C’est arrivé un 15 octobre
Le départ de la « Marche des beurs » en 1983, un événement oublié
par Albane Dailler
Tout commença par une course poursuite en juin 1983 au cours de laquelle le président de l’association SOS Avenir Minguettes, Toumi Djaïda fut blessé par balles par un policier.
Le contexte politique et social français de l’époque était particulièrement tendu. Pression et stigmatisation pesant sur les immigrés et leurs enfants ne cessaient de prendre de l’ampleur.
C’est dans ce contexte que les jeunes du quartier des Minguettes, soutenus par le curé Christian Delorme et le pasteur Jean Costil vont être à l’initiative d’une marche contre le racisme, inspirée des marches pacifistes.
Le 15 octobre 1983, une trentaine de jeunes français, enfants d’immigrés, menés par Toumi Djaïda, quittent Marseille afin de faire entendre leurs voix, et débutent une marche de 1200 kilomètres. Ces derniers revendiquent notamment la création d’une carte de séjour de 10 ans et le droit de vote pour les étrangers.
Ce mouvement pour l’égalité va connaître un franc succès, puisque plus de 100 000 personnes participeront à la dernière étape entre la Bastille et Montparnasse.
Le président de la république François Mitterand recevra une délégation de huit membres à l’Elysée, dont Toumi Djaïda, et s’engagera alors à prolonger la durée de la carte de séjour des étrangers.