Rencontre avec la présidente de Cheer Up ESCP
En ce début d’Octobre Rose, Streams a interviewé Lou Peran, présidente de l’association Cheer Up.
Hello Lou, merci de nous avoir accordé de ton temps pour cette ITW, peux-tu te présenter ainsi que ton association ?
Lou : “Je m’appelle Lou Peran, j’ai 22 ans. J’ai intégré l’ESCP après avoir fait ma prépa à Sainte Croix de Neuilly. L’année dernière, je suis devenue présidente de Cheer Up pour ce mandat. Pour présenter Cheer Up, je dirais que l’asso se compose en 2 axes principaux : Le premier c’est les visites à l’hôpital pour lesquelles on essaie qu’il y ait au moins une visite Cheer Up par semaine. C’est l’activité principale de l’asso. Et la deuxième activité c’est tous les évènements qu’on fait pour sensibiliser à la cause du cancer et récolter des fonds. Ce sont des événements qui ont lieu tout au long de l’année, en fonction des grandes thématiques liées au cancer.”
Et plus spécifiquement, quel est ton rôle en tant que présidente?
Lou : “En tant que présidente, mon rôle est de coordonner la vie de l’asso (les événements, les visites, les membres, ect…). Et aussi je pense que j’ai un rôle de motivation, c’est-à -dire essayer de réaliser les projets, de motiver pour faire en sorte que les projets soient réalisés. Aussi accompagner les projets des différents membres pour que ces projets soient réalisés au maximum, et ça va avec un lien avec l’administration de l’école. Comme toutes les assos, ce sont les présidents qui prennent ce rôle pour en parler et là encore faire en sorte que les projets se réalisent. Par exemple, réserver les endroits pour les événements au sein de la Scep ou pour ce qui est de la communication à faire par mail.”
Avez-vous prévu des nouveautés cette année pour Cheer Up?
Lou : “Déjà, il y a nos Événements phares comme Octobre Rose et la Tombola de Noël. La nouveauté de l’année dernière et qui va être normalement refaite cette année est la Course contre le cancer, c’est un événement dont on est particulièrement fiers car il est assez important. On est déjà en train de l’organiser pour avril, ça sera notamment au nouveau mandat de prendre le relais pour concrétiser l’organisation. Et on aimerait en plus de ces projets, créer de nouveaux événements comme une collecte de dons du sang au sein de l’ESCP, c’est en train d’essayer d’être organisé.”
On se demandait beaucoup, s’il était nécessaire d’aller voir les malades pour être à Cheer Up?
Lou : “Quand on fait des visites, on a au préalable un week-end de formation Cheer Up avec la Fédération. Donc toutes les personnes formées pourront ensuite aller faire des visites. L’année dernière, on avait des membres formés et des membres non formés, donc des membres qui pouvaient aller en visite et d’autres non. Et cette année, on a fait le choix que tous les membres qui intégreront Cheer Up seront formés. Forcément, ça réduit le nombre de places car ce n’est pas nous qui avons la main sur le nombre de formés, c’est la Fédération. Il y aura donc 14 nouveaux membres qui pourront être formés et auront la possibilité d’aller en visite. Une fois encore, c’est une possibilité et ça ne sera jamais une obligation, parce que c’est quelque chose de personnel, mais les membres que l’on recrute normalement sont motivés en premier lieu par les visites. Mais à côté des visites, il y a plein de choses à faire avec l’organisation des événements. Donc ce n’est pas une obligation mais c’est très souvent le point qui motive les personnes à intégrer Cheer Up.”
Comment se déroulent les visites ?
Lou : “On va aux visites en binôme ou tout seul. C’est plutôt préconisé en binôme mais depuis le Covid on peut y aller tout seul. Quand on arrive, ce sont des jeunes entre 15 et 25 ans, avec une moyenne d’âge de 20 ans, donc des jeunes de notre âge. On peut faire deux choses: soit on discute avec eux, soit on joue avec eux aux jeux de société ou à la play. On peut revoir plusieurs fois les patients. Juste dans l’hôpital, les patients changent souvent parce qu’ils viennent pour leurs soins et rentrent chez eux.. Donc ils ne sont pas forcément là en continu, tout dépend des semaines. C’est pas vraiment un suivi, juste si ils sont encore là on peut retourner les voir. Ca nous est déjà arrivé de revoir un même patient. Cependant, il est préconisé de ne pas avoir un lien personnel avec eux, d’échanger nos numéros ou réseaux sociaux personnels.”
Vous vous rendez toujours dans le même hôpital?
“Lou : Oui, on a une convention avec l’hôpital Saint Louis et on est en lien avec un responsable de l’animation avec qui on organise nos visites, notamment les jours de notre venue.”
On sait qu’il y a des branches de Cheer Up dans d’autres écoles, quel est votre lien avec les autres branches de Cheer Up des autres écoles ? Plus particulièrement, avez-vous déjà organisé des événements en commun avec les autres écoles parisiennes ?
Lou : “C’est un énorme avantage de Cheer Up, il y a une Fédération au dessus et en dessous il y a une quinzaine d’antennes dans des écoles d’ingé, de commerce, d’art ou dans des Facs comme par exemple à Dauphine. Ça permet donc d’avoir une énorme communauté et par ex la Course contre le cancer de l’année dernière on l’a organisée avec Dauphine, L’ESSEC, Science Po, et L’ECE. Ça permet déjà de toucher un plus grand public pour que l’événement prenne une plus grande ampleur, et aussi de se répartir les tâches administratives, préfecture, mairie, ect… c’est super intéressant. En dehors de ça, on est tout le temps en contact, on a des conversations avec les prez de toutes les antennes, du coup on est tout le temps en lien quand on a besoin, si on a des questions. Par exemple pour le Don du sang, certaines écoles l’ont déjà fait et peuvent nous donner des conseils. Autres que les événements, on a aussi du Team Building, on organise des Beer Up, surtout avec les antennes de paris, ou on se retrouve pour boire des verres ahah.”
Après 1 an de mandat, qu’est-ce que cette expérience Cheer Up t’a apporté ?
Lou : “D’un point de vue personnel, j’ai fait des rencontres avec les gens de l’asso, des antennes Cheer Up qu’on voit aux formations et aux différents évènements. Du point de vue de l’asso, être présidente m’a appris sur l’organisation des événements, sur le travail en équipe… Les visites m’ont aussi beaucoup apporté, à chaque fois j’en ressors très touchée. C’est hyper enrichissant de voir ces personnes qui ont une force énorme. J’ai une anecdote: lors d’une visite avec un patient, il m’a dit mot pour mot “moi j’ai de la chance j’ai pas perdu mes cheveux” alors qu’il a un cancer et il arrive quand même à dire ça. A côté on réfléchit au fait qu’on se plaint de choses au quotidien et on apprend beaucoup d’un point de vue personnel.”
Est ce que tu peux nous expliquer concrètement “Octobre Rose”?
Lou : “Octobre Rose, c’est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. On va vendre des bracelets dont les fonds seront reversés à l’Institut Curie. Il s’agira d’une cagnotte en ligne où chacun donnera ce qu’il veut et ensuite, on va organiser un stand, le 19 octobre où les gens pourront venir les récupérer ou faire un don directement sur place. Il y a aussi toute la com de sensibilisation qui va avec, pour expliquer où vont les fonds et la recherche contre le cancer du sein.”
Le mot de la fin ?
Lou : “J’ai envie de dire qu’on attend que vous soyez tous là pour nos évènements de sensibilisation et de collecte de fonds à la Scep, parce cette cause nous tient à cœur et que l’on a besoin de vous pour la soutenir aussi.
Et merci Streams !”
Interview réalisée par Alix Champourlier et Claire Selosse, membres de Streams.