrupter toute une partie de l’industrie technologique et mettre en péril certains des GAFAM ? Streams revient pour vous sur ces avancées et leurs conséquences pour notre vie future.
GPT 3, l’Intelligence Artificielle qui met en péril le modèle de Google :
Pour ceux qui ont raté sa sortie ou n’ont pas encore tenté de l’utiliser, chatGPT est un agent conversationnel fondé sur GPT-3, un modèle de traitement automatique du langage développé par OpenAI. Entraîné sur une gigantesque base de données, il est capable de répondre à presque toutes les questions que nous pouvons nous poser au quotidien, si bien que le moteur de recherche de Google en devient quasiment obsolète.
Il y a quelques semaines, le New York Times reportait l’activation du « code rouge » chez Google, conséquence de la décision des dirigeants de l’entreprise de mettre en place davantage de moyens pour rattraper le retard pris dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les annonces du CEO de Deepmind confirment ces déclarations. En effet, ce dernier a déclaré au Times le 12 janvier 2023 que sa société, filiale d’Alphabet (Google), travaillait activement sur un chatbot qui viendrait directement concurrencer chatGPT. La version bêta de cet agent conversationnel pourrait être disponible dès l’automne 2023.
On peut voir là un signe clair d’une révolution technologique d’une ampleur similaire à celle de l’Internet des années 1990/2000.
Quelques outils utilisant l’Intelligence Artificielle pour étudiants
- Ecrire des mails plus rapidement :
L’outil Compose AI permet d’installer une extension sur son navigateur web afin de rendre la rédaction de mails plus rapide et plus simple. Une fois l’extension installée, il suffit de se rendre sur sa messagerie en ligne et l’outil devient un assistant de rédaction de mails. Il propose des suggestions fondées sur le style d’écriture employé et peut rédiger un mail entier à partir d’une requête.
- Synthétiser de l’information pour mieux se cultiver :
Si ChatGPT est capable de résumer un grand nombre d’ouvrages publiés avant 2021, l’intelligence artificielle peut aussi être utilisée pour résumer des podcasts et des documents audios. L’application Snipd propose par exemple une bibliothèque de podcasts que l’on peut synthétiser grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, un podcast écouté peut être automatiquement « fiché » de manière à garder une courte trace écrite du contenu. Cette trace peut aussi être une trace orale puisque des résumés oraux d’environ une minute peuvent être générés.
- Améliorer ses compétences dans le codage :
S’il y a bien un domaine où l’intelligence artificielle d’OpenAI excelle, c’est sûrement l’informatique, en particulier en ce qui concerne le codage et l’algorithmie. En effet, ChatGPT est dès à présent capable de produire des codes complexes avec une rapidité impressionnante et en détaillant toutes les étapes. Il est de plus capable d’écrire en totale autonomie des instructions à partir d’une seule consigne générale. On peut donc penser que l’intelligence artificielle pourra dans les prochaines années démocratiser certains domaines comme le développement web et permettra à des personnes peu formées de réaliser des tâches que seuls les développeurs pouvaient auparavant réaliser.
Les domaines d’application de l’Intelligence Artificielle :
À plus ou moins long terme, il est très probable que les technologies de l’intelligence artificielle viennent bouleverser de nombreux secteurs économiques tant leurs champs d’application sont vastes et divers.
La santé : L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le domaine de la santé pour améliorer les diagnostics les traitements et la prévention des maladies. Les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour traiter de grandes quantités de données médicales, y compris des images d’IRM et des résultats de tests sanguins pour identifier les signes précoces de maladies et les tendances émergentes. Ils peuvent également être utilisés pour créer des modèles de prédiction et prévoir les réponses au traitement et les récidives de maladie.
Les services financiers : Les systèmes d’IA peuvent être utilisés pour automatiser les processus de prêt de gestion des risques et de conformité ainsi que pour améliorer les opérations de trading et d’analyse financière. Ils peuvent par exemple détecter les fraudes, évaluer les risques de crédits et automatiser les processus de prêt. Ils permettent également d’améliorer les opérations de trading en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique pour identifier les tendances et les opportunités sur les marchés financiers.
Les transports : L’IA peut être usitée pour améliorer la conduite autonome, l’optimisation des itinéraires et la planification des déplacements, ainsi que pour optimiser les systèmes de transport en commun. Par exemple, les véhicules autonomes peuvent utiliser des systèmes d’IA pour naviguer en toute sécurité dans les rues et les autoroutes, tandis que les aéronefs autonomes peuvent utiliser des systèmes d’IA pour planifier des vols plus efficaces. De plus, l’IA peut permettre d’optimiser les horaires des bus et des trains, et planifier les itinéraires pour les services de transport en commun.
L’intelligence artificielle peut-elle changer notre mode de vie ?
Nous pouvons déjà entrevoir les premiers effets néfastes de l’arrivée de l’intelligence dans nos vies et de son accessibilité nouvelle. En effet, on peut se poser de nombreuses questions autour de l’influence de l’intelligence artificielle dans l’éducation. En particulier, n’allons-nous pas sombrer dans une paresse intellectuelle généralisée du fait d’avoir un outil, accessible en un clic, capable de faire en une seconde presque aussi bien que nous en 30 minutes ? Les plus fervents utilisateurs de ChatGPT pourront dès aujourd’hui en témoigner, le réflexe de demander à l’intelligence artificielle s’ancre très vite en nous, si bien qu’il est ensuite difficile de s’en défaire. Le problème avec tout cela, c’est qu’ensuite, toute production de notre intellect nous paraît ô combien longue et difficile. Alors il nous faudra encadrer, faire l’effort de réfléchir par soi-même afin de conserver nos capacités intellectuelles, stimuler notre imagination ainsi que notre capacité à trouver des solutions.
En tant qu’hommes, on peut raisonnablement penser que notre quotidien sera profondément transformé, que ce soit dans notre rapport au réel ou à l’autre, par l’immission de la machine, de l’IA, et des algorithmes dans nos vies journalières. Si la digitalisation de notre quotidien nous fait perdre de vue une certaine vision de l’homme, une réflexion morale face à ces changements est plus que jamais nécessaire pour établir un cadre légal, pour ne pas oublier ce qu’est l’homme et en quoi ce dernier se différencie de la machine.
Article rédigé par Emmanuel, membre de Streams