Interview de la présidente de la COMU avant le cabaret
Hello Joséphine, merci de nous avoir accordé de ton temps pour cette ITW, peux-tu te présenter ainsi que ton association ?
Joséphine : Hello moi c’est Joséphine, je suis en M1 et présidente de la CoMu. L’année dernière j’étais flûtiste dans la troupe.
La CoMu c’est l’asso de comédie musicale de l’école, composée de quatre pôles: les musiciens, les danseurs, les acteurs/chanteurs et le pôle décors-costume. On est aidés par JC qui est notre metteur en scène depuis 18 ans. C’est un professionnel du milieu qui vient nous aider bénévolement. Notre grand projet de l’année est donc de faire une Comédie Musicale qu’on joue en mars au théâtre Déjazet.
Comment se passent les répétitions ?
Joséphine : On a deux répétitions de deux heures par semaine qui se font souvent plutôt par pôle et lorsque chaque pôle a avancé, on met en commun.
On a aussi des week-end entiers de répétition toutes les deux/ trois semaines où toute la troupe vient à l’Escp pour répéter. Ces week-ends sont des moments privilégiés pour mettre en commun le travail, voir l’avancée des autres et faire des points réguliers sur les projets.
Comment se coordonnent les différents pôles ?
Joséphine : La première étape est de se mettre d’accord pour le cabaret ou le spectacle notamment sur les chansons : qu’elles aillent avec la voix des chanteurs, fassent plaisir aux musiciens et plaisent aussi aux danseurs pour qu’ils puissent s’exprimer dessus. Cela prend déjà un peu de temps.
On travaille au début chacun de notre côté puis on organise des répétitions combinées, où on essaie de mettre le travail en commun, de s’arranger sur les sonorités. Il faut répondre aux attentes de chacun. Les week-ends de répétitions sont aussi faits pour ça, pour pouvoir avancer tous ensemble. On a notamment l’habitude de faire le tour des pôles à la fin du we où chaque pôle montre où il en est.
Et plus spécifiquement, quel est ton rôle en tant que présidente?
Joséphine : Mon rôle est de superviser l’organisation de l’année et les différents évènements, donc je vais regarder ce qui est fait au niveau du budget et de l’organisation, et je vais aussi être l’intermédiaire privilégié de l’administration, de certains prestataires extérieurs, comme les ingés sons, les ingés lumières. Je participe également aux réunions partenaires avec nos sponsors.
En première année les élèves sont les artistes, la troupe fait le spectacle, et en deuxième année les deuxième année écrivent le spectacle de la nouvelle troupe et organisent les évènements, donc j’organise avec eux, mais je fais aussi le lien avec les première année pour les mettre au courant de ce qu’on prévoit et avoir leurs idées.
Parle-nous du cabaret?
Joséphine : Le cabaret est un concert qui aura lieu le 22 novembre dès 19h30 derrière la cafet. Ce sera le premier concert de la nouvelle troupe. Il y aura des chansons accompagnées des musiciens, des chorégraphies et le tout dans une ambiance de décoration préparée par les décors/costumes (thème hippie peace&love).
Contrairement à notre spectacle de fin d’année où il y a une partie théâtre importante, le cabaret est plus un concert. Il y aura aussi à manger et ça ne coûte que 5 euros !!!
Vous travaillez avec une association, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Joséphine : Oui, on est en partenariat depuis maintenant bientôt cinq ans avec Aïda, qui est une association créée en 2015 par Léa Moukanas, suite au décès de sa grand-mère atteinte du cancer. Cette association vient en aide à tous les enfants et jeunes atteints du cancer et hospitalisés, et le principe est d’essayer de mettre en relation des jeunes atteints du cancer avec d’autres jeunes, mais aussi essayer de leur organiser des activités à l’extérieur de l’hôpital.
Nous intervenons en faisant des week-end avec eux. Il y en a d’ailleurs eu un ce week end, où on a animé un atelier autour de la comédie musicale, et le but était de créer une mini comédie musicale avec leur imaginaire : ils ont réécrit les paroles d’une chanson, fait une petite chorée…et samedi soir on a fait un karaoké avec eux.
Il y a plusieurs week-end organisés dans l’année, et parfois on fait également des visites d’hôpitaux. On essaie aussi de les aider un maximum en leur donnant de la visibilité et en leur reversant des fonds.
Quelle place occupe l’aspect intergénérationnel à la CoMu?
Joséphine : La CoMu est une asso très intergé dans le sens où l’asso se fait sur deux ans. En première année, les prémas jouent la pièce que les M1 ont écrite pour eux. On travaille donc très souvent ensemble.
Il y a aussi différents moments dans l’année où on retrouve les anciens Comusards comme à l’anniversaire et cette année encore plus : c’est les 25 ans de la CoMu. On est aussi réunis lors d’évènements comme le concert qu’on a donné après la cérémonie de diplomation et où se sont retrouvée 4 générations de Comusards.
Le mot de la fin
Joséphine : Merci beaucoup de m’avoir interviewée! J’espère qu’on vous verra nombreux au cabaret le 22 novembre pour venir écouter la nouvelle troupe, et croyez-moi ils ont travaillé très très dur, ça va être incroyable !
Lien de la billetterie : https://www.helloasso.com/associations/comedie-musicale-escp/evenements/cabaret-de-la-comu?_ga=2.160285173.954943113.1667824941-1177896511.1667824941
La bise musicale 😘
Interview réalisée par Alix Champourlier et Mareva Valiere, membres de Streams.